Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Projet pour une chaîne supplémentaire (114)

20.10 Après les wifs que j'ai élaborés autour des possibilités en chaîne supplémentaire (supplemental ou supplementary warp pour vos recherches sur le net), j'ai jeté sur papier quelques projets de tissus ou écharpes. Transposé à l'ordi pour le partage avec les autres élèves de Jane Stafford, dont le cours 3.9 concerne ce sujet. Le projet est résumé sur ma page ravelry, je le transcris tel quel pour tout un chacun ici. Ben ouais, tout le monde n'est pas obligé d'y être inscrit. Bienvenue dans l'internet libre!
Ceci n'est pas le modèle original de Jane. Si vous le souhaitez inscrivez-vous au cours pour ce montant dérisoire de 60€ pour 3 ans de cours...



Comme tous les projets de Jane, cette structure me plaît particulièrement car elle permet de beaux effets graphique en armure de toile simple. Accessible aux peignes envergeurs et métiers à 2 cadres! Je publie aussi ce billet pour traduire un processus de réflexion autour d'un projet: un parmi les nombreux processus. Je regarde, je décode, je tâche de reproduire en dessin, j'élabore des variantes. Dès que c'est prêt, je prépare un bref/wif en Fiberworks. Et puis je cherche d'autres inspirations sur le net ou dans mes livres. Si je cherchais d'abord les inspirations, je m'y perdrais. Je respecte donc cet enchaînement de procédés.


Le détail est ci-dessous (en anglais, appelez votre traducteur automatique!).




couleurs et répartitions dans la chaîne




changer les couleurs en quelques clics: modification fondamentale




dans les rouges sobres, en quelques clics




dans les rouges sur fond pervenche


Ma présentation sur ravelry

En anglais désolée, certes je pourrais traduire mais vu que ces billets ne doivent être lus que par une ou deux personnes, je ne me casse pas trop la tête. Merci de comprendre.

Project Supplemental warp and weft ep. 3.9

I am developping my own draft based on Jane’s explanations in episode 3.9 on supplemental warps and wefts (swivel?). Just to check that I understood it right.
This is NOT her pattern, since you have to be a student to get it. It is my own exploration of the marvelous idea of graphical effects in 4 shafts and plain weave.
A quick draft on screen in Indesign (can not use fiberworks software for supplemental threads, I am afraid), real weaving last.

I write “levers” numbers since I use a table loom Jane, by Louet.
I did the draft in Indesign because I am very familiar with the software and I can define colour styles to each shaft/blocks, changeable at will with one click.


Project in half size, I work on an A4 format in Indesign: approx. 18cm on screen will be approx. 36 cm wide for weaving project

  • 13columns (here 1.4cm wide each, final 2.8cm), left and right colums are 2cm, final 4 cm half of which are columns with supplementary warp.

  • I use 6 shafts, each with a different
    colour: 1 and 2 in PW, 3 to 6 in
    various colours

  • whenever we see a
    square I lift the specific shaft :
    levers 13 23 to be repeated for colournr 3 floats at the back for 4 5 6 will not be long, and will be cut

  • On same line, two shafts can be lifted, like 5 and 6 on first pattern:
    levers 156 256 to be repeated floats on 3 and 4 will be cut at the back

  • large white ground areas are downs levers 1 2

  • Little lines on top of squares are supplemental wefts, to be cut later so that they make tufts:

    • levers 1 3 2 4 where 1 and 2 are ground colour and 3 and 4 are the thicker weft - colours as seen on draft large

  • horizontal white striped areas in the middle are inspired by red scarf by “Leezy” (?) as seen on video - they are supplemental weft with thicker thread, left colours seen on draft (pseudo fringe on the right and left), colours of right band are separate shuttle

    I left a bit of pattern colour unstriped, just to remind myself of it - final will be striped on whole block

either levers 1 3 2 3 or 1 4 2 4 or 1 3 2 4

  • all long floats at the back will be cut after washing


Dès que possible, je transmets ici des inspirations, qu'on voie en contexte réel ce que ça peut donner.
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