Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Nouveau métier, à pédales, marque Meta

27.7.23 Au moment où je terminais le dernier tissu, je n'étais pas vraiment en demande, mais avant-hier j'ai vu une annonce de métier à vendre près de chez moi, à un prix intéressant pour du matos qui n'a été utilisé que 3 fois: marque Meta, 8 cadres, 10 pédales, à la baisse.


Je n'étais pas vraiment en demande, mais avant-hier j'ai vu une annonce de métier à vendre près de chez moi, à un prix intéressant pour du matos qui n'a été utilisé que 3 fois. Un peu abîmé (forages), sinon parfait. Avec ensouple sectionnelle à l'arrière (mais je n'ai pas de boîte de tension, ce sera pour plus tard).

Je viens d'acheter ce métier Meta 8 cadres, à 10 pédales (fabrication artisanale, Anvers). J'ai déjà un Louet 8 cadres, à manettes. Non seulement j'ai un souci de clavicules pour l'instant, je voudrais les dorloter, mais je ne tisse pas toujours des impros (ce qui demande des manettes, sinon on passe son temps sous le métier, à rattacher les pédales). J'ai envie de faire des métrages de tissu en toile ou sergé, simple, pour les marier avec mes tissages plus fantaisie, improvisés. Les vêtements ainsi réalisés seront moins baroques. Le tissage suivi, sans impro, est plus rapide en pédalage.

Et puis... Quand les clavicules lâcheront, j'utiliserai les pieds et les pédales. Quand ce sont les jambes qui lâcheront, j'utiliserai les manettes. Les dieux sont bons car depuis que j'ai cette bizarre maladie sans nom (conséquence vax, depuis juillet 2021), la paralysie nerveuse se balade entre les genoux, les hanches et les épaules. Rarement les trois simultanément.

J'ai de la place dans l'atelier, allons-y pour ce petit caprice.

Le métier est arrivé équipé de 400 lisses. J'ai calculé qu'au plus fin, j'utiliserais du coton 16/2 ou équivalent à 20 tours/cm, ce qui me demande 13f/c * 60cm de large = 780 fils à répartir sur les 8 cadres. Je commande donc chez Meta 400 lisses de plus, en 28 cm.

Il n'était pas livré avec des barres de poitrinière arrière ou des barres d'encroix, j'utiliserai celles du Jane.


J'ai un peu galéré pour comprendre comment on attache les leviers aux cadres et les leviers aux pédales, vu que je n'avais jamais fait cela en atelier. J'ai relu, devinez quoi? les pages ad hoc dans la bible de Betty Briand (pages 58 et 95). Jan, de Metametiers.be, le fabricant, a répondu dans l'heure à ma question par mail. Précieux! J'ai aussi compris, grâce à l'intervention de mon bonhomme, que tout placement d'attaches doit être précis: les attaches exactement au milieu des cadres, les ressorts tendus de manière égale, etc. Dont acte, avec 4 cadres, liés à 4 pédales pour commencer.

 


En cours de montage. A ce stade, je dois encore équilibrer la hauteur des marches (leviers qui sont entre les cadres et les pédales) qui devraient être droits, et non en croix. Je pense que le déséquilibre vient de ce que les texsolv pour pédales ne sont pas bien réparties sur la largeur.

Liage selon le conseil de Peggy Osterkamp 1 3 2 4 voir NB .



Essai suivant, attachage progressif classique 1 2 3 4


Premier essai, simples sergés chemin de rose. Pour une bonne foule, j'ai dû travailler sur les ressorts en haut du château.



 

Il me reste à le huiler - avec mon chouchou l'huile de Chine .

Détails: Le métier a une largeur de 90 cm et un provondeur de 93 cm et une hauteur de 124 cm (8 cadres: profondeur 101 cm et hauteur 128 cm). Si le métier est plié, le profondeur est 41 à 44 cm et l'hauteur 140 cm.

Fabricant: "Ce métier à tisser à pédales offre au tisserand une bonne foule, un excellent battant et tension de chaîne. Le rouleau d'étoffe et le rouleau de chaîne sont équipés de roues à cliquet en métal, de sorte qu'on peut mettre une tension ferme aux fils de chaîne. Le métier a un battant qui articule en bas." J'aime assez l'idée que "À l'avant, une planche à materielle peut être placée au-dessus le tissu sur lequel vous pouvez placer toutes sortes de matériaux de tissage (bobines, fils, ciseaux ...)."

Photos du métier et accessoires

Je l'ai reçu monté et plié. Instructions de montage (et donc démontage) : voir http://metieratissermeta.be/metiers/metier_pliable8_photos.php






angle de vue un peu différent, photo ex-proprio

Pliable, et facilement, de surcroît! photo idem source.
Se plie bien plus vite que le métier à échantillons que j'ai, de la même marque (http://metieratissermeta.be/metiers/metier_a_echantillon.php). Les lisses se changent aussi facilement, à première vue.



Pour le liage, je me suis inspirée des photos du site Meta - photos bien pratiques




Pour attacher sous les pédales: de bien utiles broches. Je n'en ai que onze, j'en aurai au moins besoin de 40 si j'imagine tisser du turned twill: 4 cadres sur chaque pédale * 8 + toile. J'en achèterai chez Meta: http://metieratissermeta.be/accesoires/corde.php

 

Le métier tel qu'acheté est équipé d'un ourdissage sectionnel sur la poitrinière arrière. Question: puis-je le garder tel quel ou dois-je le retirer (quelques vis) si je monte la chaîne d'avant en arrière, à mon habitude? Si je le garde, je ne pourrai protéger chaque couche de fils de papier kraft, les fils risquent de se détendre...

 


Attachage à la Peggy

Je commence un premier test, pour m'habituer et travailler à la "praxis" des pieds, en 4 cadres 4 pédales. Je compliquerai plus tard.

Je ne comprends pas encore pourquoi l'attachage 1342 est idéal, selon Osterkamp, il faudra que je fasse pour piger. Mais je lui fais confiance pour beaucoup de trucs et astuces.

La seconde partie du premier tissu de test, j'attacherai 1234 et je sentirai bien sous les pieds lequel est idéal. Ce n'est pas très compliqué de réattacher les pédales, ça prend 1 minute (ça prend 5 minutes pour me relever quand les jambes sont dans un mauvais jour ...).

Try Tying Up Your Treadles This Way.

 

Traduction: Essayez d'attacher vos pédales ainsi: Cette façon de lier les pédales est un cadeau fantastique que Jim Ahrens nous a appris. Vous n'aurez plus jamais à attacher les pédales sur vos métiers à tisser à 4 cadres . Mes métiers à tisser ont été construits par Jim; ce raccordement est mon seul choix – car il est si flexible. Je l'adore et je vous le transmets comme cadeau. Une cravate pour quatre métiers à tisser. Vous pouvez obtenir toutes les combinaisons possibles avec quatre cadres avec ce système. Vos pieds peuvent danser sur les pédales pour de nombreux tissages, et s'ils ne dansent pas, ils peuvent travailler très efficacement. Voir figure 6. Un autre avantage de ce système est que vous pouvez changer pour n'importe quelle structure de tissage que vous souhaitez dans un projet sans réattacher les pédales."




Retour au blog