Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Abrévations

10.5.21 Abréviations dans mes notes perso, pour les aventureux qui veulent les décoder. Aussi codification perso.

 


En 4 cadres

T1 toile 13 (sauf cas spécial)

T2 toile 24

A = bloc A en enfilage, soit 12121 en huck/grain d'orge - ou 1323 en été/hiver

B = bloc B en enfilage, soit 43434 en huck/grain d'orge- ou 1424 en été/hiver

I = marchage de bloc A

II = marchage de bloc B

F : couleur foncée en armure factice (colour and weave)

C: couleur claire

Z: couleur tranchante (Zinger en anglais)

U: uni

EN 8 cadres

T1

T2

T3

T4

A B C D : blocs comme en 4 cadres

I II III etc: marchages comme en 8 cadres

En huck ou grain d'orge

WE A ou B = flottés trame en A ou B (càd T1 4 et T2 1)

WA A ou B = flottés de chaîne en A ou B (T1 234 et T2 123)

LA A ou B = huck lace (T1 34 et T2 12)

Codification perso

Je n'utilise pas un métier à pédales, mais bien à manettes. Pratique pour qui veut pouvoir "peindre en tissant" car je peux improviser des marchages/pédalages, qu'on appellera ici des jeux de manettes. Je n'ai donc pas les mêmes réflexes qu'un tisserand de métier à pédales.

Vous seriez étonnés de lire mes notes, qui doublent ce qu'on voit dans les wifs. Je retiens bien mieux les chiffres que les rythmes visuels d'un wif. C'est comme une chanson silencieuse, en voix off. Je note aussi en chiffres quand je compose le bref.

Pour les notations de marchage, je cherche aussi à repérer des structures, faciles à retenir. Je résume ainsi, en "pédales" alors que j'utilise des manettes: dans le marchage.

Pour un bref en 8 cadres, je ne note que les deux premiers chiffres, lorsqu'ils sont en miroir dans les cadres 5 à 8. Un 3478 devient "34". Je retiens "3" comme si j'avais attaché la pédale 3.

Le rythme du marchage qui est 3478 2367 3478 etc (long!) se retient donc chez moi en rythme facile à mémoriser: 323 121 321

Enième rappel: mes billets sur ce blog ne sont pas des tutos, mais des notes personnelles. Je n'imagine pas que même deux personnes sur dix suivent le même schéma mental que moi. Je n'expose ceci que pour *la* personne sur dix qui raisonnerait comme moi.

Les densités des fils coton, chenille et lin

Selon des sites et selon mon expérience - cotons et lins

Fibres

Simple tours/cm

Double tours/cm

Densité simple

8/2 selon JST = cotolin chez moi

13

CL DJ: 8.5 t

7

JST: toile ferme 8f/cm, en toile joli tombé 7f/cm, en toile gaze 6.3f/cm - en sergé ferme 11f/cm, en sergé drapé 9.5f/cm
dw: 12f/cm (6 = 75% de 8 = peigne 3 3 3 3)

coton 16/2 JST

20

16/2 DJ 15t/cm

10t
16/2

toile ferme 11f/cm, souple 9.5f/cm, gaze à peine stable 8f/cm - sergé souple 12f/cm

162 rouge dew 23t/cm 12 double

dw: 18f/cm (=9) pr tissu dense comme projet 200 - ou 16f/cm (=8) plus souple(<16f= effet gaze)

coton 16/2 doublé

10-11
14t vieuxvenne
10t DJ

 

5.5-6f/cm en toile; 8f/cm en sergé dense
idem Venne ou DJ
retordu machine: 13t -> 7f/cm

Fil combiné cotonlin/16/2

7-8t

 

 

chenille DJ

5.5t

 

T3f S3.5 à 4f/cm

coton bleu WK 7t    
coton à teindre slub 6t    
coton Dew (& lin? mercerisé?) 12t 6t  
coton catami 12t 6t  
viscose Catami 13t 7t  
viscose DJ 11t 5.5t dw=4.5f/cm
bouclette à teindre 6t    
bouclette bicol 6t    


Je sais ainsi que je peux combiner en chaîne, pour une densité à peu près égale, par exemple, du coton bleu WK et chenille; ou coton bleu WK et cotolin doublé; ou idem et cotolin combiné à 16/2. Etc etc. Je commence par choisir les tons, puis je picore dans le stock selon densité. Je simplifie encore: j'utilise un petit tableau pour produire mes tissus/écharpes de 40cm de large ou tissus/étoles de 50-55cm. J'y consigne simplement la multiplication, ce qui me permet d'évaluer les métrages nécessaires pour la chaine. Vu mon organisation à base de récup' et de filés mains, je me base parfois plus sur le poids que sur le métrage. Démonstration par ce genre de fichiers, que je fais une fois pour toutes pour me simplifier la vie:

 

 


Exemple: j'utiliserai de la laine à 5f/cm, en 40cm de large, donc 200 fils à ourdir; sur 3m, pour en avoir 2 m utiles -> besoin de 600m pour la chaine -> en tout 2 écheveaux de 100G pour la laine choisie, qui fait 330m/100g. En 3f/cm (rare désormais dans mes projets), 40cm large, 120 fils sur 3m = 360 mètres, donc en tout 2 écheveaux de 100g pour la laine choisie, qui fait 200m/100g. J'ajuste pour la trame, en retenant qu'on en utilise moins vu qu'on ne perd rien en début et fin de chaîne. Premier cas: 2* 5 * 40 = 400m de trame (1.25 * 1 écheveau environ). Second cas: 2 * 3 * 40 = 240m de trame, ide 1.20 écheveau de 100g.

Laines et soies densités des fils commerce en stock pour les chaînes

En stock chez moi 2023 - je calcule la densité finale pour info, mais on sait que ça change de modèle en modèle. Je teste systématiquement.

