Je teste une variante personnelle d'une recette de Carol Leigh (http://hillcreekfiberstudio.blogspot.be/). Elle aurait trouvé comment faire pour que les teintures de baies soient plus stables à la lumière, au frottement, au lavage et à la chaleur (phytolacca dans ses essais).
Voir mon résumé de sa technique.
Ici: variante personnelle car je l'adapte en fonction de ce que j'ai appris lors de mes essais de macération à froid l'année passée.
J'ai cueilli en bord de route des baies de sureau très peu mûres (rafle comprise, au sécateur) ; des mûres (idem). J'ai récupéré en cuisine un vieux chou rouge rabougri qui allait partir au compost.
Selon Jenny Dean le sureau donne du pourpre en alcalin, du rouge en acide, du bleu avec du sel, du pourpre foncé avec du fer, du vert de gris avec du cuivre.
Tous les trois sont riches en anthocyanes, le même type de colorant réputé fugace.
J'ai tout passé en jus à l'extracteur Jazz Max, puis j'ai mélangé jus et pulpe. Pour chacun, j'ai l'équivalent d'un verre à moutarde de pulpe et d'un demi verre à moutarde de jus.
J'ai ajouté de l'eau (extraite de de ma cuve d'agrumes - voir bases atelier) jusqu'à un pH de 3.5, j'ai ajouté un chlouc d'éthanol pour accélerer le travail.
Selon DC, je devrais attendre 2 jours de macération avant de tester. J'ai ajouté bcp d'acide et l'éthanol pour voir un peu plus vite.
J'ai aussi cueilli deux fruits de sumac chez la voisine. Même traitement. Je ne connais pas la composition, personne n'en parle (DC & Cie).
Simultanément, j'ai fait mordancer une demi heure à 50°C trois mini échevaux de laines (prémordancés alun ) dans de l'eau citronnée au même pH de 3.5. J'ai fait cuire 30 min de la poudre de galles, que j'ai rajouté dans chou et dans mûres. Mon espoir: que ça rende la teinture plus durable encore.
NB. Selon Carol Leigh, les sels minéraux comme l'alun empêchent la stabilité de ces teintures... Tant pis, c'était fait. Nexteu taimeu, je mordancerai plus.
J'y ajoute déjà les laines mordancées. Je les laisserai la nuit. Elles prennent déjà de la couleur après dix minutes.
Je testerai la résistance lumière comme je peux, à notre violent soleil d'été belge. Ou dans ma cage à UV (voir mes notes sur l'atelier de gravure sans solvants)? Demander diff. à MG.
Je fais cuire un peu le bain de sureau, j'y laisse la laine mordancée et vinaigrée au chaud pendant deux heures. Rosée. Je trempe cette laine au sumac dans la lessive de cendres (5minutes), super beau gris perle (oeil bleu). Mais à refaire, car le sumac ne devrait pas donner ça.