Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Jour 4 de ma semaine de teintures végétales avril 2023 - notes, photos, fiches

17.5.2023 Après les dernières photos, retour à la prise de notes du jour 4. Nouvelles photos et classement par fiches. NB sur Michel Garcia comme référent.


Voir Notes jour 4 - Pourquoi Michel Garcia? - photos - classement par fiches

Notes jour 4

indigo

vérifié les cuves: pH, couleur, pellicule etc

trempé 1* 1 minute puis 2*10 minutes un laine dewitte gros - voir photo 3

hasard ou pas, je vois qu'en ne tournant pas le tourbillon régulièrement, les tons sont très pâles

cela me semble logique, mais j'aimerais une vérification avec MG

Voir épisode précédent

 

Cochenille

nouveau bain: 30g de cochenille, 3 extractions, cumulé extractions ajouté eau déminéralisée

cuit ensemble 200g de laines, soie, coton (AA fixé craie et son) - 20 minutes

deux écheveaux ensuite en indigo, une seule fois

bain 2: cuit une laine dewitte

bain 3: ajouté pichenette d'extrait de campeche (oublié bouleau, encore grrr), teint deux écheveaux de chamelon filé main

bain 4: rajouté une cuill. c. de sulfate de fer, retrempé un des deux chamelon 20 minutes, grisé of course

bain 5: devenu très campêche pur comme tons - ajouté un coton mercerisé T AA T fixé son et craie, cuit 30 minutes

photos prochain billet

Voir épisode précédent

Garance cordifolia

nouveau bain - 60g deux extractions à l'eau bouillante = X1 (sans le nouet), X2 (sans le nouet) où X2 est la plus faible. Je garde le nouet pour l'étape suivante: je réunirai les deux extractions épuisées, j'y redéposerai le nouet et j'extrairai encore ce qu'il veut bien donner. Ce sera "le bain 4".

Chauffé sans surveiller 30 minutes, avec une cuill.c. de galles en poudre

X1 avec chamelon et gotland gris et blanc -> beaux rouges

X2 avec chamelon et gotland gris et blanc -> gotland orangé coq de roche dense, le chamelon ensuite une fois 5min indigo = brun foncé lumineux oeil de rouge

bain 2 de X1: xx

bain 2 de X2: avec un laine dewitte gros

bain 3 de X1: coton mercerisé T AA T fixé son et craie

bain 3 de X2: coton mercerisé T AA T fixé son et craie

 

Voir épisode précédent

 

Photos

 

des bouclettes de coton (Dewitte) campêche, gaude/indigo, fins de cachou, cochenille

bourrettes de soie (Dewitte)

Laines 2000m/kg

coton slub (Peggy)

 

bourrette de soie (Dewitte)

fil bicolore coton (catami),AA, près bain indigo puis gaude

coton mercerisé 18t/cm (Peggy)

divers filés main (souvent angora, alpaga, merinos, retordus sur soie)

à droite laine grosse Dewitte, à gauche?

série nr 2

idem

dernière série, par type de teinture, fibres mélangées: on voit clairement en cochenille que chaque fibre prend différemment (c'étit un seeul bain)

Classement par fiches

Je classe les fils selon tons sur carton, par type de fibres, pour pouvoir mieux choisir quand je prépare un tissage. Ceci est l'état au 15.5.23, j'ajoute les tons au fur et à mesure.

coton type cotonlin (catami)

bourrette de soie 6t/cm (dewitte) + bleu fonc"

soie monobrin (dewitte), à droite les tons colorés commerce, à gauche - 6t/cm

soie très fine dewitte, tons du commerce - à droite teints en foncé chez moi
Je les utilise surtout pour retordre les filés mains

Une autre façon de jouer de la couleur: de la soie filée main et teinte en végétal lorsqu'elle était en ruban; filage multiséquentiel. Une vision de l'effet final: j'ai entouré le carton de 10cm de haut d'un seul même long fil.

laines 3000m/kg 10t/cm

laine fine 10t/cm(dewitte)

laines 2000m/kg 5.5 t/cm

bouclette de coton 6t/cm (dewitte)

mes restes de cotonlin, couleurs commerce (Venne) à marier avec mes teintures de coton (catami, 1ère photo), car même densité en peigne. 8t/cm

Pourquoi Michel Garcia?

Il n'est pas seul comme conseiller dans le domaine des teintures naturelles. Je fais quasi toujours référence à lui pour diverses raisons.

Primo, sur son compte fb, il est très généreux en réponses à nos questions de hobbyistes.

Secundo, il valorise les teintures comme projet d'avenir et non comme seule poursuite des techniques des anciens, ce qui convient à mon tempérament.

Tertio, il adapte les recettes des Anciens à nos outils modernes, comme je le fais pour ma part dans mes recettes culinaires. Quantité de tours de main des Anciens n'ont plus lieu d'être. Exemple: si on peut produire une extraction minute de garance en fouettant dans de l'eau chaude (bouillante pour la cordifolia), c'est parce que chaque ménage ou quasi dispose d'un fouet électrique. Pourquoi s'en priver? J'achète tous les livres de Dominique Cardon pour leur travail historique. J'en apprécie le contenu, je les lis d'une traite, mais je les trouve faibles quand la grande dame veut nous inviter à tester ces recettes de Paul Gout ou de Janot: à quoi bon faire une forme d'archéologie expérimentale si nous, hobbyistes, ne sommes pas historiens? Ce serait du temps perdu. Ces techniques sont dépassées, certains produits ne passeront jamais le seuil de mon atelier (le cas de l'étain dans tant et tant de recettes de rouges à base d'écarlate). En outre, les prérequis d'un industriel du XVIIIè n'ont strictement rien à voir avec nos pratiques actuelles. Trois des nombreuses raisons pour lesquelles tester ces recettes n'a aucun sens.

Quatrièmement, MG insiste sur le fait qu'il n'existe aucune recette, que chaque procédé dépend de diverses variables (ce qui enchante l'auteur de livres de cuisine qui ne dit rien d'autre). Exemple encore avec la garance tinctorium versus la cordifolia: la première doit subir une montée en température lente, mais la seconde peut bouillir et donnera ses rouges malgré tout. Et enfin, il reconnaît qu'il apprend toujours et qu'il peaufine ses techniques selon ses découvertes. Il est humble sur ce point-là.

J'ajouterais peut-être au risque de me faire (encore!) des amis que je trouve insupportable l'espèce d'ostracisme dont MG est victime de la part des "académiques", qui nous rejouent là la querelle des Anciens face aux Modernes, des lettrés face aux autodidactes. C'est d'un vieux-jeu! On le comprend encore pour Dominique Cardon, assez âgée pour qu'on lui pardonne. Pour d'autres, ce sont des réflexes d'un autre âge. On sait que Michel a son petit caractère, et alors? Il serait le seul?

C'est un phénomène que l'on rencontre dans CHAQUE domaine. J'ai 68 ans, et ça continue à m'exaspérer, car, naïve, je crois encore et toujours que l'humanité s'améliore. Sotte! C'était ainsi du temps de Platon, c'est ainsi aux temps de la postmodernité.



Retour aux archives