Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
  

Polychromatisme en monobain de teinture naturelle

15.12.2015 La technique de polychromatisme en monobain de Michel Garcia ne sert pas seulement à se préparer une palette perso. Elle permet de développer de multiples tons avec un seul bain de teinture.

En appliquant sur un seul pan de tissu, avant la teinture, des mordants différents, le teinturier pourra ne tremper le tissu que dans un seul bain (garance, disons) et obtenir des variations de ton superbes: de l'orange à l'incarnat en passant par le brun bordeaux.

Le principe. Peindre, tamponner, sérigraphier aux gels mordants de titane, de fer, d'alun ou de mélanges sur des tissus non mordancés. Choisir les couleurs désirées selon la palette qu'on se sera préparée. Sécher le tissu à coeur, jusqu'à ce que ne sente plus le vinaigre. Le fixer en bain de son ou craie. Rincer. Passer le tissu en bain de teinture. Il faudra soigneusement nettoyer les fonds, car même sans mordant, un peu de teinture même non substantive accrochera un peu.

 

avant teinture

Le tissu a reçu des mordants différents selon les pochoirs, il a été teint dans un bain de garance, qui a révélé des ocres focés, des rouges, des presque noirs.

 

Exemple d'Eva

exemple d'une autre participante, avec son autorisation aussi - sur gaude

L'avantage esthétique outre que l'on explore sa palette perso? Une belle unité, pas besoin d'être grand coloriste.

Si vous travaillez sur des tissus déjà mordancés, vous ne pourrez jouer que des mordants de fer et de titane. Exemples ci-dessous.

     

avant teinture

gauche: le projet sur lin aluné avec échantillon sous les yeux comme repère de couleur. à droite: après bain de teinture dans de la gaude. J'ai travaillé au pinceau, au bouchon de liège. J'ai mélangé mordant Ti AL Ti/al et FE2. Les traits blancs sont tirés avec une décharge citrique. Le projet est prévu pour être découpé en longues bandes et recousu.

sur lin aluné, en bain de garance

Photo d'une partie d'un tissu retourné -> le mordant n'a pas traversé? pas teint de l'autre coté... je n'ai pas eu le temps de finir le projet, mais bon, je continuerai au tampon


Pour continuer

On procèdera de même pour toutes les teintures non substantives càd toutes celles qui ont besoin de mordant: jaune (gaude, nerprun), bleus et violets (campêche), roses et rouges (cochenille), rouges et orangés (garance), etc etc.

J'exclus les teintures substantives: comment arriverait-on à garder le fond blanc dans un bain de teinture auto-mordant comme le cachou ? Pour ceux-là, on jouera avec les faits: on acceptera un fond beige rosé, couleur que donne le cachou au naturel.

 

On peut cumuler ce premier bain à un surbain d'une autre couleur. Dans cet exemple-ci, j'ai utilisé la gaude pour le monobain, selon le mode opératoire ci-dessus. J'ai ensuite passé tout le tissu en mordançage alun AA, je l'ai séché et fixé, puis je l'ai roulé sur une bouteille à la shibori. J'ai teint dans un bain de garance léger.

Graffiti sur mordant


Retour aux archives