#   

Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Les codes communs

Achats: je me suis donné comme critère d'acheter des fibres nobles (coton, soie, laine, etc. sans transformation industrielle) sous forme de rubans et de toisons locales (moins de 100km) ou solidaires (le cas du chamelon de Mongolie ou le cas des pelotes de laines que j'achète à la brocante sociale proche de chez moi, le Bric)

JL: métier de table à 4 ou 8 cadres "Jane" de chez Louet. Je l'utilise depuis fin 2018.

RH: Rigid Heddle ou métier à peigne envergeur, RH est devenu l'abréviation standard en anglais, on pourrait remplacer par PE. J'utilise le Harp de Kromski. Autres marques: Schacht, Ashford...
RH/PE sera ma nouvelle appellation ici.

Saori: le métier Piccolo de la marque Saori. Saori est devenu un terme valise pour qualifier les tissages créatifs. En réalité, c'est un type de métier. Voir les conseils de Sandrine pour l'utilisation d'un piccolo. Fin 2018 je l'ai remplacé par le Jane de chez Louet.

Tricofolk: je me réfère au forum Tricofolk, ouvert depuis plus d'une dizaine d'années (2005), qui est une mine d'or. Au départ pour le filage, depuis lors ouvert à d'autres métiers. J'y trouve des perles pour mon apprentissage du tissage. En particulier le plus difficile tissage aux 4 cadres depuis fin 2018. Ils ont un wiki intéressant, les recherches dans la partie "forums" donnent quasi toutes les réponses. Ouvert au temps de l'internet libre, il est resté dans cet esprit. Formidable!