Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Echo et jin: résumé

4.10.2023 Mon résumé à ce jour de ce que sont les tissages en écho et en jin (ou "turned taqueté"), au passage de ce que sont les chaînes en parallèle étendues.


En février de cette année, un échange par courriel avec Bonnie Inouye, tisserande émerite américaine, m'a donné envie de retourner à l'investigation de ce qu'on appelle génériquement "echo" weave. Le temps est venu, il suffisait d'attendre.

Petit compte-rendu de ce que j'ai compris.

J'entends l'appel de l'écho pour générer un effet aquarellé, avec des courbes. Mais on peut produire des courbes avec d'autres méthodes ( en sergé advancing ou en network, sans chaine parallèle, comme je vais le tester dans les prochains projets). Je me concentre ici sur l'effet aquarellé, sans envisager l'iridescence que certains tisserands cherchent en tissage en écho.

Lorsqu'on souhaite des effets de fondus, on peut tisser en shadow weave ou tissage ombré, mais on est limité par deux facteurs: c'est de la toile et on ne peut alterner que deux couleurs, qui sont en outre toujours très contrastées. J'adore, mais ce n'est pas ce que je cherche ici.

Le tissage en écho ou en jin me permettront peut-être de peindre des cercles, en improvisant.

NB. Jin ou turned taqueté sont devenus des synonymes. J'ai choisi "jin" pour la rapidité de frappe au clavier. Jin est le nom que Margaret Coe a donné au Turned Taqueté, se basant sur des recherches historiques menant à une antique tradition chinoise de ce nom. C'est d'ailleurs "jin" qui est indiqué dans "Pattern and loom " de John Becker, une somme pour les tisserands curieux (grauit sur le net, en pdf).
NB2. Je continue à me demander si le turned taqueté sans chaine parallèle est aussi du jin...

En écho, l'effet est obtenu par l'alternance en chaîne d'une couleur claire ou terne et d'une couleur foncée ou flash, cette dernière agissant comme ombre pour la première. Comme en shadow weave.

Je ne suis pas très fan des looks ombrés que je vois produits en echo sur le net. Je cherche plutôt un effet aquarellé, pour mon travail. Bis repetita.

Attention: je ne fais toujours pas de tuto, je note pour les copains ce que je comprends "au fur et à la mesure". Il faut en effet bien sérier les termes: une chaine en parallèle n'implique pas systématiquement tissage écho, qui est parfois emmêlé dans les concepts avec le turned taqueté (ou jin); enfilage parallèle qui est différent de l'entrelacement ("interleave", soit enfilage intriqué de deux chaînes); écho qui, parfois, demande en outre qu'on ait compris le network drafting.

Le terme "echo weave" a été créé lors de la publication par Alice Schlein en 1996 d'un article sur le sujet dans un magazine américain. Il est plus parlant et plus amoureux que le terme technique: "enlissage en séries parallèles sur base multicolorée" (parallèle: voir ci-dessous). Marg Coe (MC) le pratique sous le nom de "Corris effect". Le tissage en écho est aussi connu grâce au livre de la néerlandaise Marian Stubenitsky (MS): "Weaving with Echo and Iris", qui y envisage aussi l'iridescence que l'écho 4 couleurs peut produire.

Voir quelques tissus produits avec cette méthode, sur le site de MS - certains ombrés, d'autres aquarellés selon ma terminologie:


 

Découvrir

Pour explorer le tissage en écho, je me suis informée via:

Selon Bonnie Inouye, le terme "echo" concerne une méthode: combinaison d'enfilages parallèles (2 à 4 chaînes contigues, séparées de 2 à 3 pas, selon que l'on pratique en 4 cadres ou 8 cadres), dont l'attachage et le marchage sont typiques d'une seule chaîne, en général un sergé et qui se tisse avec une seule trame.

On peut ajouter une parallèle dans le marchage aussi, on peut alterner deux navettes/deux couleurs. On n'utilise pas de fil de liaison ou tabby en marchage en écho, alors que c'est une base en jin.

NB. Selon Bonnie, il faudrait éviter les marchages avec chevrons qui donnent de longs flottés.

L'echo n'est pas une structure, c'est une méthode de marchage, sur une base en haute densité, marchage sergé advancing souvent, sans fil de liaison.

