21.10.19 Heureuse! Je viens d'apprendre que se tient bientôt à Damme, le long du canal près de Bruges (la ville de mes aïeux paternels, o joie), une expo sur l'indigo: "Indigo, a most precious blue"."À travers des expositions, des ateliers et des conférences, l’extraordinaire histoire de l’indigo, en tant que colorant naturel et intérêt culturel, est révélée....".
Aussi du 1 au 3 novembre un marché international de l'indigo, dont je ne vois pas les exposants hélas
              
              Certains   textes sont résumés en bas de page en français sur leur site, mais   quasi tout est en flamand. J'ai essayé d'ajouter un /fr/ dans l'adresse   des pages (comme https://indigodamme.be/praktisch/ -> https://indigodamme.be/fr/praktisch/)   pour que ce ne soit pas laborieux pour vous, Français, mais c'est en   vain. Ils me font rigoler mes cousins brugeois: un évènement international annoncé en flamand uniquement? Damme est le village de   naisssance de Tyl l'espiègle, une figure nationale légendaire belge (Tyl   Uylenspiegel). ça doit être de la provoc' ...
J'ai trouvé auss, en plus de la conférence par Dominique Cardon sur l'historique de l'indigo (le 30/11), un atelier par Anne Sylvie Godeau "l’indigo, un pigment pour les peintres, un colorant pour les teinturiers" ou comment extraire l'indigo des feuilles de la plante pour en faire une peinture - les 26 et 27/10 https://www.damme.be/activiteitendetail … einturiers
Voir tous les évènements ici, un petit traducteur en ligne et vous êtes bons.
voici la traduction automatique de leurs intentions. J'ai appris par Francis de Francis & Bart (qui ont une nouvelle série de fils en indigo naturel) que la production d'indigo est subventionnée et largement relancée en Europe. Prix d'achat du colorant: pas plus cher pour l'industriel que l'indigo synthétique.
      **traduction automatique non corrigée***
      L'indigo n'est pas qu'un colorant.
      Avec   ces événements, nous souhaitons attirer l’attention sur l’importance de   l’indigo naturel dans toutes ses nuances, dans le monde entier, dans le   passé et le présent.
      Avec un groupe croissant de personnes,   scientifiques, artistes et artisans, nous avons assisté à une prise de   conscience écologique au cours des 10 à 15 dernières années, qui les   encourage à travailler avec des couleurs naturelles. De cette façon, un   réseau mondial a été créé.
      L'indigo en tant que colorant a joué un   rôle très important pendant de nombreux siècles dans de nombreuses   cultures, à la fois socialement et économiquement. Il suffit de penser   au Maopak, aux hommes bleus du désert de l’Afrique de l’Ouest, aux   vêtements traditionnels japonais, aux uniformes de l’armée française,   aux jeans ... Dans l’Égypte ancienne, en Grèce, à Rome, au Pérou, en   Afrique et dans de nombreux pays asiatiques, tels que En Inde (où il   était le principal produit d’exportation du 19e siècle) mais aussi au   Laos, en Chine et au Japon, l’indigo est cultivé depuis des siècles ou   récolté à l’état sauvage et utilisé comme agent de coloration.
      Les Romains utilisaient l'indigo comme pigment pour la peinture et aussi à des fins médicinales et cosmétiques.
      Dans   nos régions, il est resté un produit de luxe et rare jusqu’au Moyen   Âge. À la fin du XVe siècle, le Portugais Vasco da Gama découvrit une   route maritime menant à l'Inde. Cela a conduit à un renforcement des   échanges commerciaux avec l'Inde, l'Indonésie, la Chine et le Japon. En   conséquence, Indigo est devenu plus disponible en Europe occidentale et   également aux Pays-Bas via le VOC. Les Européens ont même commencé à   planter des plantations d'indigo. La France et l’Allemagne ont toutefois   interdit l’indigo importé vers le début du XVIe siècle pour protéger   leur propre industrie du tissage. Pour obtenir une couleur plus profonde   et plus riche, de l’indigo a été secrètement ajouté aux bains, ce qui,   lorsqu’il a été découvert, entraînait de lourdes peines. Depuis quinze   ans, l’indigo est passible de la peine de mort dans nos régions.
      Les   tapisseries sont également présentes dans les pays bas (qui étaient   alors plus importants que les grands tableaux) à la fin du Moyen Âge.
      Mais   l'utilisation de l'indigo naturel décline malheureusement rapidement.   L'indigo synthétique a commencé en 1880 et déjà en 1913, l'indigo   naturel était presque complètement remplacé par sa variante synthétique.   Les petits peintres locaux sont privés de leur travail dans le monde   entier. Environ 17 000 tonnes d’indigo synthétique ont été produites en   2002 pour répondre à la demande du colorant THE pour jeans.
      
      Nous   voulons envoyer un signal fort que l’indigo naturel ne doit pas   disparaître du monde. En prêtant attention à ces «petits peintres   naturels», à leur culture, aux coutumes locales, à la musique, aux   costumes, aux histoires dans de nombreux endroits du monde, nous   espérons contribuer à la préservation d'un élément du patrimoine   mondial.
      Nous voulons également souligner l’aspect écologique avec   ceci: un indigo synthétique moins cher, fabriqué industriellement mais   très nocif ne doit pas détruire un patrimoine mondial unique!
      
      Environ sept artistes qui honorent l’indigo végétal sont également largement couverts tout au long de l’événement indigo.