Pas de norme pour mes filés mains, aléatoires question densité. Je les utilise au principal en trame. Mon stock: de 6-7-8 (beaucoup) à 9-10 tours/cm (peu), en teintures végétales.

2023. J'utilise des densités souvent plus fermes car désormais je fais des tissus à porter, ce qui demande d'augmenter la densité (source: Daryl Lancaster, la tisserande qui coud)

Fibres Simple tours/cm Double tours/cm Densité simple
laine ép Dew 5    
laine WK 2000m 5.5    
soie monobrin Dew 6 // T3 ou S 4
soie bouclette Dew (doublée) 6 4?  
laine alpagaWK 7   T3-4 S5
laine silk WK 7   T3-4 ou S 4-5
laine blanche DJ 8 5 T4 ou S 5.5
mohair single 9  5 T5 ou S 6
soie Marie oxford 9 5.5  T5 ou S 7
laine wk 3300 7.5 4.5 10 en non teint
zephir noir (Fonty) 10 5 6 T5 ou S 7
mix 10 6 T5-6 ou S 7-8
laine soie brun 10 5 T5 ou S 7
laine Dewitte 10 6 merinos? T5 S7
linnyscott 11  7 T6 ou S 8
soielaine Marie london 12 8  T7 ou S 10
noir shetland 14  7 T7 ou S 10
soie effet laine dew 14 8 2brins- 9.5 t av hyperfine
soie fine Dew 23000m/kg 19? 10? vérifier, car 16/2 à 13500m/kg
soie 2 dew hyperfine 23 14-16  
coton soie FB 50km 24    

 

 

 

Je peux composer une chaine de soie monobrin et lainesoie WK en ajoutant de la laine fine (Dewitte ou shetland), à condition de doubler ces dernières. Etc. Etc. Comme en cellulosiques, je commence par choisir les tons du projet, puis je picore dans le stock selon

densité.

Le zephyr chez Jane Stafford (2400m/kg, laine et soie ) n'est pas le zéphir de Fonty (7500m/kg - cône de 50 grammes = 750 mètres. 2 brins, 19.50€ chez Alysse).

La soie cultivée 30/2 (achat chez Alysse créations): toile 11, sergé 12 (damassé 12.5), tramé en zéphir ou en coton 16/2 9.5f/cm
15000 m au kg, la 60/2 = 30000 m au kg

 

 

Max. nombre de fils selon métier utilisé

40cm (Meta Junior), +- 38 lisses par cadre (8 cadres = 300 lisses) pour l'instant, de nouvelles lisses en commande (100)

calcul sur 38cm de large
en chenille 4f/cm = 152 fils (et lisses)
ou 16/2 doublé 5 (ou 5.5)f/cm = 190 fils
ou cotonlin lâche 6f/cm = 228 fils
ou cotonlin classique 7f/cm = 266 fils
ou 16/2 8f/cm tissé très lâche 304 fils *
ou 16/2 9f/cm tissé lâche 342 fils *
ou 16/2 10f/cm = 380 fils *
ou 16/2 11f/cm tissé serré 418 fils* +

(*: manque de lisses)à

70cm (Louet Jane), 95 lisses par cadre de 1 à 4, 64 lisses par cadre de 5 à 8 - existe à ce jour total +- 530 lisses -> en recommander 200

calcul sur 68cm de large
en chenille 4f/cm = 272 fils (et lisses)
ou 16/2 doublé 5f/cm = 340 fils
ou cotonlin lâche 6f/cm = 408 fils
ou cotonlin classique 7f/cm = 476 fils
ou 16/2 8f/cm tissé lâche 544 fils
ou 16/2 9f/cm tissé lâche = 612fils
ou 16/2 10f/cm = 680 fils
ou 16/2 11f/cm tissé serré 748 fils

Test de combustion

Pour retrouver qui est qui dans mes achats, quand ils ne sont pas bien identifiés, j'utilise le test de combustion. Je n'utilise que laine, coton, lin et soie, rarement en mélange. Je joins le pdf en anglais.
La base pour mes besoins, en français, selon ce pdf:


Extinction cendre odeur fibre probable

Ne s’éteint pas seul, diff avec coton? prend moins vite feu?

laisse une cendre grise

papier ou feuilles brûlées

lin, chanvre

Ne s’éteint pas seul, flamme régulière jaune ou orange

laisse une cendre grise, s’effrite facilement

papier ou feuilles brûlées

coton, ramie

S’éteint vite

perle gris ou noire, s’effrite

poil brûlé ou plumes

soie

Prend peu vite feu, s’éteint vite, flamme orange, pas de fumée

perle   noire, irrégulière, s’effrite

poil brûlé ou plumes

 laine, mohair, alpaga

prend vite feu, brûle vite, grande flamme cendres grises, poudre feuilles brûlées rayon, tencel

 

Acrylique & Cie : ne s’éteint pas seul, pas de fumée, fond, sent viande cuite, perle irrégulière et dure, noire ;
Polyester : s’éteint seul, fond, flame orange pétillante, fumée noire ; sent le chimique fruité ( ?) ; perle noir ronde

Deflected double weave ou ddw - 8 cadres, 10 pédales

 

Parfois j'aime tisser du ddw sur le Jane à manettes, car je peux improviser quasi ce que je veux. Parfois je tisse sur le Meta, à pédales. Voici mon squelette standard.

Variante 1:

3 = 13

4 = 24

5 = 57

6 = 68

7 = 12

8 = 34

9 = 56

10 = 78

Variante 2 (pour la page 222, par exemple)

1 = 1

2 = 2

3 = 3

4 = 4

5 = 57

6 = 68

7 = 12

8 = 34

9 = 56

10 = 78