 

On empeigne donc en densité élevée, entre le sergé et le double tissage; densité qui convient au jin aussi. Si on empeigne moins dense, on verra moins l'effet de chaîne, le drapé sera moins réussi. Sur cette même chaine on pourrait imaginer un double tissage, du warp rep ou du shadow weave.

Lorsque l'attachage est un sergé classique (2/2 en 4 cadres), on ajoute un tabby, le projet devient un turned taqueté alias jin.

Grâce aux flottés de taille diverses, en chaîne et en trame, si l'on utilise une fibre lustrée, l'effet chatoyera.

Si j'ai compris les généreuses et longues interventions de Bonnie sur Ravelry, composer un écho n'est pas très difficile.

  1. On part d'un sergé (suivi, chevron, advancing, networké, m&w etc) sur 8 cadres.
  2. On corrige le dessin en chaîne, le cas échéant..
  3. On ajoute un attachage typique de 3 1 1 3 (en 8 cadres) ou 2/2 en 4 cadres.
  4. On double la première chaîne de sa parallèle (ci-dessous), avec un pas de 3 ou 4 (en 8 cadres) ou 2 (en 4 cadres) .
  5. On ajoute pour chaque chaîne une couleur spécifique, de tons différents.
  6. On tramera avec un fil fin, d'une autre couleur.
  7. On empeigne à haute densité, entre le sergé et le double tissage (pour un effet de chaîne).

Corkscrew ou tire-bouchons

Les chaines parallèles étendues utilisées en écho ou jin trouvent leur ancêtre ans le corkscrew, à ce que j'ai compris - un tissu en sergé très marqué, ombré systématiquement.

Définition du corkscrew chez Didier Koudinoff, Lyon : http://www.weavinglibrary.org/2011/01/whip-cord-and-cork-screw.html, qui récapitule des extraits à ce sujet chez cs arizona edu.

Ou télécharger un article du magazine Posselt sur "fancy corkscrew" via cs arizona.



Chaine parallèle étendue

Enlissage en parallèle: deux chaînes sont structurées en imbrication, la seconde étant strictement parallèle à la première, mais en décalage - chacune d'un ton différent . L'enfilage parallèle est connu par le modèle à l'ancienne "fancy corkscrew" (tire-bouchon), qui est un tissu en sergé très marqué, ombré systématiquement. Il diffère de l'écho par le jeu des couleurs.

Imaginez un enfilage en sergé suivi de 1 à 4, que vous dupliquez dans les intervalles, en modifiant le rythme - ou pas. Comme par exemple:

On voit clairement la double chaîne dans l'exemple chez Ashford, cité plus avant: un chevron de base, doublé à 4 pas, chaine bicolorée vert/ivoire, attachage sergé 3 2 1 2, marché en bleu foncé en chevron simple, suivi, network, etc. (visible sur l'original).

 

Système bien pratique car on peut, visuellement, ne lire que le bref des fils foncés, puis celui des fils clairs. Je vais d'ailleurs enlisser mon premier projet ainsi, car je peux me concentrer sur un rythme d'enlissage structuré: sergé suivi.

En pratique, mon essai: enfiler la série foncée, puis la claire. Comment? Ne pas enfiler, mais poser le fil foncé à gauche de chaque lisse 1 2 3 4. Faire toute la série.
Puis poser le fil clair à gauche de chaque lisse 3 4 1 2. Quand tout est bien installé, yapluka enfiler.
Ainsi, je pense ne pas me tromper dans les rythmes, car il faut le vouloir pour se tromper en 1234.

Que donne un enfilage en parallèle en pratique?


Dans mon premier projet en Fiberworks, j'installe en miroir et à intervalles réguliers, comme ceci en 8 cadres où l'intervalle est de 4:

  • foncés: 1234 5678
  • clairs: 5678 1234

Les couleurs sont ternes pour que je comprenne, le final serait bien plus coloré.



