Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

6.10 Filer en multicouleurs

Dans mon périple "Oui-oui apprend à filer la laine", j'ai testé de carder des laines différentes sur la même carde (un peu chinois pour garder les couleurs alignées, car j'utilise des cardes manuelles, j'ai dû revoir la technique de Sarah Anderson sur craftdaily.com).

Voici les rollags que j'ai obtenus et que je vais filer:

xx

J'ai aussi testé d'alterner le filage des mèches pour un passage de couleur en souplesse: je file un rollag entier de bleu, j'accroche un autre de vert, etc etc. J'ai mon petit paquet prêt à côté de moi, je picore à l'instinct:

xx

Tous mes petits alpagas de chez Pascaline (très longs et fins, ça doit être du suri? )

Il faut que j'évalue bien les métrages qui se succèdent pour ne pas finir par une foire du trône sur mes tissages. J'ai compris qu'il faut filer de llllongues zones pour l'alternance, mais je ne me complique pas encore la vie avec les calculs de métrage selon couleurs ou la méthode fractale.

Les fils seront retordus en retors navajo, pour éviter l'effet sucre d'orge (ou "barberpole" en anglais).

Evaluer effet final

En filant, hier soir, j'ai roulé le résultat sur un rouleau, pour évaluer ce que ça donnera au final en tissage. Il manquait quelque chose...

J'intercale quelques fils de rouge? oh non...

xx

Ah oui, tiens, du blanc ivoire.

Etape suivante, j'essaie les alternances de couleurs avec un petit carton (pour les projets de sacs) et un grand carton (pour les projets d'étole).

Le fil:

xx

Tiré sur deux cartons de longueur différente:

xx

Il faudra prévoir de rajouter des zones claires ou foncées, mais unies, histoire de laisser la chaîne respirer.

Filer à contresens

J'ai bien entendu les profs: il faut retordre dans le sens inverse. Certes, mais qu'arrivera t il si je fais l'inverse? "Ce sera moche". Pas assez clair pour moi. J'ai donc testé de retordre un fil dans le sens de filage. S sur S, quoi.

Très curieuse de voir ce que ça donnera en tissage... En crochet, je peux imaginer les monts et les vaux, mais en tissage, comme on tire tant, je ne sais ce que ça donnera.