Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations:
filage au rouet et tissage au métier Kromski

plus

Ce blog tient lieu de carnet de notes de mes explorations: j'apprends à filer au rouet et je tisse sur un métier à peigne envergeur (rigid heddle) Kromski afin d'intégrer ces techniques mon travail de livres d'artiste. Je profite de ces recherches pour partager avec les internautes les résultats de mes essais en travail des fibres naturelles nobles: laine, soie, coton, lin. Angle d'approche du sujet: je suis une fileuse/tisserande "du dimanche". Ambiance: "Protégeons un patrimoine". Je retrouve les gestes des Anciens, en profitant des outils et des connaissance modernes.

Ces billets sont toujours des brouillons, comme dans tous les blogs d'artonaute que j'entretiens. Plein de blancs, plein de codes "xx" pour des phrases à terminer, plein de photos manquantes pour les derniers tests. Patience! Pour un beau travail fini, attendez le livre qui doit sortir .... un jour...



     
   
   

Jemlapete.com

Je m'appelle Taty Lauwers, je suis née en 1955, j'ai deux beaux grands enfants, un charmant compagnon.

Ma passion: explorer. J'ai fini mon tour de l'horizon nutrition/cuisine. Pendant près de vingt ans, j'ai écrit des livres de cuisine et de nutrition, que j'ai publiés chez Aladdin, ma propre maison d'édition.

Dans les prochains livres, je transmettrai une vision latérale et autonome sur les artisanats de hobby pointus comme céramique, papier fait main, livre d'artiste/carnets, teintures naturelles, filage/tissage et peintures non toxiques.

Le principe: travailler avec les déchets de notre société, acheter le moins possible, recycler et surtout: tout faire soi-même.

Je me suis baptisée "artonaute" pour ces quelques blogs d'exploration des matières et des techniques artisanales et artistiques.

Dès le 3 mai 2015, je serai artiste et non plus artisane. Pourquoi? Parce que je m'en donnerai le nom dès cette date. Simple, non?

Je partagerai ici ce que je glane au fur et à mesure, non pas sous forme de tuto ou de livre pour débutants, mais sous forme de textes à l'intention des chercheuses de mon acabit qui connaissent déjà les bases via des bouquins essentiels.

Mon objectif : se reconnecter avec les traditions des Anciens, en les modernisant grâce aux connaissances actuelles (principe de mes livres, en particulier Pains et pâtes ressourçants) ; sans tomber dans le syndrôme « mamie-le-faisait » et en recyclant tout ce qu’on peut.

Je verbalise sur ce blog ce qui est évident pour certaines fileuses ou tisserandes expérimentées, car c’est ainsi que j’apprends, tout simplement. Profitez-en!

Les images du blog: des photos perso, sauf mention contraire.
La bannière est une photo cadeau de Kamuelaboy .