Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

3.12 Bricolages divers

voir cantre et mandrin du SDF

Je teste beaucoup en teintures naturelles pour l'instant, de petits bouts de soie et laine. Je les stocke à ma façon en attendant qu'ils soient retordus.

soie

gros plan avec coeur en rouleau PQ

je fiche au centre, après bobinage, un rouleau de carton (récup' de PQ, comme c'est élégant!). Ils ne retomberont plus sur eux mêmes.

Le cantre nr 2 du SDF

Avec le louet Julia d'occasion, j'ai reçu un cantre de 4 bobines. J'ai bricolé ceci pour un cantre complémentaire, en copiant sur les très bonnes idées des fileuses. Les bouchons de liège: pour bloquer les aiguilles à l'extérieur de la boîte. Sans les mousses, les microbobines improvisées ont trop de jeu. Il me sert en déplacement, dansmon camping-car ça prend bien moins de place.

  

J'ai essayé de bobiner directement sur rouleau PQ, j'y arrive pas. Donc je bobine, je plie le rouleau, je le fiche dans le coeur de la bobine. Devrai demander aux camarades comment elles font.

 

Le mandrin du SDF

Bricolé un niddy noddy à 5 euros, sur les conseils de Sara Lamb. Manque les capuchons, j'ai juste poncé et fermé avec du tape car je m'aye trompéye dans les achats: mauvaise taille. Bien pratique pour calculer la longueur du fil qu'on a filé. Aussi pratique en déplacement: je le démonte, il prend rien comme place.

Acheté deux brosses à chien pour essayer en cardage.

Dans les vidéos de craftdaily.com, les profs de filage insistent: le premier pas est de connaître la longueur de la fibre de chaque mèche/ruban. Dont acte avec mes nouveaux achats.