Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
  

Monobains à la Garcia pour laine (et soie?)

28.8.2014 Je viens de recevoir mon dernier achat: le dvd de Michel Garcia sur la laine, tourné au Mexique. Je teste sa procédure de monobain tannin/acide pour les anthraquinones sur laine.




Selon JD, cette technique vient de Koekboya, mais je ne l'ai pas retrouvé en lisant ce livre. Cela doit vraiment être une trouvaille de MG.

Selon lui, certains tanins se fixent bien sur les protéines (laine et soie) mais moins que sur le coton, donc on augmente le pouvoir astringent des tanins avec de l’acide citrique ; on peut ainsi faire du monobain sans mordançage.

Cette utilisation de tannins mariés aux acides organiques est aussi utile quand le teinturier ne dispose pas d'alun minéral ni de bio-accumulateur. Le tanin fera en outre office d'antiUV, après teinture, sur le tissu final.

NB le tanin doit être gallique, pas catéchique .
J'utilise des noix de galles broyées à l'Omniblend dans ma cuisine, mais on peut acheter de l'extrait de galles de chêne (chez Green'Ing, par exemple). Dans ce cas, leur demander le %.

NB2 Si vous utilisez des cochenilles entières broyées: 15 à 20%; extrait de cochenille (2 à 5%). Idem pour toutes les variantes: adaptez le % en fonction de la source, les extraits sont surpuissants.

Je l'ai fait au vinaigre, pour un résultat correct. Demander à MG pourquoi l'acide citrique, mais je pense que c'est pour satisfaire la mouvance américaine naturo qui croit que c'est un produit extrait du citron. Hihi...

En test, j'ai procédé différemment : j'ai versé dans 5 litres d'eau bouillante les plantes broyées finement, tanin compris, et le vinaigre (jusqu'à pH 4 - je ne sais pourquoi Michel Garcia propose toujours l'acide citrique). J'ai placé la laine dans une poche de nylon (récup'), afin qu'elle ne soit pas contaminée par des petits morceaux de plantes. j'ai mis un poids. Je l'ai trempée dans le bain. J'ai fait chauffer à 60°C, couvert, ôté du feu, couvert d'une bonne couverture en laine pour garder la chaleur plus longtemps.

Quelles plantes teignent en monobain acide à la Garcia?

Dans les plantes que j'ai à l'atelier, je repère lesquelles contiennent des quinones, qui pourraient les rendre aptes au monobain acide de MG.

Dans la table des matières du livre de DC, je vois la garance, les rhubarbes et la bourdaine (anthraquinones) ; la carthame ( ?), l'orcanette (naphtoquinone), le noyer (naphto = juglone), le henné ( naphto = lawsone). Le rumex contient aussi des anthraquinones (émodine et franguline, comme la rhubarbe et la bourdaine).

aussi les lichens, les insectes comme cochenille et lac

Commentaire geek de la teinture: si j'ai bien noté (?? revoir la vidéo), ce monobain est efficace pour toutes les autres plantes que quinones à condition de les avoir mordancées au titane. Comm pour les geeks, car 1/ titane inquiètera les novices (à tort, mais c'est comme ça) et 2/ titane difficile à trouver. Dans la vidéo il me semble que laine et gaude de titane en monobain acide = plus orange bronze que l'autre version.

NB 2023. Cité dans une interview che ArtEcovert, avec Michel Garcia: "anthraquinones: garance, gaillets, etc; millepertuis, certains eucalyptus (écorce côte d'azur, anthraq brunes), lapatcho, cochenille - rhubarbe et famille, bourdaine, nerpruns - naphtoquinones: henné, brou noix, orcanette"

J'ajouterais millepertuis, cachou si j'en crois les libellés de prêts à teindre en vente chez Couleur-garance. Je pourrais m'inspirer des mélanges suivants, contenant systématiquement noix de galle et acide citrique (le carmin d'indigo est une forme neutre du bleu de Saxe, trop acide):

  



Retour aux archives