Une suggestion de Chantal du forum Tricofolk, sur l'affaire des lisières mal tendues: "La convention est de tendre davantage les fils de lisière avec un petit poids si nécessaire. Le rendu serait différent."
Ma réponse: pour le moment, je dois gérer tant de nouveautés dans ma tête que je série, p. ex. les techniques pour des lisières bien tendues (comme cet outil à dents qu'on utilise) attendront un peu.
Soit je fais des écharpes, et portées, on ne voit pas trop mes irrégularités; soit je transformerai en tissu pour manteau/veste/etc. à l'aide de ma surjeteuse.
J'en publierai demain qui sont de vraies vagues en lisière, et les poids n'auraient pas aidé à mon avis: j'ai mélangé soie et laine, en chaîne et en trame pour parfaire le risque ; or je finis les textiles à l'alternance eau bouillante savonneuse/eau froide + frappé sur le sol comme je l'ai appris dans les vidéos sur Craftdaily comme "wet finishing" de laura fry. ça tiraille sec...
Mélange de restes de fibres, selon mes essais jusqu'ici = effet saori, m'intéresse pas, j'ai l'impression de retourner aux années 70 (en respectant celles qui le font, c'est MOI que ça n'intéresse pas)
Alors que dans leurs cours en vidéo Jane Patrick et Deborah Jarchow proposent de le faire, mais sans préciser les sorties de route...
J'ai eu des retraits avec des mélanges en chaîne, mais il me suffisait de tirer un peu sur les fils de soie de part et d'autre, pour équilibrer (ils n'avaient pas rétréci comme la laine, ils ondulaient; effet qui peut faire graphique mais qui ne me bottait pas)
Soluce pour la trame, autre que mon idée d'en faire des tissus à coudre et à border avec la surjeteuse: faire du color and weave en alternant un ou deux fils de chaque matière plutôt que de larges bandes (ai je bien compris Sandrine?)
De toute façon éviter les "jours" (leno, bouquet) et les sautés baguette trop fréquents, qui tiraillent fort en largeur.
NB pour Sandrine. Ai je mal compris le discours des tisserandes américaines sur le nécessaire foulage hardi des tissus de laine pour qu'ils aient de la tenue? Le foulard ci-dessus (le soie) n'a pas subi ce trai