Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Bande tissu en Beiderwand tourné

15.12.2022 Après ce résumé du Beiderwand, aujourd'hui un essai grandeur nature: une bande déco pour la couture, en coton 16/2 et cotonlin.



Ceci sera plus qu'un échantillon de 12cm de large: je l'intégrerai dans des projets tissus.

Mon projet en wif ci-dessous; certaines colonnes multicolores sont coupées par des cotonlin neutres. Car je voudrais pouvoir tracer de simples lignes de couleur verticales. On verra.

Les tests successifs tout au long du tissu sembleront une variation de thème: marchage beiderwand, marchage été/hiver, marchage tied overshot, etc.

J'aime assez que le beiderwand que j'ai testé hier soit assez dense en main, car j'ai appris chez Daryl Lancaster que les tissus tissés main que l'on voudrait utiliser en couture doivent être d'une densité supérieure à celle qu'on utilise pour une écharpe avec un joli drapé. Mais il me faut tout de même un petit peu de fluidité. Voyons voir si le tourné le fait.

J'ai choisi des fils de coton 16/2 fin et discret en cadres 1 et 2 (qui s'appellent motifs ici) et cotonlin plus présent, et coloré pour les zones de flottés, cadres 3 à 8 (qui s'appelle fils de fond ici).

Difficile de bien appréhender qu'en version tournée, ce sont les fils colorés de ces cadres qui dessineront les motifs visibles, alors que dans l'attachage ces blocs 3à8 génèrent la toile. Un jour, ça rentrera dans ma petite caboche et dans mes mains.

Question encore: comme le beiderwand classique pourrait être appelé du supertrame (je m'amuse avec les mots) dans cet espèce de double tissage léger, la variante tournée serait aussi du superchaine?

 

sans les codes pour la chaine et la trame, puisque je m'inspire de Heddlecraft - tout y est;

au final

Résultat

Le résultat me plaît beaucoup par sa texture et sa structure, dense mais souple (je ne sais comment la qualifier). et surtout par la possibilité d'improviser, de peindre en tissant. Je retiens la répartition de blocs par un petit bout de papier (photo 1), qui me sert de mémoire.

Photos prises de nuit pour mes propres notes, sorry pour la qualité.

tied overshot et notes rythmes

 

even overshot

Dukagang

beiderwand classique

 

paired tie

double weave windows p. 39 avec marchage neutre

double weave col

demi unités page 45

 

split shed avec fil chenille

 

split shed envers

 

 

PU = du pick-up, qui convient mieux au beiderwand classique mais j'avais cette chaîne et voilà.
Pickup en français: "sélection de fils à la baguette "

 

PU envers avec fil chenille

 

 

double two tie

En fin de chaîne,testé une trame en coton 16/2 noir

 

de la laine filée main

 

et testé de la soie

aussi testé chenille sur une courte longueur

 

mes notes brutes

  • 184 fils total - moitié 16/2 moitié CL - densité 16f/cm (Beiderwand a deux couches)
  • calcul densité = 16/2 un peu ouvert = 8f/cm au lieu des 10f/cm classiques; doublé pour le cotonlin - cela aurait été le même calcul pour du pur 16/2, finalement?
  • l'échantillon devrait donc faire environ 12cm de large - à tripler pour mon projet final de tissu texturé (552 fils pour 36cm... en retenant que je n'ai que 566 lisses)

ourdir

  • je vais ourdir des chaines séparées, encroix unique par chaîne.
  • 16/2 clair 86 fils, ourdir par 3 (92 fils dont 2 pour lisières fl et 4 de sécurité, au cas où un fil casserait)
  • cotonlin 86 fils couleurs:
    6 O (O= outremer), 1 rota, 4J - Tu Or 2 clair - 20= 5 rota - 2 clair 1 rota 4 clair - 8 rota 2 clair 4j - 10 O
    ROTATION 4 couleurs tur orange vert rouge - prévu sur papier, à la réalisation ce sera finalement un camaieu de verts et bleus

enfiler

  • rythme chaine: B3 C4 A4 B3 C2 A1 C2 A1 B3
    soit 23 repeats de 8 fils = 184F
  • shaft 1 2 3 4 5 6 7 8
    Count 46 46 10 10 20 20 16 16

marcher

  • les pédalages sont dans le Heddlecraft de mai 2020, donc ça reste "secret" ;)
  • torchon final: j'y ajouterai un pédalage à ma façon, proche du split shed, pour des motifs au milieu et sur les bords inférieur/supérieur
  • j'ai testé successivement: uneven tied overshot p. 38, split shed, Dukagang, half unit p. 45, double weave p. 41, double weave windows p. 39 sans zone neutre, idem avec zone neutre entourant la fenêtre

 



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