Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
  

Laques : le livre du dr Bersch (anglais, 1923)

1.12.2023 Découvert grâce à Alchemical Arts un livre traduit en 1923 en anglais, sur la production de laques à partir de plantes colorantes, laques dont il a été question hier.



Pour ses expériences sur les laques, le gars d'Alchemical Arts (qui ne donne pas son nom, désolée, je dois donc l'appeler ainsi - j'ai déduit de son accent qu'il est néozélandais ou proche, je n'en sais pas plus) s'inspire du livre de Joseph Hersch: The Manufacture of Mineral and Lake Pigments, Containing Directions for the Manufacture of All Artificial Artists and Painters Colours, Enamel Colours, Soot and Metallic Pigments. Publié en allemand au début du XXè siècle, traduit en anglais vers 1923, apparemment.

Je ne me prends pas pour Dominique Cardon ou Michel Garcia, je n'ai pas leur background technique. Mais mon équivalent de bac' en Belgique était le binome "histoire et chimie". A 68 ans, j'ai toujours la même passion pour les siècles qui nous ont fait. J'ai aussi beaucoup lu les Leuchs et Dambourney qu'on peut lire sur le net désormais, sans les prendre à la lettre. C'était une visite temporelle plutôt que spatiale dans ce nouveau domaine que j'explore depuis 2012 environ.

On peut télécharger The Manufacture of Mineral and Lake Pigments chez Ebookreads, en plusieurs formats. Ce que je fis à l'instant. La partie sur les laques commence page 343. On peut aussi l'acheter en ligne, format papier, pour près de 40€. Que je n'ai pas. Je me fais donc des copies d'écran de ce qui m'intéresse, je les consigne dans un "livre dont je suis le héros".

J'ai bien évidemment commencé par lire les passages sur la chère garance, dont l'auteur extrait l'alizarine en bouillon à l'acide sulfurique. Pourquoi la garance? Parce qu'elle est compliquée. J'aime ça ;) Je ne testerai pas les recettes de Bersch comme le fait Alchemical Arts, je n'ai pas assez d'heures dans la journée. J'utiliserai les techniques "laque" détaillées dans le dernier billet (Stopka et Garcia), mais je comprendrai peut-être mieux le pourquoi du comment dans ce livre-ci.

 

 

 

Chez Gutenberg, on peut aussi lire son THE MANUFACTURE OF EARTH COLOURS, 1918, traduction anglaise 1923 - avec illustrations

 

A la BNF-Gallica française, seuls ses ouvrages en allemand et sans rapport à notre sujet "teintures naturelles":

 

Sur le sujet des extraits et laques, il existe un livre en français de 2018, par David Damour, peintre, qu'on peut lire en kindle - version tronquée, hélas: chaque page est coupée. Peu importe, parce que c'est de toute façon du grand n'importe quoi. Lorsque j'explorais la fabrication de peintures et encres maison en 2008, j'ai beaucoup lu le merveilleux site de dotapea.com (hélas disparu), créé par un chimiste de la peinture pointu. Il n'avait pas de mots trop durs face à Damour, qui tenait un blog sur les peintures maison; avis confirmé lorsque j'ai pu feuilleter le livre " Colorants encres & pigments des végétaux" : des erreurs techniques à foison, des amalgames, mille et une recettes d'encres à base de fleurs, comme du rouge d'hibiscus (dont on sait le devenir), des affirmations péremptoires non sourcées... En gros: un touriste, qui vient de faire ce que je redoute (se prendre pour Michel Garcia, sans en avoir les bases techniques). On peut donc le lire, mais il faut TOUT vérifier.


 

retour aux archives