Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Détails projets 127 à 130 (huck/grain d'orge)

26.12 Il est temps de tester un modèle grain d'orge/huck sur des torchons de coton. Je cite mes sources et le processus: choix d'un modèle, choix d'un fil, choix d'une densité.

choisir l'armure

J'ai trouvé un modèle qui me plaît autant que en mode exercice le mois passé: je m'inspire chez https://spinweaverbarbara.com

Elle-même s'inspire d'un article de Clotile Barrett, dans le Weavers Jounal d'automne 1983, pages 11-19:  “Weaving Towels as a Means of Learning the Basic Four-Shaft Weaves”. Ce pdf n'est plus dispo sur cs arizona edu, ,mais les camarades de tricofolk qui seraient intéressés le demanderont via ce forum.

 



Choisir le bref - le peaufiner

Je le modifierai un peu à ma mode, au moment où je rentre les fils.


Choisir le fil

Je n'ai pas beaucoup de choix: un peu de cotolin neutre et une série de micropelotes teintes en végétal; en revanche, j'ai beaucoup de coton Venne 16/2 bio, teints en commercial.

Je cherche une piste chez une tisserande de métier, qui partage beaucoup: la chère Laura Fry. Son choix favori pour les torchons de cuisine: 16/2 en chaîne et cotolin en trame - chercher les photos sur son site "2/16 cotton".

Elle a même fait des tests sophistiqués pour évaluer la capacité d'absorption des fils. D'expérience, je pense que le 16/2 fera de jolies serviettes ou "tea towels", mais sera peu efficace pour essuyer la vaisselle. J'essaie tout de même du grain d'orge, qui fera épaisseur et peut-être meilleure absorption?

Je vais faire:

  • une petite chaîne en 16/2 pour deux torchons en trame 16/2 et un échantillon en trame cotolin sur cette chaîne de 16/2
  • une chaîne en cotolin pour deux torchons en trame cotolin, des essais en ourlet de chenille et de 16/2 + un échantillon grain d'orge en trame 16/2 sur cette chaîne cotolin

Choisir la densité

Je pourrais faire un échantillon, ce que je ferai, mais quand on travaille avec de grands classiques comme le 16/2 ou le cotolin, on peut aussi chercher les standards chez des tisserands professionnels, ici chez Jane Stafford: " Huck weave is Plain Weave based and 28 epi with 2/16 is a great SETT to choose".

La chaîne 16/2 sera en densité 11f/cm, la chaîne cotolin à 8f/cm.



Voir les torchons sur chaîne bleue 16/2 (127 -128) - voir les torchons sur chaîne rouge cotolin

(129 - 130)

Retour aux archives