Abonnez-vous à Heddlecraft, c'est une mine d'or. Exemple dans son numéro sur l'écho. J'ai démultiplié une de ses illus pour illustrer l'imbrication de plusieurs "suivis". J'espère qu'on comprend mieux ainsi comment on peut, sélectivement, voir à l'oeil nu des chaines différentes. En atelier, en direct, votre prof de tissage l'expliquera bien mieux. Ici, je suis en train de me l'expliquer à moi-même, en réalité...



On peut cumuler un enfilage en parallèle à 4 couleurs en chaîne, une densité élevée et un marchage en sergé, sans tabby, on s'approchera alors du tissage en écho.

Si j'ai bien compris...



En pratique

De nombreux brefs en écho sont disponibles dans le livre de Marian Stubenitsky (MS) ou sur Handweaving.net. Je préfère préparer mes propres brefs, sur la base des conseils de Bonnie Inouye (sur Ravelry et par courriel privé avec moi, voir xx) et de la lecture du blog de Denise Kovnat.

Souvent les marchages de brefs en écho sont complexes. J'utilise un métier à manettes et non à pédales, ce qui permet de varier bien plus les rythmes. Mais dans certains brefs, on peut aller jusqu'à 32 pédales - pour moi, l'écho classique demande un dobby, mais je me trompe peut-être.

En pratique

De nombreux brefs en écho sont disponibles dans le livre de Marian Stubenitsky (MS) ou sur Handweaving.net. Je préfère préparer mes propres brefs, sur la base des conseils de Bonnie Inouye (sur Ravelry et par courriel privé avec moi) et des sources précitées.

Souvent les marchages de brefs en écho sont complexes. J'utilise un métier à manettes et non à pédales, ce qui permet de varier bien plus les rythmes. Mais dans certains brefs, on peut aller jusqu'à 32 pédales - pour moi, l'écho classique demande un dobby, mais je me trompe peut-être.

La terminologie

Certains auteurs renomment "echo" du jin ou du double tissage, parce que ces derniers sont conçus sur une chaine en parallèle, à 4 couleurs. Comment s'y retrouver? J'aime le travail de Robyn Spady dans Heddlecraft, car elle est très rigoureuse question grammaire et terminologie du tissage. En attendant qu'elle recadre un peu le sujet, j'expose ici comment je fais le tri.

Par exemple, le procédé "echo" tel que le détaille Alice Schlein dans son article, en vente sur son blog, est amorcé à partir d'une chaine sergé en network, puis additionné de chaines en parallèle . Je le repère dans mon article "Network drafting: cercles à la Robyn Spady".

Dans un autre billet, j'écrivais "je n'ai pas encore capté si le 4 colour double weave de MS n'est pas simplement un écho à 4 chaines et 4 couleurs". J'ai finalement téléchargé ses brefs de Handweaving.net, libellés "echo". On y trouve double tissage, turned taqueté et écho, souvent avec chaine multiple en parallèle (sauf pour le double tissage, dont c'est l'essence).

Je joins l'image du résultat pour chaque et non le bref, ils sont tous sur Handweaving.net si vous vous abonnez pour le montant ridicule que ce travaillomane de Chris Bruland demande.

Le 74126 de MS est un turned taqueté en 4 cadres, parallel extended: -1 en descendant sur 3 chaines insérées, marché comme turned taquete avec tabby (effet de vagues), attachage typique sergé 22 et toile.

Le 75175 est un double tissage à 4 couleurs, en 4 cadres, marchage en network de twill 1/3 et 3/1.

Le 74136 double tissage classique à 2 couleurs en 8 cadres, 2 chaines, 2 trames, marchage impossible sans dobby. Je n'y vois pas d'extended parallel.

Le 74128 écho réel: 8 cadres, 8 couleurs, 4 chaines extended parallel à intervalle de 2 descendant, marchage network sur attachage 33 11 descendant. Echo réel, une seule navette, base extended parallel.

Pour tout simplifier Margaret Coe a choisi de nommer cette méthode Corris effect. Son 74177 (libellé chez moi "larmes fondues aquarelle") est annoncé en tag "corris" et "double weave". Je n'y vois pas de double weave en chaine, on y repère un double tissage par un double attachage, certes: nouveau concept, chaque bloc de 8 pédales est l'inverse de l'autre. La chaine est un extended parallel de 3 chaines, 3 couleurs. Le tramage est en deux couleurs. Pas vraiment la définition d'écho. Mais l'effet aquarellé y est.

