Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

L'âne de buridan en tissage

6.12.2023 Après un passage d'une quinzaine en teintures végétales et quelques jours de filage je reviens à l'atelier de tissage: comment chercher le bon modèle dans le Strickler? Evolution à partir d'une recherche.


Sous-titre du billet "chercher un modèle laine sans tabby: du waffle en point de départ, en passant par le crackle. Arrivée: sergé en contourné (split shed). Ou comment ne pas se piéger en âne de Buridan".

 


Après un passage en teintures végétales le mois passé, j'ai eu envie d'ourdir, ce qui me détend - une forme de méditation active. Je travaille souvent sur de courtes chaînes de 3m, ce qui me permet de jouer. J'ourdis souvent des chaînes de ce métrage, de fibres et de tons différents (en moyenne 100 fils par chaîne, qui me produiront 15cm en sergé et 20 cm en toile). Comme je monte la chaîne par l'avant, je peux ensuite improviser des répartitions de couleurs quand j'ai la lubie de tisser. Parfois j'ourdis une chaîne à partir d'une pelote teinte, ou d'un écheveau sur l'échevaudoir; parfois j'ourdis à partir d'un fil blanc, que je teins en chaîne crochetée.

J'ai donc sous la main trois chaînes dans les roses et bordeaux , que j'ai teintes en état de chaîne crochetée. 130 fils, 117 fils et 70 fils. Pourquoi? Je ne sais même plus. J'ai quelques chaînes de 3m qui m'attendent ainsi à l'atelier, étiquettées.

C'est de la laine fine, récemment teinte en végétal. 10 tours/cm. J'ai monté la chaîne hier. Me voilà avec 320 fils montés sur le métier à pédales. J'ai calculé le montage selon du sergé, soit 7fils/cm. Largeur prévue 45cm, plus réduite en peigne et plus réduite au tombé du métier, sera probablement 40cm. Assez pour un écharpe, assez pour mes projets de couture.

C'est maintenant que je cherche une inspiration. Depuis cinq (?) ans que j'explore le tissage en autodidacte, quelques heures exceptées chez Betty Briand ou Danielle Jouen, je me suis préparé un programme d'auto-apprentissage. A ce stade, j'ai quasi vu tout mon programme. Résultat: je connais tant de la grammaire que je ne sais plus choisir, comme l'âne de Buridan. Mon premier instinct est de me tourner vers le sergé en blocs (turned twill) ou le deflected double weave, deux de mes chéris car je les comprends comme si je les avais inventés.

Je suis si perdue face à tant de possibilités que je verbalise par écrit. Autant partager.

Veux-je simplement produire (encore) un tissu ou un châle? Ou veux-je investiguer encore?

Aujourd'hui j'explore. Il me faut donc restreindre l'horizon, pour contourner le piège de Buridan.

Je choisis de me limiter au livre de Strickler acheté il y a peu, dont j'aimerais explorer certains projets. La chaîne étant de plusieurs couleurs, je voudrais un projet sans tabby. Donc exit les été/hivers, overshots & ceintures de moine que je voulais expérimenter à partir de ce livre. Un projet uni, donc exit les colour and weave et shadow weave du livre, exit les turned taqueté/jin que je n'ai pas assez exploré encore. J'oublie les échos et network sergés que je viens d'étudier sur papier: prise de tête totale!

En outre, c'est une période de test de nouveau: je voudrais mettre en oeuvre un nouveau modèle, jamais testé encore. Les sergés ondulés: jamais fait. Le 8 de Strickler est tentant, très flash, mais à vue de nez il faudra du tabby, car il y a de très longs flottés (idem le 6). Exit, vu les couleurs de chaine.

Tiens, pourquoi pas du waffle sur laine? Un coup d'oeil au chapitre ad hoc, je choisis le montage en chevron sur 14 fils.

L'empeignage sera à 6f/cm (une toile dense), le final sera de 53cm avant peigne. Avec mes 317 fils, j'aurai environ 20 répétitions du chemin de rose de base (16 fils). Flottés max 5

Strickler 99 dans Fiberworks. J'ai ajouté un marchage trouvé sur handweaving, pour changer de graphisme. Cela ne m'ennuie pas de réattacher les pédales au milieu du tissu, ça me distrait.

Suite sur chemin de roses

Tant qu'à faire, j'envisage la suite, pour attacher une nouvelle chaîne à l'ancienne. Le métier à pédales est plus fluide dans le tissage, mais je ne peux plus improviser comme je le fais avec le Jane. J'aime combiner des graphismes différents. Si j'avais monté la chaîne sur le Jane, je pourrais utiliser plusieurs attachages sur une seule chaîne.

Le Strickler n'indexe hélas pas sur l'enlissage, mais je peux chercher dans le Davidson selon chemin de roses. Ou, mieux encore, sur Handweaving.net, qui a des outils de recherche absolument mirifiques.

Sur Handweaving, je choisis un bref en chemin de roses, 8 cadres en indiquant: "tag rosepath, min et max 8 shafts, max treadles 10, float max 5". Par exemple le 50718. Puis je demande à voir les enfilages similaires "same threading":que de projets. Oufti! J'ai un oeil sur l'image Strickler nr 99, un oeil sur les projets Handweaving, pour évaluer ceux qui se complètent. Je télécharge le 26811, avec des plages de toile. J'inverserai l'enfilage et le marchage, pour avoir un chemin de roses en enlissage.

 

Voilà, j'ai sauté l'étape de l'âne de Buridan, je reprends mes marques. Etapes prochaines, continuer en crackle. Car bien sûr mes intentions ont dévié au cours de la cueillette d'idées. Appelez-moi le chaperon rouge du tissage, le loup étant la foison de possibilités.



Retour au blog