15.12.2022 Après ce résumé du Beiderwand, aujourd'hui un essai grandeur nature: une bande déco pour la couture, en coton 16/2 et cotonlin.
Ceci sera plus qu'un échantillon de 12cm de large: je l'intégrerai dans des projets tissus.
Mon projet en wif ci-dessous; certaines colonnes multicolores sont coupées par des cotonlin neutres. Car je voudrais pouvoir tracer de simples lignes de couleur verticales. On verra.
Les tests successifs tout au long du tissu sembleront une variation de thème: marchage beiderwand, marchage été/hiver, marchage tied overshot, etc.
J'aime assez que le beiderwand que j'ai testé hier soit assez dense en main, car j'ai appris chez Daryl Lancaster que les tissus tissés main que l'on voudrait utiliser en couture doivent être d'une densité supérieure à celle qu'on utilise pour une écharpe avec un joli drapé. Mais il me faut tout de même un petit peu de fluidité. Voyons voir si le tourné le fait.
J'ai choisi des fils de coton 16/2 fin et discret en cadres 1 et 2 (qui s'appellent motifs ici) et cotonlin plus présent, et coloré pour les zones de flottés, cadres 3 à 8 (qui s'appelle fils de fond ici).
Difficile de bien appréhender qu'en version tournée, ce sont les fils colorés de ces cadres qui dessineront les motifs visibles, alors que dans l'attachage ces blocs 3à8 génèrent la toile. Un jour, ça rentrera dans ma petite caboche et dans mes mains.
Question encore: comme le beiderwand classique pourrait être appelé du supertrame (je m'amuse avec les mots) dans cet espèce de double tissage léger, la variante tournée serait aussi du superchaine?
sans les codes pour la chaine et la trame, puisque je m'inspire de Heddlecraft - tout y est;
au final
Le résultat me plaît beaucoup par sa texture et sa structure, dense mais souple (je ne sais comment la qualifier). et surtout par la possibilité d'improviser, de peindre en tissant. Je retiens la répartition de blocs par un petit bout de papier (photo 1), qui me sert de mémoire.
Photos prises de nuit pour mes propres notes, sorry pour la qualité.
tied overshot et notes rythmes
even overshot
Dukagang
beiderwand classique
paired tie
double weave windows p. 39 avec marchage neutre
double weave col
demi unités page 45
split shed avec fil chenille
split shed envers
PU = du pick-up, qui convient mieux au beiderwand classique mais j'avais cette chaîne et voilà.
Pickup en français: "sélection de fils à la baguette
"
PU envers avec fil chenille
double two tie
En fin de chaîne,testé une trame en coton 16/2 noir
et testé de la soie
aussi testé chenille sur une courte longueur
ourdir
enfiler
marcher
Retour aux archives