Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Torchon en nid d'abeille (131)

30.12 Je continue sur le sujet des torchons et du coton en relief (pour absorption). Je teste le nid d'abeille, alias waffle weave en anglais. J'utiliserai du cotolin de chez Venne, teint en végétal chez moi.



Le premier torchon, chaîne et trame en cotolin
J'utilise du cotonlin, habituellement densité 8f/cm en peigne, que je vais essayer en 9 fils/cm, car j'ai le souvenir qu'en nid d'abeilles je dois resserrer un chouia. Cela fait sens.

Je fais des rayures inégales: 90fils, 47 f, 47 f, 65 f, 23f, 24f et deux lisières flottantes.

 


J'ai retranscrit ce bref en Fiberworks, même s'il est simple. Bien m'en prit, car je voulais faire des rayures inégales, marquées par une couleur très flash. C'est en fiberworks que je peux facilement voir sur quel cadre elle sortira mieux et comment calculer les répétitions.


 

J'ai fait un petit test en 10cm de large, en partie une série de fils, dont de la bouclette: ça n'a pas de sens, on ne voit plus le gaufrage.

J'en profite pour faire des petits calculs comme j'aime. Je dois recommander du cotolin nature, à teindre chez moi. Je me demande combien de torchons de 40cm de large et 60cm de long je pourrai faire avec un kilo et combien de mètres je devrais teindre dans un camaieu précis pour un seul torchon. Le cotolin fait 6773m/kg. Un torchon demande 400m si j'utilise en trame ET en chaîne. Résultat: 17 torchons.




Le second torchon, chaîne cotolin, trame coton 16/2

 
 
 
 
Retour aux archives