Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations:
filage au rouet et tissage au métier Kromski

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9.6 Feedback sur mon récent apprentissage

Il est temps de me poser et de regarder en arrière, comme en fin de stage: qu'ai-je appris depuis quinze jours? Je fais partie des profils qui courent après le vent, je me force à me poser de temps en temps, sinon je reproduis les mêmes erreurs dans le tourbillon de la nouveauté. Comme j'ai pas de prof' pour m'inviter à le faire, je m'impose des soirées "feedback" dans mes activités reliure & Cie.

Gros plans et commentaires sur les quelques projets.

Gauche: OK pour l'inclusion d'un fil de chanvre contrastant dans le leno; droite: OK bande foncée du haut pour amorcer la pièce; mais rythme chaotique -> suivre un plan précis

Gauche: hemstitch gondolant?? Droite: aucun intérêt graphique, voilà ce que c'est d'improviser, parfois on fait de la chiffonnade. C'est tout! J'aurais dû rester avec une chaîne complexe et UNE fibre en trame, à la rigueur changeant de couleur. PAS PLUS.

Quand on parle de chiffonnade, hein? Pas vraiment à jeter, mais disons: pour sortir les poubelles. Du coup, j'ai acheté l'ebook "Woven scarves" de Jane Patrick et S. Sokolov (26 Inspired Designs for the Rigid Heddle Loom [Format Kindle]):

J'ai pas perdu mon temps ni mon argent. Tous les projets sont intéressants, édifiants pour apprendre le fil, clairement exposés, on croirait les avoir à côté de nous.

Gauche: le weft float bicouleur: bof -> faire un projet sur papier d'abord.
Droite: idem, encore plus chaotique.

Gauche: ici, ça a plus de sens, mais pourquoi encore ai-je alterné les rythmes?
Droite: la vue de dos, ça risque d'accrocher.

Les prochains tests: weft et wrap floats sur de l'uni, pour un effet de texture uniquement. ET en suivant un modèle!

Et là, weft/warp float sans aucun intérêt, on dirait qu'on a ravaudé -> OK si tissu de base uni ou quasi + si plus resserré

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