Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
  

31.7.2014 Cotons bringés, quelle solution?

Mes notes octobre 2012

J’ai commencé à teindre de vrais pans de tissus, j’en ai fini avec mes échantillons. La plupart : +++ . Mais sur certains cotons et certaines soies, teinture irrégulière. Même si j’aime l’effet d’ondulation sur la matière, je cherche pourquoi et comment régler le problème.

Voir solution possible de Sels de Glauber

Ma conclusion début 2013

Tout va mieux. Outre que je protège le fond de casserole d'une vieille assiette en céramique, je remue souvent, je trempe bien les tissus en lessive de cendres avant. Je n'ai plus d'irrégularités depuis que je pratique sur les cotons et les soies cette technique que m’a suggérée la subtile Isatinctoria pour les fils de laines qu’elle teint: tremper les fibres cinq à dix minutes dans un bain à base d'eau de cendres avant de les bouillir ou de les faire macérer.

 

Sels de Glauber

J'apprends en outre chez des hobbyistes américaines, que, pour éviter le bringeage des tissus de coton, on peut ajouter 1g de gros sel par litre, à défaut d’avoir sous la main des sels de Glauber, qui est du sulfate de sodium (forme naturelle décahydratée du sulfate de sodium, merci wiki). Le sel est du chlorure de sodium; j'imagine que sous forme de sulfate il se dissout encore mieux? Ou qu'il a une meilleure affinité avec la teinture?

 

Ce que j'appelle bringé: coton de récup, mordancé AA, bain de craie -> dans le bain de campêche, mais pas tourné/foulonné... ni prétrempé dans bain basique (oublié).

Comment ça marche? On va dire du sel de Glauber « qu’il pousse le colorant dans le tissu uniformément ».

Référence plus sérieuse via http://cduv.net/upload/2009ajc.pdf : Effect of salt concentration: Addition of electrolytes results in enhanced rate of exhaustion and decrease in diffusion. The efficiency of increase in order of exhaustion of dye bath is of order KCl < Na2SO4 < NaCl25. During the dyeing process sodium sulphate was used as exhausting agent and hence added at later stage of dyeing from point of view of even dyeing and maximum exhaustion of the dyebath. Inorganic salts have two main functions one is improvement of dyestuff affinity and second is the acceleration of the dyestuff associates and lowering solubility.The sodium ion being present in Glauber's salt interacts with negative charge side of cotton fabric and neutralizes it. The fabric loses its proton of hydroxyl group and become negatively charged. As a result water becomes slightly more acidic. This negative charged layer is produced on fabric and then is entered to attach the colourant on cotton fiber form the dye bath. When sodium ion neutralizes the negative charge of fiber, it facilitates the approach of dye molecules to approach the fiber withi nrange of hydrogen bond already formed between the fiber and dye molecule. As a result maximum colour is attached to fiber. But as the salt concentration increased,the dye uptake by fiber was reduced. This was because of interaction of complex formation with fiber. This complex formed aggregate on the fiber and it not only causes unevenness but also dye uptake as shown in Fig. 4. Thus the optimized salt concentration is 1 g/L because too high concentration of salt has given uneven samples and it has given maximum affinity for colourant to attach the fiber tha tresulted in uneven dyeing.

Lu sur un forum des sciences (colorants chimiques) : « ... le sel neutre augmente l'activité du colorant en solution, augmente la concentration en ions dans le bain et diminue la solubilité du colorant". et ainsi favorise son absorption par la fibre.

Selon http://www.turkeyredjournal.com/archives/V15_I2/DeSouza.html, effet dépend de la teinture. Pourquoi? « The effect of the glauber salts was dye dependent. The lac, madder and cutch were more even, but it had a negative effect on brazilwood. In some cases, it also altered the resultant hue and value.” Demander MG??

Résultats de leurs tests d'ajout sels de Glauber : doser finement (max 1g/litre) car au-delà d'un certain seuil, la prise de couleur est réduite

extrait de leuchs sur le sel de cuisine:

 :

  

 

août 2014

Je viens de refaire un stage avec Michel Garcia, chez Zijdelings.eu. Tout en tissus de coton, pas l'ombre d'un bringeage. Je crois avoir compris quelques pistes

Je peux donc abandonner la piste Sels (Glauber ou cuisine), si je suis méticuleuse.


Retour aux archives