Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Emulsions, colles, peintures naturelles pour couleurs naturelles

18.4.2023 En teintures végétales efficaces, le boulot principal est de comprendre les matériaux, histoire de ne pas suivre des recettes à l'aveugle quand on essaie de teindre à base de produits bruts, sans acheter des produits tout faits. En peinture murale ou de chevalet, on peut intégrer soit des terres naturelles soit des pigments que nous produisons à partir des bains de teintures.


En teintures végétales efficaces, le boulot principal est de comprendre les matériaux, histoire de ne pas suivre des recettes à l'aveugle quand on essaie de teindre sans acheter des produits tout faits. J'ai fait ce travail quand j'essayais de comprendre les peintures naturelles, tant pour un projet artistique que pour des utilisations domestiques (peindre mes murs). J'avais réuni ces recherches sur un blog intitulé "Certains l'aiment chaux", blog que j'ai désactivé.

Je reprends certaines recettes et infos ici, à base de ces formidables ingrédients oubliés...

Comme dans tous mes blogs, ce sont mes notes perso. Ne les prenez pas comme des tutos, demandez plutôt confirmation à votre professeur d'atelier.

On pourra produire des pigments à base de nos fins de bains de teinture, selon les procédés généreusement transmis par Michel Garcia, et les intégrer dans ces émulsions et peintures naturelles. On magnifiera ainsi des petits objets en bois, par exemple. On pourra même peindre en version artistique. Je doute qu'on puisse produire assez de pigments pour des peintures murales, pour lesquelles j'ai d'ailleurs quasi toujours utilisé des pigments de terre, naturels.

NB "Wehlte": j'y ferai souvent allusion, c'est le livre de base que j'utilise pour les recettes -> "Materials and Techniques of Painting", de Kurt Wehlte, 1982 - traduction EN de "Werkstoffe und Techniken der Malerei". Je l'avais acheté à l'époque chez Kremer par correspondance, il semble désormais épuisé, même en allemand. On peut le louer via le réseau des bibliothèques https://www.worldcat.org/fr/title/20544584

Je commence par le liant à la caséine (dérivé du lait), je suivrai avec des émulsions gélatine ou cire d'abeille. Par jeu, je n'intègre que des terres naturelles (les seuls pigments naturels, les autres étant annoncés comme naturels sont des dérivés du pétrole... je me suis fait avoir au début, comme tout le monde) ou des pigments réalisés à l'ancienne, à partir de bains de teinture végétale.

C'est un jeu d'auto-limitation, ce n'est pas une obligation. On peut faire de très belles choses avec du jaune de Naples ou du vert de naphtoquinone, dilués dans une détrempe de caséine ou d'oeuf.

Les plus passionnés de chimie, qui voudraient comprendre les recettes à l'ancienne, liront le site miroir de l'ancien Dotapea, si excellent, en français: par exemple https://cbonvin.fr/sites/www.dotapea.com/chap03caseine.html. Leur présentation de ce produit:

" C'est une sorte de "gouache médiévale", réversible comme la gouache contemporaine pendant quelques heures ou même quelques jours mais guère davantage en principe bien que l'on ait reçu des témoignages évoquant plusieurs semaines. Après quoi elle devient totalement imperméable.

La caséine a peu d'autres points communs avec d'autres liants.

C'est une substance naturelle issue de fromages blancs, de petit lait. Elle contient en premier lieu du calcium et de l'acide phosphorique.

Elle a servi à la préparation et à la réalisation d'icônes. La "milk paint" (désignation anglo-saxonne usuelle qui ne doit pas nous induire en erreur : la matière première n'est pas directement le lait) sert encore comme enduit, comme colle à maroufler (lire passage in Le Marouflage) comme liant à peindre et, paraît-il, comme adjuvant dans la fabrication de certaines encres ainsi que comme colle à bois notamment dans l'industrie et enfin comme ingrédient de pâte au bois dans différents secteurs d'activité.

 

Ce produit est apprécié car son comportement fiable est bien connu depuis des millénaires. Il faut cependant bien veiller à l'employer à bonne escient, respecter ses spécificités. Ce n'est pas une colle-liant ultramoderne, multi-usages et multi-supports !
(...)

La caséine donne une touche bien précise et un film généralement très solide, dur. Elle convient idéalement aux supports eux-mêmes durs, solides, présentant un peu ou beaucoup de porosité tels que le plâtre ou surtout le bois car elle est inattaquable par les vers. Pure ou mélangée à la chaux, elle laisse respirer des supports tels que les vieux murs, qui en ont besoin. Pourtant elle est assez "imperméable" pour résister (bien sèche) au lavage à l'éponge.

