Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations:
filage au rouet et tissage au métier Kromski

plus

26.3 Etole chamelon - alpaga noir

Un projet d'étole avec des fils plus sobres que mes fils fous: du chamelon non teint, filé main au rouet, en célibataire et en fantaisie; de l'alpaga noir et beige non teints (ruban) filé au rouet en célibataire et en retors simple. Avec un peigne variable (Schacht).

merci à ma belle-fille Laetitia, notre mannequin du jour

 

J'ai intégré un peu de fil bouclé selon Sara Anderson: alpaga brun (ruban), retordu avec fil métallique.

Quelques fils fantaisie en chamelon en chaîne, d'où l'utilisation du peigne variable.

En chaîne un fil plus rouge: chamelon filé avec autowrap de soie garance.

C'est hyperdoux à porter, quasi mieux que du cachemire!

Amateurs, filez acheter plllllein de chamelon pour faire vivre les copines de Mongolie: le prix ne doit pas vous freiner; en non cardé (en nuage), il coûte le même prix qu'une laine cardée moins douce, moins fine. Certes, il est vendu non cardé. Pas de souci, puisque on le file comme rien à partir du nuage. Infos par ici.

et une mise en scène par Adeline:

 

Détour par le crochet tunisien

J'abandonne provisoirement le crochet tunisien car je ne suis pas assez méticuleuse. Je bavarde ou je regarde des films en travaillant -> je perds des points de ligne en ligne + j'aime mélanger les textures -> la largeur du travail s'en ressent. Voir photo ci-dessous, la déformation n'est pas due à la perspective, le rectangle est bien super rétréci.

Deux fois que ça m'arrive -> je défais tout et je passe au tissage. En tissage, j'ai à peine des différences, même avec des fils fous épais mélangés à des célibataires.