Page spéciale pour les ouvrages de l'historienne Dominique Cardon, spécialisée en teintures végétales. Page annexe à ma bibliographie.
Les livres de Dominique Cardon que je relis de temps en temps, ou que je consulte pour des détails techniques. Son encyclopédie "Le monde des teintures naturelles" est déjà présentée ici.
Liste: Des Couleurs pour les Lumières. Antoine Janot, teinturier occitan 1700-1778 - Mémoires de teintures. Voyage dans le temps chez un maître des couleurs - Le cahier de couleurs d'Antoine Janot - Les 157 couleurs de Paul Gout
Des Couleurs pour les Lumières. Antoine Janot, teinturier occitan 1700-1778 - éd. 2019, CNRS - 29€
Pas d'extrait sur Ma Zone ou le site de l'éditeur.
Présentation de l'éditeur:
Les couleurs, pour Antoine Janot, c'est son métier. Encore enfant, avec son père, il a appris à sentir l'odeur de la cuve de pastel, tâter le goût du bain avant d'y plonger le tissu pour le bleuir. Plus tard, il s'est musclé les bras à tourner les lourdes pièces de lainage dans les chaudrons bouillants des rougies de cochenille.Les couleurs, pour Antoine Janot, c'est son métier. Encore enfant, avec son père, il a appris à sentir l'odeur de la cuve de pastel, tâter le goût du bain avant d'y plonger le tissu pour le bleuir. Plus tard, il s'est musclé les bras à tourner les lourdes pièces de lainage dans les chaudrons bouillants des rougies de cochenille. Il est un de ces maîtres-teinturiers dont les couleurs éclatantes assurent l'engouement pour les draps du Languedoc aux Échelles du Levant. Alors, quand le nouvel inspecteur des manufactures nommé à Saint-Chinian vient lui confisquer une pièce d'écarlate sous prétexte que son rouge est affamé, Antoine Janot décide de ne pas se laisser faire. Il rédige un mémoire garni d'échantillons pour expliquer comment il obtient toutes ces couleurs, et il l'envoie à Montpellier, à l'Intendant du Roi en Languedoc, avec une lettre dénonçant les abus de pouvoir de l'inspecteur.
Pavé dans la mare. Les remous provoqués vont faire repérer Janot jusqu'à Versailles comme un " aventurier sujet à caution, aussi inquiet, aussi haut et aussi dangereux qu'il est bon teinturier ".
Le mémoire, enterré dans les archives, est ici édité, avec deux autres d'Antoine Janot : c'est le plus ancien ensemble connu de recettes de teinture des draps de laine, illustrées d'échantillons, organisées systématiquement dans l'ordre des opérations techniques permettant d'obtenir toutes les gammes de coloris grand teint avec les colorants naturels.
Leur étude technologique et colorimétrique, proposée par Dominique Cardon, veut inspirer les passionnées et passionnés de couleur et ouvrir de nouvelles voies pour ressusciter les couleurs de l'ère des Lumières.
Mémoires de teintures. Voyage dans le temps chez un maître des couleurs, 2013
Les secrets dévoilés d'un teinturier du XVIIIe siècle. Une immersion dans l'univers coloré d'une industrie majeure de l'Ancien Régime.
Pas d'extrait sur Ma Zone ou le site de l'éditeur.
Présentation de l'éditeur:
Bleu, Écarlate, Cramoisi, Pourpre, Prune, Noisette, Tabac, Café. Les noms de couleurs des anciennes étoffes semblent parler d'eux-mêmes. Et pourtant, que d'efforts, d'imagination et de raffinement dans le métier de teinturier ! Ce manuscrit du xviiie siècle, pieusement conservé par une ancienne famille de drapier du Languedoc, nous introduit dans cet univers où un secret bien gardé est souvent le gage de la réussite.
