Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
  

Pastel: extraire le pigment en pâte

23.7.2019 Troisième essai avec ma récolte du 21.7: avec les feuilles de pastel fraîches de mon jardin je fabrique une pâte pour amorcer une cuve de bleu. Suivant ainsi la recette que donne Michel Garcia dans son livre Plantes colorantes Teintures Végétales (le nuancier des couleurs) (2006)

Mes tests de ces derniers jours me permettent de comprendre pourquoi ce cher Garcia (MG) annonçait: "ne teins pas avec des feuilles fraîches ou sèches, tu perdrais ton temps". En effet, avec l'indigo en poudre je n'ai raté aucune cuve depuis mes débuts, en suivant ses conseils avisés. Tous mes tissus et écheveaux sont bien bleus, couleur durable en outre. .

Ici, je ne comprends tout simplement pas ce qui se passe depuis deux jours, avec cette cuve à base de feuilles fraîches: des quelques brins de laine que j'ai testés, j'obtiens parfois du vert turquoise, qui s'oxyde en gris violacé, parfois du vert qui devient bleu clair, parfois du beige.

Je vais donc transformer la 3ème cuve en pâte selon la recette de MG - j'illustre ci-dessous avec les photos du site de référence à ce sujet, en anglais: http://www.woad.org.uk:

Filtrer

On verse le sédiment dans un filtre en coton ou en soie déposé sur un entonnoir. Noter qu'un filtre à café en papier ne suffit pas, même si, les circonstances étant ce qu'elles sont, ce fut notre choix lors du stage en 2014 où j'ai pris ces photos. Il faut remettre le jus filtré du début, car des particules traversent parfois le tissu non encore imbibé. Dans son DVD, on voit MG rincer à la pipette le pigment déposé sur les bords du tissu, très pratique petit instrument.

  

Le jus est vert-jaune, le pigment se dépose sur les parois.

Infographie

J'ai résumé en une infographie pour les lecteurs visuels, ça me permet de voir si j'ai bien compris. car ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément... Ritournelle entendue dans la bouche de mon père dans mon enfance.

Voir l'infographie

Photos de chez woad.org.uk

Je ne vois pas pourquoi faire des photos moi-même lorsque j'extrais du pastel s'il existe déjà un excellent reportage ailleurs. Un résumé de la procédure de Teresinha, du site woad.org.uk, détaillée en anglais ici


Prélever les feuilles, éliminer les tiges.

Elle déchire les feuilles.
à la MG: ce que je ne fais pas

Ajouter aux feuilles ce qu'il faut d'eau. Porter à 80°C. Laisser frémir 15 minutes.



Elle refroidit rapidement à 50°C.
Ma procédure à la MG: laisser tiédir une heure.
Filtrer, jeter les feuilles au compost


Teresinha ajoute la base à ce stade-ci. Elle ajoute 3 cuill. c. de cristaux de soude pour ce volume

à la MG: d'abord fouetter au fouet ménager ou en déversant d'un seau dans l'autre, pour bien aérer. Une mousse blanche apparaît. On n'ajoute la base qu'après la mousse blanche.



Laisser décanter une nuit

Evacuer l'eau qui surnage. Récupérer la pâte au fond du récipient et amorcer une cuve.