Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
  

Extraction/teinture alcaline laine - à la Jenny Dean

21.11.15 En 2012, à mes débuts, j'avais un peu bricolé en méthode Rieger, soit alternance de macérations acides et alcalines. Vite abandonné, car aléatoire et surtout assez brouillon comme méthode. Après avoir lu le récent livre de Jenny Dean , j'ose tester de manière plus structurée une autre forme de teinture à froid: les macérations alcalines.

 



Je me réfère ici au dernier livre de Jenny Dean (JD), présenté ici: "A Heritage of Colour"

Les tests de JD sont probants: prise de la couleur ET tenue dans le temps! Je retrouve une photo, complémentaire à mes premiers tests.

On peut utiliser le principe alcalin à froid pour extraire la couleur et n'ajouter la fibre qu'après deux jours. On peut aussi filtrer le jus coloré, le ramener au neutre et y teindre la fibre en bouillon classique - procédé que l'on privilégiera pour les tissus. C'est aussi ce procédé que choisiront les plus perfectionnistes car s'il est notoire que la laine se délite en bain alcalin chaud, il n'y a pas d'étude à ma connaissance sur la résistance de la laine en bain alcalin froid. Nous, hobbyistes, ne voyons pas de dégâts. Jenny Dean non plus. Mais qu'en sera t il dans vingt ans?

La laine et la soie (les protéiques) prospèrent en milieu acide. Si la fibre a subi un bain alcalin, il faudra impérativement la rincer dans un bain vinaigré par après: une cuiller à café de vinaigre pour 4 litres d'eau. Ne pas surdoser, faute de quoi le pH tombe trop bas et les couleurs peuvent virer. Vous venez de teindre un beau grenat de garance en bain alcalin. Si vous rincez la laine à un pH de 6, pendant cinq minutes, la couleur ne virera pas. Si vous la plongez dans un bain à un pH de 4, elle deviendra orange de feu.

Le principe:

 

Mon historique

Par essais et erreurs, j'étais arrivée à macérer en alcalin, mais avec un système un peu sauvage, que je ne formalisais pas. Voir "Teindre en roses et rouges avec des végétaux glanés au bord des routes (bourdaine, bouleau, rumex, rhubarbe)". Désormais, je serai plus méthodique grace à Jenny Dean.

 

mes tests de 2014. extraction et teinture alcaline sur laine mordancée au symplocos, durée 3 jours: racine de rhubarbe, henné, grenade, gaude, garance, écorce de bourdaine.

NB 2022: je n'utiliserai plus de symplocos, pour des raisons éthiques mentionnées par Garcia.

Après lavage au détergent neutre (pas de photo), les couleurs sont maintenues sauf pour la rhubarbe et la bourdaine (retournées vers du jaunâtre - mais pourquoi? ). A l'époque, je ne suivais pas exactement la méthode de JD, ne la connaissant pas.

Il manque la campêche dans ce test, mais je peux imaginer que ça fonctionne. Après mon exploration de la méthode Rieger, j'avais pris l'habitude d'extraire la couleur à froid en macération alcaline - avec succès. Ensuite, je ramenais le jus au neutre, et je teignais.

Méthode telle quelle de JD

Aujourd'hui, je teste la méthode JD telle quelle. Pas de photo, hélas.

Test depuis 3 jours, sans photo: bois jaune en copeaux, non mouliné. 50g en bain alcalin 3 jours. Ramené à pH 7 par ajout de vinaigre. Bouillon doux (60°C 30 minutes) sur toison entre sambre et meuse mordancée alun: superbe jaune ocre profond.
Mais sur soie maubère en ruban: beige triste. Mal mordancée? les 8% d'alun sont trop peu? La soie mordancée au fer ou au cuivre donne le même résultat.

 

Des laines mordancées ou non (selon ce que j'ai sous la main), une nuit dans une extraction alcaline . Seul et avec un petit trempage en indigo (2 minutes). Toutes les laines sont soit mohair soit BFL, non lavées au départ (car rubans); mais bien lavées au détergent après teinture à froid

 

gaude broyée

noyaux d'avocats (pas pu les écraser ou broyer, ils sont trop secs) - le ton est vieux rose passé

santal, le passage indigo: plus bleu marine que le noir qui apparaît sur la photo

plantes mystère puis indigo:

Mystères: j'ai récupéré de l'incendie au grenier des seaux alcalins que j'avais oubliés depuis mes essais de juillet, je ne sais plus de quelle plante il s'agit entre bourdaine, rhubarbe ou bouleau - je soupçonne bourdaine ou rhubarbe car elles reviennent au beige en pH neutre (le bouleau reste rouge)

Garance, hors tests alcalins. J'ai eu envie de tester une fermentation acide avec une poignée de son et des EM (les fameuses souches très acides, contrôlées, qu'on utilise pour le compost). Laine restée 2 jours dans le seau. Garance fermentant depuis 1 semaine à température de garage belge (couche blanche est apparue jour 5). L'orange de feu est typique de la garance dans de l'acide (la purpurine de la garance est soluble dans les acides ; l'alizarine dans les bases; il faudrait donc choisir?). A droite: après trempage en cuve d'indigo.

Noyaux d'avocat en extraction alcaline


Mes tests à base de noyaux d'avocats, que j'écrase au marteau grossièrement quand ils sont encore frais. Secs ou pas, le résultat était le même. Je n'ai pas de photos de mes essais aux peaux d'avocats: c'est du vieux rose rabattu, un peu grisé. Tendre mais fade à mes yeux. Je préfère les tons des noyaux.

 


macération alcaline du noyau frais 8 jours, puis teinture des fibres avec le jus en semibouillon.
Gauche: coton. Droite: sur soies Lamouret, avec post trempage en bain de marc de café.
Tient bien au lavage - tissus lavés et repassés

Difficile de teindre des tissus en macération à froid, car il prendra avec des taches. Je cuis donc au semi-bouillon après avoir extrait la couleur en macération alcaline.

dont acte...: morceau de soie bringée après être resté dans la macération de noyau d'avocat


coton - dois encore retrouver mes notes pour la soie organza à droite: quel mordançage? peut-être un post-bain de fer?



mars 2019. Je viens de retrouver un bout de soie maulbère, teint en macération alcaline en été 2018.

J'avais oublié des noyaux dans un seau alcalinisé, au jardin. Après 2 ans, sans surveillance, le bain était encore à pH 9. J'ai trempé le ruban de soie , lavée et alunée, pendant 12 heures dans ce bain filtré. Puis lavé et rincé le ruban à l'eau vinaigrée. Séché puis cardé à la Finest électrique de Strauch (merci Feedautomne).

Je l'ai photographié à côté de mes filages multiséquences (retors navajo), où je l'ai intégré avec d'autres couleurs, quasi toutes en macérations alcalines sauf l'indigo: campêche/bouleau, indigo/gaude, avocat. Seul le vert jaunâtre provient d'un semi bouillon classique de roseau des marais, en septembre.

 

 

NB 2022. J'ai adopté cette façon de faire, avec de beaux résultats. Chercher dans les archives sur "extraction alcaline".


Retour aux archives