Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Craquelé multicolore en armure factice, 8 cadres, laines (353)

Détails techniques pour le tissu 353




 

Projet inspiré de Heddlecraft, nr de juillet 2021 voir présentation ici. J'ai changé la chaîne: j'ai copié celle du modèle "undulating s&w". La base du 4 cadres de Robyn Spady est simple. Graphiquement assez proche du mouvement courbe en progression que j'ai déjà exploré, en d'autres structures (voir par exemple le nr 344).

 

Imagine-t-on que la structure est si précise? Voir la base sans couleur (un click en Fiberworks):

 

 

Je peux en partager les bases, enlissage et attachage compris, car non seulement j'ai totalement changé le modèle, mais j'ai vu le même modèle à 4 cadres dans le livre de 1961 par Mary Snyder (patge 8), disponible sur le net: https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015058289375&seq=3.

Extrait de la page 8:

 

J'ai élargi à 8 cadres, pour plus de facilité si je veux changer de modèle en cours de route, déçue de mes élucubrations. Cela me permet aussi de ne pas devoir déplacer des lisses pour arriver à quasi 100 lisses sur chacun des 4 cadres. L'effet sera similaire en 8 cadres versus l'original en 4 cadres, et je n'aurai que tant de lisses à utiliser: 27 33 32 28 27 24 24 27
(partie gauche du Meta: 11 16 18 18 17 13 9 9)

En 8 cadres, les blocs sont aussi logiques qu'en 4 cadres, séparés par des incidentales: a1232 - b2343 - c3454 - d4565 - e5676 - f6787 - g7818 - h8121

Chez Robyn Spady, chaine et trame sont bicolores bleu foncé et blanc. J'ai adapté en multicolore, et marché comme enlissé, sans respecter son propre bref. Les couleurs débordent des blocs, en chaîne et en trame. Mon intention: un effet flouté, type chanel.

Si le projet ne me plaît pas après 20cm, je peux le réenlisser en 8 cadres en sergés en blocs, que je marcherai en network, selon mon prochain projet (voir NB). Cadres: 24 25 25 25 30 30 30 30. Proches de ceux qui sont en cours.

 

Quelle fibre utiliser ?

J'hésite entre viscose et bourrette de soie, dont j'ai teint pas mal de pelotes en teintures naturelles.

Si chaine viscose 13t/cm, doublé 7 tours/cm -> = 80% = 5.5f/cm = en peigne de 4d/cm: 1121 1212 pour 41cm de large (80% pour un tissu qui se tient, en couture).

Si chaine en soie dewitte double (bourrette) 6.5 tours/cm -> 5fils/cm *44,5cm = 222 fils

Finalement j'ai choisi bourrette.

Fils doublés: ourdir par quatre fils dont 2 blanc ou jaune clair + (selon ton dispo, improviser avec 5 couleurs) 38 orange, 46 fuchisa, 46 gris, 40 violet, 34 rouge, 18 orange - pas de logique dans les chiffres, c'est au pif.

Le jaune franc de la chaine sera tempéré par des blancs que j'utiliserai en trame.

Trame: laine filée main choisie en tons approchants de chaine. Pour un effet moelleux et chaud. Je picorerai dans mon stock de filés main à 10tours/cm - dont je n'ai pas autant de pelotes qu'en 5 à 8 tours/cm. Filer à 10 tours/cm en retordu demande une attention soutenue, c'est quasi un fil araignée pour moi. Or, je médite en filant... donc l'attention se porte sur autre chose, comme la respiration.

Bref. J'alternerai les tons, mais sans respecter le rythme en chaîne.

Je suis contente du résultat, c'est ce que j'attendais: un effet vitrail, couleurs fondues, et quelques petits effets graphiques, en positions aléatoires (selon blocs). Pour obtenir les petits carrés au sein des carrés, il faut que le clair soit tramé en duite nr 2 et 4, par exemple en marchage 1232, les fils blancs sont tramés en pédale 2.

Taille de la chaîne

A l'ourdissoir: 3m. Hors ourdissoir, un peu d'élasticité: la chaine perd 25cm. Sur les 275cm, je perdrai 25cm à l'attachage, 25cm en fin de chaîne. Je compte produire un tissu de 1.25m +- de long pour la variante trame fine (10t/cm) et tons rouges. La suite sera en trame moyenne (7-8 tours/cm) et tons tranchants: gris verts et bleus.

 

Gros plans sur le résultat

essayé dernière partie avec une trame bleu/vert, qui marque encore mieux la structure

 

 

le bleu du bas de photo est une erreur de prise de vue, tout est dans les rouges, roses et orangés

Filés mains, restes de pelotes + des clairs dont il ne me reste plus rien

 

les couleurs en réalité

gros plan sur une partie en grenat, on voit bien les rythmes graphiques

Après lavage, le jaune est devenu un peu trop jaune (ou bien je n'avais pas les yeux en face des trous en tissant), ceci va finir dans une petite cuve d'indigo pour unifier le tout.


NB

Ce sergé en blocs marché en network, quadrant nr 3, pour un effet plus flou que les blocs habituels:

 


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