Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Echarpe pour un jazzman (126)

24.12 Je cherche comment produire un effet piano sur l'écharpe promise à mon doux, dont le hobby est le jazz.

J'avais trouvé l'idée en parcourant le blog de Dustbunnies.

Première idée: le réaliser en tissant les notes noires en trames jointes (clasped weft). Cela demanderait que la chaine soit montée en fils doubles, vu que les parties en trames jointes vont doubler l'épaisseur du fil. Il faudrait que les fils de trames blanches soient doublées, alors que les fils de trames jointes seront simples (et se doubleront par la technique même). Pour un effet écharpe pas trop raide, je devrais tisser avec des fils fins, j'imagine.

Finalement j'essaie d'abord une autre technique : le tissage double que j'ai appris chez Betty, avec lequel on peut avoir de beaux aplats de franche couleur - ici: on aurait de belles notes noires, et non grisées par la surimpression trame/chaîne. Mais je doute qu'elle convienne pour le tombé d'une écharpe. Si elle est trop raide, je l'intégrerai dans un vêtement.

J'essaie tout de même, avec l'aide de Danielle Jouen , à Roubaix, chez qui je prends des cours privés (que je recommande chaudement aux Nordistes). Combiné avec l'expertise que j'ai acquise chez Betty à Chinon, ça devrait le faire!

Je me suis aussi aidée de l'ebook "Magic of Double Weave" de Handwoven, en particulier la page 100 où sont repris les marchages typiques pour des effets de blocs en étoffe double. Ici, la partie blanche à gauche sera le bloc B, les touches noires seront le bloc A.

Fils de chaîne et trame - Blanc: j'ai filé du mohair nature, retordu avec un fil très fin soie/coton du commerce. Noir: du lace de chez Drops (alpaga/soie, très doux, fin de stock de ce que j'avais acheté au début, avant mon cahier des charges perso "local/bio"). Une partie de la trame est ce même fil mohair mais célibataire.

Bref - J'ai enlissé les fils alternés noir et blanc en suivi simple: 16cm de bloc A en cadres 1 à 4; 8cm de bloc B en cadres 5 à 8.

Les détails techniques sont dans le billet annexe, comprenne qui pourra et qui voudra :)

La chaîne ourdie: 2.50m. Assez pour faire un petit échantillon. J'ai arrêté l'écharpe à 1.80m, pour des raisons de temps: je dois l'offrir ce soir de Noël!






.



L'effet est assez raide à mon goût. Je vais refaire un essai "piano" en trames jointes, mais j'aurai deux contraintes: misteur Marcel est très sensibles aux gratouilles, il faut du superdoux ET je n'ai pas en stock du fil de laine assez fin et assez doux... Il aura peut-être son écharpe finale au printemps?

 

Voir les détails techniques  


Retour aux archives