Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
  

Filer de la soie en séquentiel / multicolore - teintures du jour

27.2.2023 Filer est mon mode de méditation quotidien ou quasi. J'aime en particulier filer la soie en ruban, que je file en séquentiel. Démo en images.



Mes teintures du jour, à partir de gaude, campêche/bouleau , cochenille et garance - avec ou sans fer. Les rubans de soie séchaient depuis longtemps à l'atelier, alunés. Yapluka filer, retordre et pelotonner.


Le fil que j'appelle multicolore séquentiel donnerait ceci: les pelotes en cours, qui seront sous peu intégrées en trame dans un tissage.
NB: look pour notes internes, la photo n'est pas pour publication dans un MarieClaire!

La procédure en cours quand je file: j'ai les rubans sur les genoux, je sors des couleurs au pif, je file quelques mètres, je change. Et rebelote.

Soit je retords sur fil de soie gris très fin, soit je retords en navajo.


Le résultat retordu chez moi est entre 6tours/cm et 10-11 tours/cm, selon la vitesse du vent.

L'effet multiséquentiel par sa variété s'approche des chaînes peintes.

Je n'utilise pour l'instant pas ces fils en chaîne, car ils me sont trop précieux (imaginez le boulot depuis le filage jusqu'à la teinture en passant par le mordançage etc). Je préfère les valoriser en trame.

J'ai aussi pas mal multiséquencé de l'alpaga et du merinos: entre blanc, fauve, blond et noir. Voir photo ici.

Jour 2

J'ai retrouvé des rubans de soie alunés encore non teints, j'ai retrouvé aussi des tout petits sachets d'extraits colorants, que j'avais achetés chez GreenIng. Je les utilise peu, j'aime mieux la profondeur de tons des extractions que je fais moi-même. J'en profite pour tester sur soie: de l'extrait de chlorophylle (eau robinet) et de l'extrait de lac (eau robinet et non déminéralisée, comme d'habitude; ceci juste pour voir la différence).

Les photos sont trompeuses, mais à l'oeil on voit tout de suite que le vert de chlorophylle est peu "teintures végétales", il n'a pas assez d'harmoniques. Au lavage, il s'est comporté comme une teinture classique: dégorgement volumineux.

J'ai passé des bouts de ruban lac et chloro dans le bain de gaude, pour nuancer les tons. Le résultat perd toujours en luminosité, comme en peinture, quand on mélange des pigments.

J'avais aussi trop de rubans de soie teints en indigo très clair. Je les ai ajoutés dans un bain de gaude.

J'en ai profité pour teindre aussi des échevaux de gotland filé main, entre gris clair, moyen et foncé (parfois les 3 sur un écheveau), tous alunés il y a 3 mois. Certains sont encore célibataires, je dois les retordre, soit sur eux-mêmes, soit sur fil de soie hyperfin (qui sera en teinture du commerce). Voir photos ci-dessous

  • Pas mal en chlorophylle: un vert profond très bleuté.
  • Fun en gaude: une forme qui hésite entre le jaune, le gris et le vert.
  • En campêche/bouleau: un beau bleu nuit.
  • En garance et post-bain campêche au fer (fin de bani): un très beau marron oeil de rouge.
  • En cochenille/fer (fin de bain): un vieux prune passé.

Une pelote particulière: de la soie de Madagascar (projet social) de chez Marie des Soies, qui était d'un turquoise flash que je n'aimais pas du tout. Aluné, trempé en bain de cochenille: n'a quasi pas pris, mais j'ai fait suivre l'alunage directement par le bain de teinture, sans sécher. J'ai pris le risque. Ensuite je l'ai trempé dans la campêche/bouleau: a pris de manière irrégulière, pas mal.

Tous de très beaux tons. Il s'agira de bien les marier en tissage.

 


Retour aux archives