3.5.2024 Billet technique, alias mon échantillon, pour le billet principal
Echantillons non lavés non repassés: images en sergé - beiderwand - deflected
Un essai étroit sur chaine de cotonlin, en sergé suivi en 4 cadres, parfois marché en suivi, parfois en broken (décidément, je devrais apprendre la terminologie FR). De bas en haut:
1/ technique de Sarah Jackson, pick-up;
2/ MdS: ma technique de marchage double sélectif: sergé sur fond de broken (soit 1 versus 123 et suivants);
3/ comparaison de deux rythmes: 123 versus 1 et suivants; puis 123 versus 12 et répétitions en ascendant, ce qui donne un effet flou qui me plaît;
4/ tout en haut retour à la technique Jackson sur des microblocs (à parfaire)
Le dos: effet inversé classique. Où l'on voit aussi qu'il faut être spécialement attentif à la sélection de fils du bas, sinon: flottés!
J'ai comparé le MdS, le pickup et le split shed en beiderwand dans un court essai . J'ai réenfilé la précédente chaine étroite (cotonlin) en tied beiderwand en 4 cadres: 143234 (pour garder la possibilité de toile)
J'ai changé de trame de liaison en cours de route (voir fils sur le côté, repères, sur la première photo ci-dessous): de cotonlin je suis passée à coton 16/2, ivoire aussi.
De nombreuses variantes sont possibles dans cette structure protéiforme: en 4 fils = 1324; en 8 fils 1343 2343. En 8 cadres, les trois blocs sont classiquement 13434 23434 15656 25656 17878 27878 , mais on peut raccourcir les flottés, on peut par exemple enlisser 134 256 178 234 156 278...
Empeigné à 8 fils/cm (120 fils pour cet échantillon étroit -> 15cm). Je n'explique pas le beiderwand, j'ai simplement partagé mes notes, car le numéro de Heddlecraft sur le sujet est très clair (pour 4€+- vous obtenez autant que dans un livre dans ce numéro de décembre 2019 !).
Endroit, en tied beiderwand 4 cadres, photo ci-dessous de bas en haut:
1/ cercle gris: en split shed, le cercle marqué en cotonlin double (ivoire et gris), le fond en noir
2/ voile de bateau toile flottante (pocket weave) sur fond noir: pick-up à la Robyn Spady
3/ laine filée main en Beiderwand monobloc, sans sélection: aussi idée de Robyn Spady pour mettre en valeur un fil fantaisie; j'ai testé la liaison en cadre 3 ou en cadre 13, le dos est très différent
4/ orange, soie: même idée de Beiderwand monobloc, puis ajout de cotonlin noir au centre en MDS et essai de doublage de marchage style dukagang (bof)
5/ 2ème orange, soie monobrin: Beiderwa nd monobloc, je compare liaison en 3 ou 13 (4 ou 24). Le premier est bien mieux tramé, idem au dos.
6/ tout en haut : je reteste une foule scindée à la Deborah Silver, en trois couleurs. Le dos: bof de chez bof.
En beiderwand, qui est une double étoffe, on ne voit normalement rien de la trame au dos (voir le dos de 3, 4 et 5, sur la photo nr 2). En pick-up et en foule scindée, effet différent. Je ne résume pas la technique de pick-up en Beiderwand, elle est bien détaillée en photos dans le numéro de 2019 sur le sujet de Beiderwand, chez Heddlecraft (4€!).
le dos:
Et enfin, j'ai réenlissé et réempeigné (toujours à 8 f/cm, alors que le ddw demanderait plus de densité) la chaine étroite de cotonlin en ddw 4 cadres: 2 blocs, soit A (1 et 2) et B (3 et 4). En uni, alors que le ddw se fait classiquement en deux tons tranchants. Juste pour voir. J'ai essayé au principal du pick-up selon Double with a twist+ quelques essais en MDS (on les voit au fond de toile). Quelle différence d'effet avec le ddw en deux tons ci-dessous!
J'espère qu'on y voit que j'ai improvisé une note de musique...
le dos:
Pour continuer sur mon élan, j'ai rabouté 120 très courts fils noirs et blancs (4 de chaque, par blocs) à la chaine précédente.
Vue globale de divers essais. Je privilégierai le pick-up à la Double with a twist, assez fluide à produire.
Première partie
A/ en bas: suivant le procédé décrit dans Double with a twist, à ceci près que parfois je pick-up des demi blocs - je ne suis pas le modèle, j'y vais au pif
B/ milieu: avec marchage 123/124 pour produire des poches (pocket weaves), ou de l'uni
C/ en haut de photo: essai de marchage doublé sélectif sur toile (centre: vague sphère)

Le dos:
Partie 2:
1/ au milieu de la photo, au-dessus de la "sphère" en toile, pick-up classique en ddw, mais en free-style
2/ au-dessus, marchage sélectif = grand raté puisque flottés au dos, pas réfléchi avant de le faire... Pourtant c'est facile: il suffit d'inverser le marchage au point du dessin.
3/ retour au pick-up classique, en sélectionnant des demi blocs pour un effet moins carré
4/ toute fin je n'ai rien noté, pas malin non plus
Le dos, je referai la photo sans le carton d'échantillon, on ne voit pas les flottés que je mentionne; ni le très joli effet quasi honeycomb du point 1 précédent: