Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

déc 17 Tissages RH - oriflamme (clasped), effet vitrail raté

Enfin "raté": on peut dire "avec potentiel de progression". Le projet utilise des chaînes multicolorées aléatoires et une trame de clasped weft "carrés".

  

Je me suis inspirée du magazine Ashford Wheel qui était inclus dans l'envoi du rouet électrique que j'ai acheté récemment chez Artifilum, plus particulièrement l'article "Stained glass on the RH loom" (= effet vitrail), pp 10-11, par Ginger Balch. Une blogueuse a scanné la page, ce qui m'évite de pratiquer ce que je dénonce par ailleurs, càd les scans à outrance (oh! la cohérence).

Voir des photos par Ginger Balch elle-même (voir milieu de page)

1/ Selon ses conseils, j'ai tendu une chaîne avec un fil multicoloré filé au rouet, navajoté,

2/ En trame, j'ai suivi son conseil de  divers fonds de pelote teintes en végétal, au pif - toutes laines ou poils (mérinos, alpaga etc.)

3/ je n'ai pas fait les joints comme suggéré dans l'article, mais comme en clasped weft - sa technique est mieux car on ne double pas les fils comme en clasped weft

Résultat chez moi, c'est une belle chiffonnade, sans intérêt sauf dans le contexte de l'arte povera. Le jeu de couleurs et de textures est sympa. Sans plus..

Je vais procéder comme avec mes enfants: "qu'as tu appris de cette aventure?". L'écharpe est très douce et, portée autour du cou, on n'en voit pas les défauts qui sont...
1/ J'ai tissé trop lâche en trame.
2/ J'ai utilisé des fils fantaisies qui ajoutent de la confusion à la confusion.  
3/ J'ai mélangé plein de fibres, e. a. laine et soie. A la finition, ça tiraille bien entendu.

Conclusion: Refaire le projet en toile 1/1, pas de chipot, avec la même source de fibres en coloris différents + tester le joint de Balch.

Là je n'ai pas encore tiré les fils de soie de la chaîne, qui ont peu bougé par rapport aux fils de laine, histoire d'avoir une tension plus  équilibrée.  Je le fais normalement avant de faire des noeuds en plus du hemstitching (français?)

 

 

pour voir en longueur en haute déf.