Pénélopages

reliure, peinture, fabrication de papier et gravure... et cuir, tiens, aussi

Réparer un sac en cuir: couture sellier

30.5.24 Suite de ma quinzaine du cuir. Après la teinture du divan, je voudrais réparer de très beaux sacs Bisonte dont une couture, après 40 ans d'usage intensif, a lâché. Aussi une vidéo de Corter Leather sur les types de couture.


Je pourrais faire réparer les sacs chez un tout bon cordonnier. Le cordonnier d'une enseigne au shopping proche de chez moi se dit incapable de faire ce boulot. Je viens de découvrir via le net que dans le zoning de Nivelles la cordonnerie artisanale de Paul Dascotte & Cie pourrait le faire https://atelier-dascotte.be.

Pour d'autres projets, je ferai appel à eux. Pour l'instant, j'ai envie de toucher et jouer du cuir.

Mes deux sacs Bisonte ont 40 et 45 ans respectivement. Ce sont des cadeaux d'un ami. On comprend pourquoi ils coûtaient cher à l'époque: 24000 francs belges, équivalant à 600€ aujourd'hui. Ils sont maintenant à près de 900€ pièce. Voir leur site

J'ai déjà résumé les pistes pour apprendre les bases, en français ou en anglais. J'ai fait quelques petits exercices à la Corter. Ceci dit, coudre noir sur noir dans le cas présent: on ne verra pas trop les défauts, je peux m'y lancer illico.

Premier sac

Premier sac, simple "de voyage". Des coutures étaient défaites par endroit, je les ai démontées complètement pour les refaire: 1/ les encoller 2/ les coudre au point sellier. Je n'utiliserai pas le valet de couture, ni les griffes à frapper, puisque les points existent déjà. J'emploierai l'alène pour refaire les trous. Cela me prendra du temps, le sac fait 38cm/52cm.

La fermeture-éclair du haut était aussi arrachée. J'ai défait les coutures au découd-vite. Je vais les refaire au point sellier. J'ajouterai des aimants pour fermer, plutôt qu'une nouvelle fermeture éclair.

Voir la réparation effectuée

Deuxième sac

Deuxième sac, que je montrerai plus tard dans sa variante nr 2, très ingénieuse (transformable en sac à dos). Il est déchiré par endroits. Sur le temps que je finisse les coutures du premier sac, vu la lenteur d'un novice et la dimension du sac, j'aurai eu le temps d'écouter des conseils de réparation de pros. Les lire sur blogs: ben non, comment coudre sinon? Vidéo par exemple chez Suffolk :comment réparer un trou de cigarette (version longue: https://www.youtube.com/watch?v=fCjpUgmjDKs).

Ils ajoutent de la Pâte réparatrice, une forme de cuir liquide, ou cicatrisante, j'imagine (exemples chez Suffolk). L'animateur de la malle en coin, que j'aime regarder travailler pendant que je tisse ou que je file, cicatrise avec du latex coloré par un colorant cuir. On n'a pas les mêmes sources, car j'ai essayé avec mon latex naturel, qui ne prend pas sur le cuir pourtant bien nettoyé.

Je pense pouvoir faire plus simple. Je vais coller des pièces à l'envers, côté chair. Sur le côté fleur, j'ajouterai des pièces en appliqué, avec des points de broderie bien nets, bien tranchants. J'aime montrer les cicatrices de la vie, voyez.... Ma première idée: couper des pièces en lettres de l'alphabet, graphisées; puis joindre les pièces rapportées par une forme de broderie simple (toujour avec fil coloré).

 

Il y a encore des trous plus délicats: au bord de l'attache des anses.

Voir début de réparation

Les deux sacs devraient être reteints et regénérés avec mes recettes maison. Ce sac nr 2 semble avoir souffert plus que le premier,. Normal, il est conçu pour être modelé parfois en sac à dos. Il devrait passer par un procédé plus radical que le premier.

 

Couture sellier ou couture ordinaire?

Le gars de Corter Leather explique clairement les cas où l'on peut coudre en couture simple ("running stitch") ou en sellier ("saddle stitch"), les avantages et les inconvénients:

 

 

 

Réparation sac 1

Premier essai de couture sellier, à la main, après le petit exercice de départ.

J'ai défait entièrement la couture qui lâchait, sur le côté. J'ai dû couper une partie du cuir, carrément déchiré.

J'ai collé à la néoprène les bords, j'ai pressé avec des attaches. Puis j'ai commencé, sans le valet de couture (grand sac, trop encombrant, bordures difficiles). ça va, ça tient, mais on voit bien que c'est quasi ma première couture sellier et ma première découpe, à l'arrache:

On disait que personne ne regarderait de près.

La fermeture-éclair du haut était tout à fait nase. Je l'ai ôtée, les coutures lâchaient. J'ai tout défait. J'ai recousu le haut et son renfort, au fil ciré, sans valet non plus. ça va déjà mieux. Cela sent son débutant, mais je suis contente. Les trous étaient déjà faits, j'ai dû les percer un peu mieux à l'alène de brol que j'ai achetée pour essayer si ça me plaisait. Vivement la semaine prochaine que j'achète du meilleur matériel.

 

Au final, le sac nr 1 (en bas) à côté du sac nr 2 (en haut), intouché encore. Travail de débutant, mais je n'aurais pas honte en rue ;)

 

 

Je viens seulement de voir à l'inspection une belle faille dans ce sac nr 1, qui demande un renfort à l'intérieur et puis... quoi à l'extérieur? Un patch, peut-être, pour un look plus funk? Ou du cuir liquide en réparation, pour rester chicos? Dans ce dernier cas, je dois ôter tout le traitement fait entre-temps.

 

Ces sacs ont quarante ans d'usage intensif, tout de même (et 40 ans de peu d'entretien de ma part, oh la honte). C'est remarquable qu'ils aient tenu à ce point. Ma mère disait qu'il faut être riche pour acheter pas cher. J'ai mis le temps à comprendre...

Début de réparation sac 2

Ce sac-là n'a pas besoin d'être recousu. En revanche, que de petites entailles et trous!

J'ai colmaté au dos avec du nubuck, provenant de jambières d'équitation trouvées au grenier, collées à la néoprène. J'improviserai des patchs créatifs sur le dessus du sac: des écritures, des cercles, que sais-je?

Néoprène

Néoprène: ce fut une courte rencontre. Je n'ai utilisé qu'un peu de colle néoprène pendant un court instant pour les coutures du sac nr 1 et pour les patchs du sac nr 2. Bonjour les dégâts! Quel mal de tête!

Les prochaines fois:

  • soit je colle néoprène à l'extérieur, ou avec un masque pro à l'intérieur s'il pleut
  • soit je remplace par
    • de la colle de farine, qui sera utile le temps de bien tenir les cuirs, pendant que je couds (faire cuire un peu de farine la plus blanche, de blé, dans de l'eau, c'est d'un simple)
      pratique confirmée par Tithouan, de Point-sellier.com
    • ou de la colle blanche qui me reste à l'atelier de reliure (vinylique?), dont les vapeurs ne me font pas d'effet