Pénélopages

reliure, peinture, fabrication de papier et gravure... et cuir, tiens, aussi

Ecole du cuir

9.6.24 Ma quinzaine du cuir, suite de la clinique du sac: pour apprendre , on peut suivre un stage, on peut aussi se risquer en autodidacte. Ce que je fais avec d'autant plus de légèreté que je travaille sur de la récup' provenant d'amis (vestes, sacs, vêtements, etc.). Pour l'instant, en tout cas.


Pour apprendre à manier le cuir, on peut suivre un stage, on peut aussi se risquer en autodidacte. Ce que je fais avec d'autant plus de légèreté que je travaille sur de la récup' provenant d'amis (vestes, sacs, vêtements, etc.). Pour l'instant, en tout cas.

J'ai bien sûr regardé de passionnantes vidéos-tuto - pas de liste, il y en a tant. Mais je n'apprends bien qu'en lisant, je suis de la vieille école.

J'ai loué un livre via le réseau samarcande belge : Le cuir : une matière noble à travailler en toute simplicité / Gärtner, Michael


Je viens de trouver un compte issuu, Asartis, qui partage d'anciens manuels d'apprentissage "Travail du cuir", dont 3 des manuels d'Al Stohlmann: https://issuu.com/asartis


 

Le manuel "Hand sewing leather" de Stohlman, en haut à droite de la photo, est idéal pour commencer. très détaillé, très pointu. En anglais, mais on peut déduire bien des gestes des illustrations.