Grâce à sa solidité, elle peut être poncée. Des enduits et gessos très fins peuvent donc être réalisés."

.Comme nous l'avons dit, la caséine sert à enduire les support, mais aussi à peindre. On parle alors de tempera à la caséine, puisqu'il s'agit pleinement d'une détrempe.

Bien que tombée en désuétude, c'est une peinture à part entière qui a largement fait ses preuves et ne doit pas être négligée. Elle offre de splendides veloutés, mais aussi des transparences remarquables et inattendues.

Les empâtements ne produisent pas de craquelures mais de minuscules cratères et des sortes de paillettes.

Pour qui veut essayer ce procédé de peinture pour la première fois, une caséine soluble en poudre et une simple planche de bois modérément épais suffisent. Un papier épais ou de la toile peuvent même être employés, pour autant que la peinture contienne un assouplissant. Mais on peut aller beaucoup plus loin : travailler sur des murs entiers, mélanger les liants et effleurer des techniques telles que la fresque, exploiter tout au contraire la finesse de la caséine pour fabriquer une encre, etc.

Pour les travaux sur de grandes surfaces, il est conseillé pour des raisons de coût de fabriquer soi-même le produit et d'utiliser, si possible, des mélanges (voir ci-dessus).

 

Peinture/colle de lait (caséine)

On peut peindre à la caséine (connue sous "peinture de lait" ou "milk paint") en peinture murale ou de chevalet. Elle paraît une détrempe (puisque peinture à la colle), mais à la différence des autres détrempes, la colle n'est pas toujours soluble à l'eau après séchage long. En peinture rapide, elle se comporte comme de la gouache.

En artistique, on peint sur bois ou surface dure au principal. La peinture caséine est cassante: on ne l'utilisera pas sur des supports mouvants, comme du papier. C'est bien son seul défaut. Pour le reste, quels atouts: facile à réaliser, peu chère, transparente, accroche facilement. Je l'ai testée sur métal, elle tient sans primer. Idem sur du plastique et du verre!

Trois options:

  1. acheter la peinture de caséine;
  2. acheter du liant à la caséine, pour en faire de la colle ou de la peinture
  3. ou faire le liant soi-même

J'omets l'option 1, on trouve plllllein de marques sur le marché.

Option 2. Voir chez votre fournisseur habituel. J'ai trouvé du liant caséine chez Kremer, par le borax: "Wehlte a recommandé la saponification de la caséine avec du borax. De cette façon, le fongicide est déjà contenu dans le liant de caséine. Non dilué, ce mélange peut être utilisé comme base pour la détrempe à la caséine, comme liant pour la peinture sur bois ou sur toile, il doit être dilué avec 3 parts d´eau. Durée de conservation : 9 mois après la production." 29 € le litre environ -> https://www.kremer-pigmente.com/fr/shop/mediums-liants-colles/liants-hydrosolubles/liants-gommes-naturelles/63210-liant-la-casine.html

Option 2a. Faire sa propre peinture à la caséine: ce sera l'objet d'un autre article. On ajoute le liant caséine à une base de craie - poudre de marbre - kaolin - talc - huile - pigments. 

Option 3. Si on fait le liant soi-même, il faudra la solubiliser à l'aide d'une base. L'alcali choisi sera différent, puisque les propriétés attendues sont différentes. J'ai suivi un atelier de peinture naturelle où on ajoutait des pigments à du fromage: c'était annoncé comme peinture. Rigolo! Je n'ose imaginer le délicat parfum des murs dans les mois qui suivent. On ne peint pas au fromage ni même au lait, on a besoin d'extraire l'élément collant qui est la caséine :)

Qualité de caséine en poudre

Selon JPP de Caseo.fr via un forum, même date:

"Pour nos applications en peinture il faut impérativement de la caséine ACIDE, de bonne qualité, et très fine (90 mesh). Celle ci vaut 2 fois plus cher qu'une caséine présure standard et 4 fois plus qu'une "technique classe 3", ce qui explique qu'actuellement la plupart des revendeurs qui ne voient que le prix ne proposent que de la caséine présure (qui est la plus facile à trouver) de classe 2 ou 3 (c'est à dire les ratés de fabrication, ou réalisée avec des laits impropres à l'alimentation pour cause de présence importante de métaux lourds !), en mouture grosse. Le taux d'insoluble (% de caséine qui ne se solubilisera pas) peut aller jusqu'à 5% et surtout elle ne collera pas ou très peu les pigments ou charges sur le support !!!"