Le Corris 74181 ressemble à du turned taqueté (que Coe appelle "jin"), à 8 cadres, avec extended parallel de 3 chaines, avec attachage 4/4, chaine à 3 couleurs.

Le corris 74182 a une chaine tricolore, en extended parallel, avec attachage 2 1 1 1 1 2 et marchage advancing twill en chevrons, une seule navette. Extended parallel de 2 chaines, + 3 + 3.

 

On retrouve d'autres effets aquarellés, non écho, sous le tag "jin" ou "turned taqueté" chez Handweaving.net. Exemple: le 63055 par Bonnie Inouye, en 4 cadres, qui semble partir d'un bref overshot, ajout extended parallel à 2 pas, attachage sergé 22, marchage classique avec tabby.

 

Je ne suis pas prof' comme elles. Je tâche de voir plus clair sur la terminologie, qui, elle, reste peu claire puisque chaque tisserand semble choisir le terme qui lui convient. Ne me suivez pas, je suis peut être sur une mauvaise piste. Je demanderai à Robyn Spady de commenter ce qui précède.

Marian Stubenitsky

La référence ultime sur l'écho est le livre de Marian Stubenitsky sur Echo and Iris, que vous achèterez via https://weefschool.nl/en/featured/weven-met-echo-en-iris/ (bilingue NL-EN).

De l'avis de Betty, prof à Chinon, Stubenitsky a une connaissance extraordinaire et une approche très subtile des concepts de tissage. A voir ses productions, MS a une créativité hors pair.

Pour ma part, je suis encore hésitante à payer plus de 50€ frais de port compris pour un livre dont je n'utiliserai que deux à trois brefs (écho en 8 cadres) - livre en outre dû à un éditeur amateur. Cela paraît à mes yeux d'auteur et d'éditeur un tantinet exagéré. L'impression lui coûte peut être cher, car la dame a choisi le format en reliure cousue pour des petites séries. Ou elle a été mal conseillée et se fait arnaquer par des lulu ou autres amazons.

Je serais peut-être partante pour son livre sur le deflected, principe de tissage qui me botte plus que l'écho. Je me satisfais pour l'instant du texte hors images qui est mis à disposition en NL sur son site (même page). C'est dans ce texte que j'ai pu lire la table des matières et me rendre compte que je n'utiliserais qu'une toute petite partie du livre. Je ne m'intéresse en effet pas encore à l'iridescence, chaque chose en son temps. Je n'ai pas d'intérêt pour les travaux à plus de 8 cadres.

Je n'ai pas encore épluché le compte facebook de Stubenitsky qui doit être riche en idées.

Stubenitsky propose aussi sur le site des images de haute définition des travaux, comme ici en 4 cadres ou en 8 cadres. Cela me suffit pour l'instant, merci à elle pour ce partage. Ses travaux sont d'une grande inspiration. Comme exposé ci-dessus, on trouve quelques brefs sur https://handweaving.net/collection-drafts/collection/77/weaving-with-echo-and-iris-marian-stubenitsky .

Margaret Coe

Autre source d'apprentissage: Margaret Coe anime des webinaires sur le Corris Effect, comme partie 1: "What is the Corris Effect? How did it evolve? Where did the name come from? All will be revealed . . .

J'ai été tentée par "Jin & Tonic". 25$: je ne suis pas ruinée. Vu le virtuel j'ai reçu le cours en quelques secondes après paiement.

Mais cette charmante dame n'est pas prof'. Elle est une tisserande de grand talent qui donne un pas-à-pas technique pour utiliser Fiberworks pour produire du Jin. Quel dommage de ne pas l'avoir annoncé, je connais assez bien Fiberworks, c'est le jin qui m'intéressait.

Quelques wifs en 4 et 8 cadres. Rien n'est expliqué des fondamentaux, des soucis typiques, d'une vue d'ensemble, de l'utilité de la méthode, des exemples d'autres artisans. Le minimum minimorum. J'ai donc sponsorisé une tisserande, avec plaisir, puisqu'on est en famille. Mais je n'ai pas pas reçu un cours tel que je l'attendais. Rien, mais alors là, rien à voir avec la qualité pédagogique d'une Robyn Spady.

