Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations:
filage au rouet et tissage au métier Kromski

plus

28.1 Etole avec fils nobles filés main fantaisie

Très douce étole, très fluide et méga chaude...

Comment mettre en valeur en tissage des fils fantaisie (laine locale, filée et teinte par Bibi décembre 2015) dans des projets vestimentaires ? En panneaux muraux, je vois bien ce que je pourrais faire. En écharpes & Cie... ?

Avec ce que je connais du crochet tunisien, je vois qu'un point lâché (un drop stitch) donnerait bel effet. Avec le tissage? J'ai testé du Leno pour mettre en valeur le fil fantaisie, ou du brooks bouquet: bleurks, des horreurs. J'hésite encore à vous montrer des photos de mon premier projet.

J'utilise en chaîne de l'alpaca/soie de Drops ("Lace" 100gm-800m 2 brins 70alpaca 30 soie maulbère) teint en variations d'indigo, du fil laine/soie de chez Alysse teint maison teint en indigo doux et en vert clair et foncé (gaude et indigo).

Idem pour la trame + j'ajoute en bandes les laines filées main en fantaisie, qui sont principalement des fantaisies sages selon Sara Anderson (spirales, crepe, etc.), pas des délires à la Lexi Boeger. Je les tisse en armure simple, parfois avec des sautés baguettes (pickup sticks). Avec le peigne variable; je dois encore retrouver le montage des peignes mais c'était en gros des 8dpi (laine/soie alysse) et des 12dpi (drops lace). Lace: parfois fils simples en chaine, parfois fils doubles. Avec battage variable des fils fins (lace): parfois 12dpi, parfois 5 dpi par larges bandes.

Ne cherchez pas de modèle, y en a pas, je l'ai tissé en freestyle, comme ça venait.

Cette belle étole me sert aussi d'échantillon pour évaluer les effets de trame: que donnera le battage 5dpi des fils fins simples sur la chaine de fils simples? ou doubles? ou sur la laine/soie plus épaisse? que donnera le croisement de fils doubles en battage 12dpi sur les mêmes zones?

Ci desous photos en 3 fois: il fait 180cm sur 40cm, il tient pas dans la photo, madame....


début
Un gros fil mèche "slub" inséré dans quelques espaces; il sera lié au point de broderie, avec une couleur qui tranche bien. Les franges doivent encore être tressées.
Je regrette les ajourés (chaine espacée et trame espacée à 5dpi), ça fait cheap et ce sera fragile; ferai plus!



milieu

fin   

Les ondulations de bordure: ça ne me gêne pas, c'est la rançon des alternances de fils et d'épaisseurs.

détails des fils

Les pelotes sont mes filages fantaisie - photo avant blocage:

Je les ai tissées en simple et en weft float (sauté baguette de trame) en alternant avec le lace de drops pour alléger l'effet. En fait, ce qui me plait le plus: le tissage simple en larges bandes. Me direz-vous pourquoi j'ai cherché compliqué?

voir page 2 autres photos


pas de photo pour ce petit défaut à retenir: j'ai fait les sautés baguettes de mémoire (sauté, up,sauté, up, etc. sur dix lignes). Sotte! Sur l'envers j'ai un long fil en vertical à chaque saut, fil qui accrochera... Ce serait donc "sauté, up, down" au minimum (pour figer ce fil arrière).


à droite: les pelotes de Lace de Drops, teinte en indigo et indigo/gaude

Pour varier les textures, j'ai essayé des parties plus ou moins denses en chaîne comme en trame. Bof, même après blocage, ça fait un partie d'étole très fragile. En tout cas pour Calamity Jane ici présente. Je pense qu'après l'avoir portée 2 semaines au-dessus de mon manteau, comme je le fais avec les étoles, il y aura bien des accrocs.

C'est dommage que les photos ne rendent pas la chatoyance des couleurs. Même les gamins s'écrient "oh comme c'est beau"... ce sont les couleurs qui charment (plus que le tissage en soi).

Ma conclusion

Fils et mélanges: bien choisis, super, sont doux légers et chauds

Fils fantaisie: la prochaine fois, j'alternerai de très larges bandes de fils fantaisie en tissage simple (sans sautés, sans alterner avec lace) avec de très larges bandes de fil laine/soie. Comme d'habitude, c'est le plus simple qui sera le plus efficace...