 

On peut tester la qualité de la caséine en poudre, ce que j'ai fait en 2015 sur celle que j'avais achetée chez Le Lion.  Technique de JPP:

"Laissez tremper une solution à 10% (par exemple 10g de caséine pour 90 ml d'eau) pendant quelques heures en remuant de temps en temps. Votre caséine acide dont le pH est de 4,6 ne se dissout pas et c'est normal. Ajoutez progressivement un peu d'un alcali faible (pour ne pas modifier le pH trop rapidement) à cette solution acide pour faire monter le pH au dessus de 6,8. Si la caséine commence à se dissoudre c'est que vous êtes en présence de caséine acide. Si votre caséine ne se dissout pas … vous pouvez jeter votre sac … désolé".

Au passage, souvenir d'un paragraphe de JPP: ""Pour fabriquer artisanalement notre "peinture à l'ancienne", nous utilisons d'abord de la caséine (beaucoup !), un mélange d'argiles, de terres, de pigments non toxiques, et un peu de chaux avec une pincée de sels alcalins pour dissoudre la caséine. C'est tout !"

2023: je vois qu'on fabriquer de la caséine à partir de sources végétales désormais? Vu chez Galtane, notre producteur local: https://www.galtane.com/fr/accueil/103-caseine-poudre-matiere-premiere-500g.html

Extraire à partir du fromage blanc

Technique de hobby. On peut utiliser comme source de caséine 4kg de fromage blanc à 0% (le moins cher possible est à 1 euro le kilo en 2015, mais vu l'économie globalement réalisée et les doses implémentées, on va pas se casser la tête à faire ses courses chez Aldi juste pour ça, ce serait contreproductif). Ces 4 kgs seraient l'équivalent de 150gr de caséine en poudre diluée dans 1 l d'eau.  

Préparat de caséine selon fiche Okhra: "Recette à base de fromage blanc : 50g de fromage blanc. Ajouter 10g de chaux aérienne éteinte . Le fromage se transforme instantanément en colle ; on y ajoute 2 à 3 vol. d'eau. La colle obtenue est très forte et insoluble à l'eau. C'était une des principales colles employées dans l'Antiquité."

On peut partir de lait, en le faisant cailler: tiédir le lait, si possible écrémé, avec quelques cuillerées de vinaigre. Laisser refroidir et cailler, puis filtrer dans une étamine. Traiter ensuite comme le fromage blanc.

Je préfère la caséine en poudre (tant qu'elle n'est qu'à 19 euros le kilo chez Le Lion), droguerie dont les employés vous donneront tous les détails voulus sur les produits à intégrer. Les procédés qui étaient compréhensibles il y a un siècle, dans des villages perdus dans la montagne, ne sont plus d'actualité. Ou seulement par jeu.

 

 

 

Principes

La caséine doit être trempée une nuit dans l'eau; ce n'est qu'ensuite qu'on la solubilise (la digère) avec une base pour produire du caséinate, soluble.

Alcali

La caséine telle quelle, dans le fromage ou dans sa forme de poudre, acide, n'est pas soluble. Il faut d'abord choisir, selon l'utilisation et selon les stocks en atelier, l'alcali de solubilisation: chaux, ammonium, borax, etc.. Borax: la colle est réversible, dommage pour une peinture murale, super pour une colle de relieur. Ammonium: privilégiée théoriquement en peinture de chevalet, puisque l'ammoniaque disparaît. Wehlte trouve que cette base met beaucoup de temps à disparaître, au contraire. Or, on est très attentif au pH des mediums, qui peuvent abîmer les supports.

Selon Jean-Pierre Pellegry de caseo.fr (société hélas disparue), extrait d'un de ses msgs sur un forum, vers 2003 (?):

" 1 - Base divalente type chaux laisse un film de caséinate non réversible (mais la durée d'utilisation est courte car la chaux transforme rapidement la caséine);
2 - Base monovalente type ammoniaque, sel de sodium ou borax laissent des films de caséinate réversibles (c'est à dire qui redeviennent liquides en contact avec l'eau;
L'intérêt du borax est double : il est un antibactéricide léger et accroit la durée de vie du caséinate et surtout n'est pas soumis à l'étiquettage Xi comme la chaux (important pour les fabricants !).
Contrepartie, un simple coup d'éponge humide et la peinture s'en va "
!

NB. Hommage à JPP, qui intervenait sous le pseudo de scombrax, nous a appris carrément le métier via les forums où il intervenait. Sa société commercialisait des produits de première qualité. Il n'était pas avare de conseils et, surtout, expliquait les tenants et aboutissants d'une pratique.