Chez Coe, c'est la transcription d'une master class, qu'on suit à l'aveugle sans comprendre. Après cette première expérience, je ne vais donc pas lui donner 39$ pour son cours sur le tissage en echo (78$ pour les deux modules), qui me tentait aussi.

NB. Rappel d'un de mes anciens billets, pour qu'on se comprenne: "Dans mes recensions des vidéos payantes ou cours en ligne qui existent pour apprendre le filage et le tissage, je qualifie en "master class" ceux qui montrent et donnent des recettes sans vraiment expliquer, et en "pédagogue" ceux qui ont une structure, une progression, envisagent les pièges etc. De vrais profs, donc. Ce n'est pas du jugement de valeur dans l'absolu, c'est une "couleur" pédagogique qui aide à s'y retrouver quand on cherche un stage. "

Cela se sent que je suis agacée par cette post-modernité du virtuel, où on ne sait plus qui a quelles qualités professionnelles? Montrer ce que l'on fait n'est pas "enseigner", photocopier des notes de cours n'équivaut pas à "écrire" un livre, les publier sur papier n'est pas "éditer" - ce qui demande de nombreux intervenants, même si le résultat a de très belles photos sur un très beau papier. Ces personnes sont assurément des tisserandes hors pair, je les admire dans leur travail. Elles devraient soit prendre des cours de ce nouveau métier (prof ou éditeur), soit se faire seconder.

Bref.

Je n'ai pas encore investigué sur le compte fb de Margaret Coe, autre papesse de la méthode (autre compte https://www.facebook.com/CoeWeaves). J'y trouverai peut etre plein d'idées.

Profs francophonie

Je pourrais prendre un cours ad hoc chez Danielle, ma prof de Roubaix, qui - bonheur! - connaît l'écho. Roubaix n'est qu'à une heure de route.

Les veinards qui habitent près de Chinon en Touraine, un peu trop loin pour moi, suivront un stage en présenciel avec Betty, friande du tissage en écho - Betty que j'appelle "le Bateman de Chinon" (référence pour initiés).

Heddlecraft

J'ai aussi acheté l'exemplaire de Mai 2018 de Heddlecraft, dirigé par Robyn Spady: "four color echo". Ma petite pub gratuite sur ce magazine fait l'objet d'un billet entier, désormais.

Tout le chapitre écho est écrit par Jannie Taylor: il est détaillé mais on n'y retrouve pas la patte rigoureuse de Robyn, qui donne toujours un fondement historique au format qu'on étudie, des lignes directrices, des principes pour que l'on comprenne fondamentalement. Ce numéro est une master class, en gros: des brefs, des trucs et astuces. Mais, rare chez Heddlecraft, on ne trouve pas dans ce numéro les fondements du tissage en écho.

Bonnie Inouye

Bonnie Inouye, tisserande émerite américaine (émérite ne fût-ce que parce qu'elle est si généreuse de répondre à des mails d'inconnus comme moi!) partage beaucoup sur le sujet des enfilages parallèles, du jin et de l'écho sur Ravelry, par exemple dans Echo Weave Study Group/Weave Along sur Ravelry - et par courriel avec les curieux dont je fus. Mille fois merci à cette généreuse autriceJ'ai relu les échanges

Petit compte-rendu de ce que j'ai compris. Je documente aussi comment je procède pour investiguer.

De ma première approche du format, j'avais retenu que l'écho serait du "turned taqueté en chaine bicolore et chparaîne parallèle". Les échanges d'hier avec Bonnie m'indiquent que j'ai tout faux. Je relayerai la qualité de ses articles demain.

Je reste un hacker de nature, qui vise la voie la plus simple et la plus efficace. Je résiste à la tentation de m'inscrire à Complex Weavers pour cette raison. Je trouve les recherches de ces tisserands passionnantes, mais je m'en préserve pour mon travail perso.


Conclusion

Assez de théorie, voyons ce que je peux capter sur le terrain, en tissant un projet réel, soit en écho, soit en n'importe quelle méthode qui m'offre des fondus de type aquarellé dans les tissus.

Les liens sont déjà présents, les billets ne sont pas tous terminés.


Retour au blog