Le tissage à sangle arrière: le tissage pro très low-tech!
Si je continue mes aventures en tissage plutôt qu'en crochet, je trouverai un métier de table, de préférence pliable puisque camping-car. J'aurais aimé un petit métier à tisser chez un artisan flamand qui les fabrique encore :Jan Van den Bossche info@metieratissermeta.be
"Depuis 1978 je produis des métiers à tisser, des pieces détachées et des accessoires pour des métiers et des rouets dans mon atelier à Anvers. J'utilise surtout le hêtre, un bois dur d' Europe. Les grands métiers sont partiellement fait en pin. Les parties métalliques sont en acier galvanisé ou en inox." Lire la suite
mais je ne trouve pas chez lui de "rigid heddle loom", ce sera donc un petit investissement de 175€ (version 60cm) chez Alysse créations:
Harp forte 60cm de large, chez Alysse créations
Métier à tisser de table à peigne rigide.
Pliant, existe en 3 largeur 40, 60 et 80 cm (largeur du tissage).
Dès qu'on veut tisser plus, on aura besoin d'un vrai peigne comme sur la photo ci-dessus (Harp), qui sépare les fils de ligne en ligne ("heddle" en anglais, d'où l'appellation "rigid heddle loom").
Aujourd'hui, je cherchais le meilleur achat entre Schacht, Harp, Sampleit, etc. Jj'ai regardé une vidéo d'apprentissage de Deborah Jarowski (très clair, merci, craftsy.com).
Et je tombe sur le rêve d'une Amish: le tissage à sangle arrière comme en Thaïlande, où l'on utilise des fils comme peigne. Voir une vidéo amateur.
Aucun achat, tout de la récup'. Les marques de métiers de table sont peu locales, pour une écolo de coeur. On y passe s'il le faut, mais je préfère pas trop payer le kérosène... Donc: direction l'ultra-low-tech.
Ci-dessous une photo d'Américaine tissant ainsi, on voit bien tout le système: sangle accrochée derrière les hanches + peigne réalisé en... fils!
Pour reproduire la technique chez soi, voir une vidéo très détaillée chez weavezine, commencez ici.
Pour une version moins poétique, plus bricolée mais plus moderne, voir chez Susan Foulkes, auteur d'un livre sur les galons à la norvégienne.
NB. 9/5 Trouvé chez metieratissermeta.be une démo en images, pour ses propres cadres à clous. Cliquer sur l'image.