Un trésor réunissant quatre précieux mémoires consacrés aux recettes de teintures que l'on fait alors " pour le Levant". Pour chacune des teintes, les échantillons correspondants : 177 pétales veloutés d'un fin drap de laine, à la fraîcheur éclatante.
Ce carnet de teinturier ne comporte aucune signature, aucune date, aucune mention de lieu. De quoi inciter Dominique Cardon à mener l'enquête. Commentant et précisant le texte, l'éminente historienne des techniques nous guide sur les lieux de la manufacture royale de Bize, dans le Minervois, entreprise florissante au milieu du XVIIIe siècle, sur les traces d'un entrepreneur sémillant et attaché à la couleur de ses étoffes.
Le premier traité publié sur la teinture des draps de laine écrit par un entrepreneur en activité.
Le cahier de couleurs d'Antoine Janot, par Dominique Cardon et Iris Brémaud, 2020, éd. CNRS - 24€, aussi en digital
Kindle uniquement sur Ma Zone, mais en papier sur le site de l'éditeur: https://www.cnrseditions.fr/catalogue/arts-et-essais-litteraires/le-cahier-de-couleurs-d-antoine-janot/
Bilingue anglais-français, livre compagnon de "Des couleurs pour les Lumières", même auteur, même éditeur,2019.
Présentation de l'éditeur:
Bleu mignon, fleur de coing, agriotte, langouste... Des couleurs surgies du passé, un trésor d'inspiration.
Ce cahier bilingue français-anglais donne la parole aux échantillons de teinture d'Antoine Janot, maître-teinturier languedocien de la première moitié du xviiie siècle, aux couleurs appréciées jusqu'aux confins de l'Orient.
Après une brève présentation du teinturier et de son œuvre, ce cahier livre les clés des couleurs de 67 de ses échantillons de fin drap de laine : nom et photo de chaque nuance, description du procédé permettant de l'obtenir et – nouvel apport à l'histoire des noms de couleurs – ses coordonnées colorimétriques dans l'espace chromatique CIELAB. Il devient alors possible de vérifier l'exactitude des essais de reproduction de ces couleurs et de s'en inspirer pour concevoir les couleurs de demain.
Un cahier très pragmatique, très illustré, nombreuses recettes - dont hélas! une quantité de rouges à base d'étain.
Les 157 couleurs de Paul Gout, éd. 2023, chez Jeunes Pousses - 36€
pas d'extrait sur Ma Zone ou le site de l'éditeur (auto-édition?)
Présentation de l'éditeur:
Cet ouvrage bilingue français-anglais, restitue pour la première fois la totalité des couleurs matérialisées par des échantillons de drap de laine teints figurant dans un manuscrit intitulé « Mémoires de teinture », achevé probablement en 1763 par Paul Gout, directeur et maître-teinturier de la Manufacture royale de fins draps de laine de Bize, en Languedoc. Cette importante manufacture exportait, principalement vers les Échelles du Levant, jusqu’à 2 750 pièces de drap en 1764, ce qui correspond à plus de 52 km de tissu, teint en couleurs de grand teint, solides à la lumière et au lavage.
Les manuscrits de teinturiers à échantillons ont une valeur inestimable. Ils permettent de suivre l’évolution de l’art de la teinture et celle des caractéristiques chromatiques correspondant aux noms de couleurs, en Europe, au cours des deux siècles qui précèdent le remplacement des teintures naturelles par les colorants synthétiques dans l’industrie textile. Ils proposent ainsi d’originales sources d’inspiration et de création, s’inscrivant dans une nouvelle approche écoresponsable des filières du textile et de la mode.
Dominique Cardon poursuit ici son travail de valorisation des savoir-faire des teinturiers des siècles passés et de leur virtuosité dans la création de couleurs naturelles, en traduisant en recettes pratiques applicables aujourd’hui leurs procédés de teinture illustrés d’échantillons. Elle a ainsi initié une série intitulée Couleurs d’autrefois pour verdir notre monde.
Même remarque que pour le précédent, sur les rouges d'écarlate (étain).