33333, les   

Slow-dye

Teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes
  

Quelques tests laine, recherche de gris

1.2.25 xx


Je suis en veine de tests

J'ai préparé une série d'écheveaux de 10g (soit de 140m, puisque le kilo de ce fil mesure 14000m; ce qui occupera 10cm de largeur d'un tissage pour une écharpe de 150cm et franges - je pourrai les combiner dans un même projet). Tous lavés. Si les tons ne me conviennent pas pour le prochain tissages, zoup, tous en cuve d'indigo.

 

  • F = 4*10g mordancés au fer 10% (acétate de fer, vinaigre, fer, carbonate de soude): 15 minutes, malaxés; puis essorés et fixés en bain alcalin: 15 minutes en malaxant; et enfin aérés pour les oxyder et avoir le ton rouille qui marque que la procédure s'est bien passée
    10% c'est trop, mais à 5% aucun effet rouille; en outre, on verra mieux l'effet fer en surdosant. C'est de l'acétate, probablement moins agressif. Michel Garcia poussait au citrate, et même au ferrique (Fe III, déjà oxydé dans le bain). Je ne me complique pas la vie.
  • A = 4*10g à l'alun 20% pdf sans crème de tartre
  • L = 4*10 g au lycopodium 50% pdf
  • T = 1 * 10g au titane 6% pdf

Un écheveau de chaque F A L va dans un bain, calculé sur 30g, de:

  • bleu sulfoné 2g (7%) et campêche 4g (13%) + pincée de cachou + vinaigre: espoir d'un bleu aviateur foncé -> F1 A1 L1
  • campêche 2g (+- 7%) et bois jaune 20g (65%) - > F2 A2 L2
    (erreur de ma mémoire, j'aurais dû relire, pour un vert c'est le cuivre qui mordance cette combinaison - ceci me servira de pied pour un noir?)
  • bleu sulfoné 1g (3.3%) et garance cordifolia 20g (65%) - pas de vinaigre: espoir d'un violet -> F3 A3 L3
  • campêche 4g (13%) + tannique 4g (13%) + fer 2g (+-7%) + pincée de cachou désir d'un anthracite -> F4 A4 L4
  • Le seul écheveau au titane T sera trempé dans les 4 bains, par bouts (espoir de rien du tout, je ne connais que l'orange avec le titane)

Selon les résultats, je mélangerai les bains restants: 1+3 par exemple (13); 2+4 (24) ; 1+4 (14) - je mordancerai des mèches de weynsleydale qui me restent: en fer ou en alun, pour simplifier. J'aurai F13 F24 F15 et A13 A24 A15.

J'aurai ainsi une idée de quelques variations de ton du carmin d'indigo. La suite: vert de gaude, je peux imaginer ce que ça va donner.

Résultats

Les résultats sont si assourdis que je ne mélangerai pas les bains, comme prévu, j'y plongerai des écheveaux de laine/soie pour des tons très pastels; cela épuisera tout à fait les bains. Ces écheveaux-ci seront tous traités en cuve d'indigo, pour des variations de ton de gris à noir.

  1. A1: 7 camp 7 sax cachou acide= bleu nuit +++
    L1:idem = gris bleu foncé BOF
    F1: idem = bleu foncé, plus sourd que A1 ++
  2. A2: 7 camp 65 BJ cachou neutre = mauve moyen assourdi BOF
    L2: idem = gris moyen BOF
    F2: : idem = idem F1
  3. A3: 3.3sax 65 garC vinaigre = rouille clair
    L3: idem = beige roux clair
    F3: idem = brun clair
  4. A4: 13 camp 13 tann 7 fer cachou = gradations de gris
    L4: idem = gris le plus claire
    F4: idem = A4

Remarques

J'utilise peu le fer, même en post-bain. Je n'avais jamais mordancé au fer. La fibre est réputée prendre un ton rouille si elle est bien fixée. Par sécurité, pour la première fois, j'ai coupé un bout de fil de cet écheveau fixé, je l'ai cuit dix minutes dans un fond de bois jaune qui me restait.

 


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