Encore un avis aux autres débutants fileurs. J'ai gardé une série d'essais de filage au fuseau, du début. Je ne filais que des fils célibataires, je filais à gauche ou à droite sans précision (S ou Z).
xxx photo
J'ai envie d'utiliser ces fils pour mes nouveaux essais de fils fantaisie au rouet. Mais voilà... je n'arrive pas à définir à l'oeil s'ils ont été filés en S ou Z, ce qui est essentiel pour la suite des opérations.
Ma solution: je m'inspire d'une démo de Judith MacKenzie, qui montre comment on filait au paléolithique: sur la cuisse.
Son principe: "quand on va du corps vers l'extérieur, c'est un filage en Z, à droite", à l'inverse c'est un filage en S (ou gauche, S comme senestre = gauche en latin). J'adapte en mnémotechnique: vers le coeur = à gauche; loin du coeur = droite (je pense politique, c'est facile...).
Je roule le fil mystère filé au fuseau sur lui même, sur une longueur de 20cm, je le roule dans un sens ou dans l'autre et je regarde comment le retors improvisé se comporte.
Je choisis le sens du retors en fonction de cette observation. S'il se tortille comme un fou ou se retord en harmonie, je peux déduire le sens de filage du départ.
Quel long détour! Je parie que d'autres fileuses voient à l'oeil le sens initial. Mais voilà, je suis comme beaucoup: brillante dans un domaine et ahurie dans tous les autres (pour paraphraser une expression d'Eric Emmanuel Schmitt dans un de ses livres). Dès qu'il s'agit de coordonner les mains, le cerveau, les yeux, je suis une parfaite ahurie.