Utilisations

Apparemment on peut utiliser le liant au borax en reliure papier et en peinture. Caseo/JPP vendait une colle à bois à base de caséine, . 5.90€ pour 150g (+ 300ml eau = presque un demi litre de colle) . "Préparation : mélangez une part (en poids) de poudre dans deux parts d'eau. Laissez reposer 15 mn et remuez à nouveau avant application. Mise en oeuvre : Appliquez une fine couche sur une des surfaces à coller, ou sur les deux faces pour les bois très tendres. Serrez les pièces avec un serre-joint pendant 4 à 5 heures minimum (le chauffage de la partie collée avec un sèche cheveux accélère le temps de prise)."

On intègre le liant caséine dans d'autres recettes: dilué à 9 volumes d'eau, ce sera un fixatif à la caséine; dilué à 4 volumes d'eau, on produit des lavis colorés; augmenté d'un volume de charges, on obtient un badigeon mural. Selon Wehlte, un litre de solution caséine peut gérer un kilo de craie ou une autre charge, comme les pigments.

Je compte encore tester le mélange de liant de caséine au lait de cire ou à la cire fondue que j'utilise en peinture.

David Clemons (voir ci-dessous) remplace par exemple la colle de peau de lapin par du liant caséine, sur les supports bois.

On peut ajouter du liant caséine à une peinture acrylique pour augmenter son pouvoir d'adhérence sur des surfaces lisses. On peut aussi ajouter ce liant pour augmenter la viscosité d'une peinture acrylique.

On peut aussi utiliser la caséine comme fixatif soit sur un fond mal adapté, soit sur un fond à protéger (ce que j'ai dû faire sur un mur que j'avais peint à la Calamity Jane, avec beaucoup trop de pigments, qui poudraient). Le fixatif est utilisé en spray sur des pastels, aussi.

Liant/colle de caséine par l'ammonium

Recette selon (feu) Danielle Duruisseau, chez qui j'ai suivi un long stage sur la fabrication des stucs muraux:

  1. T-9h. Verser 100g de caséine dans 350g eau, mélanger doucement : repos une heure minimum, 8 heures idéalement. Remuer de temps en temps si la durée de trempage est courte.
  2. T-1h. Diluer 20g de carbonate d’ammonium dans 200g eau. C'est prêt lorsque les bulles disparaissent. Verser doucement ceci dans 1/ en fouettant pour éviter les grumeaux. On voit que le mélange devient visqueux.
  3. Ajouter 150g d'eau en tournant lentement
  4. Repos ½  heure
  5. Utiliser comme colle/ détrempe ou comme peinture. Dans ce dernier cas, remuer le tout, bien émulsionné, et ajouter 300g d'eau , les charges et les pigments.

Pour opacifier : ajouter de la craie. Garder au frigo sinon sent très fort. Ajouter 3 gouttes d'essence de clou de girofle pour la conservation

 

Liant de caséine par la chaux

Ou comment préparer une solution de caséine par la chaux selon Wehlte. J'ai arrondi aux mêmes proportions que la recette précédente, mais en général on ne prépare que de moindres doses, pour des questions de conservation - et bien moins pour un premier essai.

Selon Kremerpigmente, l cette dose permet de peindre une surface lisse non absorbante d'environ 20 mètres carrés.

  1. T-9h. Verser 100g de caséine dans 350g eau: repos 8 heures.
  2. T-1h. Verser 75g de chaux aérienne (éteinte). Ajouter ILLICO 1.5 litre d’eau, sinon le tout prendra en gel irréversible.

Liant caséine par le borax

Wehlte insiste pour qu'en peinture artistique (et non décorative), on solubilise la caséine par du borax qui est un plus faible alcali qu'ammonium ou potassium - puisque, selon lui, à l'inverse de la caséine pour peinture murale, on n'a pas besoin de résister à l'usure du frottement ou des pluies. Si on veut protéger cette couche (qui serait resoluble à l'eau), on peut peindre une fine couche de gomme-laque.

  1. T-9h. Verser 100g de caséine dans 350g eau: repos 8 heures.
  2. T-1h. Verser 40g de borax cristallin (pas la version anhydre, qui se conserve moins bien).

 

Selon DBclemons, on peut ajouter du sirop ou du miel pour retarder le séchage (ou une pointe de glycérine, ingrédient moderne qui remplace l'ancien sucre). Clemons est un artiste généreux, qui partage ses recherches. Voir par exemple https://dbclemons.weebly.com/apps/search?q=casein.