Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations:
filage au rouet et tissage au métier Kromski

plus

30.1 Color-and-weave ou tissage en "armure factice" page 2

Résultats en photo de mon projet d'hier

Je suis contente d'avoir exploré les jeux de couleur, mais je n'ai à nouveau pas suivi mon propre projet. Je n'arrive pas à suivre des recettes par d'autres personnes, ça se comprend. Mais mes propres modèles ? Un comble...

Avant de commencer l'aventure du double peigne (un seul essai à ce jour, il y a de longs mois), j'essaie un double enfilage pour des fils fins. En même temps, je teste un schéma de color-and-weave prévu hier, sur une chaine très chamarrée (les images du livre de Jane Patrick sont en deux couleurs). Je voudrais voir si ça donne qqc en chamarré.

Peigne de 12 dpi (5 fils), la moitié des fils sont doublés dans fentes et trous. En trame je n'utiliserai que les fils simples.

Première constatation: je n'arrive pas à battre les fils proches, je dois les pousser avec un peigne (peigne à chien que j'utilise en cardage).

A dire la vérité, je trouve même que le fil se resserre mieux quand je le bats au peigne à chien APRES avoir changé le peigne envergeur de position. Pourquoi?

détail du battage au peigne à chien

   
voir les fils jaunes : à gauche en haut, peigne à chien sur "open shed"; à droite en haut sur "closed shed". Je trouve que c'est bien plus serré...

Les fils

Quand on voit des petits bourdons brillants: un des fils fantaisie (coton majorité) achetés à la brocante sociale de Nivelles (lebric.be). Pour le reste, fils assez sobres,toujours teints maison en végétal pur (sans extraits). En chaîne, un fil sur trois est clair (jaune moutardé, teint en roseau des marais).

Résultat nr 1

J'ai repris l'idée prévue hier: alterner en trame le même effet qu'en chaîne, soit un fil sur trois jaunâtre - maintenu dans la mesure de mon auto-controle.... donc pas longtemps.

Les fils jaunatres apparaissent trop fins par rapport à la chaîne, mais l'effet "petites croix" est présent.


vu de dos

au milieu, on voit une traînée vide: je l'ai soulignée d'un hemstitch, tant qu'à faire. Je la broderai en fantaisie. En réalité, ce n'est qu'à cette hauteur du tissage que je me suis rendu compte que les fils de bordure droite n'étaient pas bien tendus (lin, le reste est du coton). Je les ai retendus. Sur ce temps, mon tissage était de ginguois. D'où ce vide...

nr 2

même chaîne - je fais un petit hemstitch je laisse 10cm de jeu et je recommence

j'ai intégré du fil jaune de roseau plus épais, en simple, en double puis en triple ligne

vu de dos

nr 3

Même chaîne, mais je n'intègre plus de jaunatre. Juste du fil fantaisie à bourdon en gris et en bleu marine - de grands aplats.

de face - ça fait très chiffonné, c'était pas l'effet recherché. ça donnera bien en bande entre deux autres tissus unis (mes projets chapeaux/sacs).

de dos

Ma conclusion

Color and weave: deux couleurs et point barre. Pas de chamarré. Ou alors de fines lignes...