Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

20.4 Tissage + backstrap page 2

Le système du tissage à sangle arrière: mon premier essai

Je n'ai suivi qu'une partie de la technique de Weavezine, je n'avais pas tout sur la main et il fallait que je voie l'effet viiiiiite.

Pour la deuxième partie, j'ai abandonné le système, j'ai simplement joué de l'aiguille pour une série de fils et calé l'autre série avec une aiguille à tricoter.

C'est encore très laborieux, je dois reprendre la technique pilepoil de weavezine au lieu d'improviser.

Entretemps, j'ai vu chez Marlamallett.com une adaptation de ce système d'accroche des fils alternés. ça, c'est de la pensée latérale! Un vrai inventeur... Au lieu de tirer vers le haut, il tire vers le haut et joint à une pédale:

Tisser au peigne (à la grille)

Je me demande si on ne peut pas profiter de la souplesse des peignes sans investir dans un gros matériel, càd combiner le petit cadre et un peigne? J'ai vu quon peut tisser en tendant le tissu entre deux points et en enfilant les fils dans un peigne. Technique déjà connue des vikings. En image chez Damelucette.

"Weave with a heddle" = "tissage à la grille" en français. Quasi aussi rudimentaire que le backstrap thaïlandais, avec un peigne comme ceci:

     

J'envisage d'en acheter un chez Sandrine d'Alysse créations, mais elle ne peut répondre à ma question préalable qui suit (et investir 50€ sans savoir??)

Question: bonjour! je continuer à explorer ce qu'on peut faire avec des fils (résultats de mes teintures), je commence le tissage, mais je n'y connais pas grand chose. Toujours dans l'idée de donner envie d'entrer en action, dans le projet de mon futur livre sur le sujet. Je pense aussi aux autres artistes multifonctions qui n'investissent pas bcp dans le matériel. Puis-je imaginer pouvoir combiner le travail au petit métier tissanova en joignant des peignes variables cricket que je vois sur ton site (et en bricolant un support au milieu du métier)? La barre à fentes fournie en standard ces petits métiers n'est pas pratique, elle ne permet pas vraiment de soulever clairement les fils alternés, les peignes variables seraient une solution intermédiaire. Ou je rêve?
Un mix de tissage à la grille avec cadre de bois, en gros.
Merci de la réponse! si c'est oui, je m'empresse de commander les peignes variables
NB. désolée, j'avais acheté un petit métier enfant eichhorn avant de voir que tu vendais aussi une version de départ...

Cela ne doit pas être chinois à bricoler. Je vais tester en carton ou en polystyrène (récup' épicerie). Résultat: ingérable! Je dois faire pour comprendre... mais le peigne variable ne s'adapte pas à ce petit tissanova, car il faut de l'amplitude vers le haut et vers le bas pour jouer sur les fentes et les trous...

Trouvé un projet chez Bobscraft.com:

bricolé avec des bâtons à glace qu'on achète au rayon pâtisserie (trop larges à mon goût + je veux de la récup' et pas acheter pour acheter).

Un plus sophistiqué chez instructables.com:

Et pour les vrais bricoleurs, un métier entier, à base de récup', aussi de la part de Hells-oui chez instructables:

Je fais partie des gens qui ne comprennent qu'en faisant. Je grapille ce que j'ai sous la main: du polystyrène, facile à entamer au stanley (lamelles) et à l'aiguille à tricoter (trous) ,mais qui ne tiendra que l'espace d'un essai. Super, c'est si facile d'alterner les rangs désormais!

     

Prochaine étape. Faire un vrai peigne avec du plastique dur relié par du bois de récup': lamelles de 18cm de haut sur 1cm de large. Trous au dremel à hauteur très régulière. Les coller entre deux planches de bois, espacés de 6mm. Planches de bois de maximum 22.5cm (largeur utile du cadre 23cm).

Sur le cadre: striés tous les 7mm -> imaginer dans le peigne final fentes et trous tous les 1,4cm respectivement - fente de 6mm de large pour pouvoir passer les gros fils; trou idem. Calculer une zone aveugle à gauche et à droite du cadre. Le matériau de base devra être très dur, car les fentes vont être près des trous. Ce sera du "2.5-dent" pour commencer.

Les peignes sont fournis en "5-dent" (ou plus) c'est à dire: 5 ouvertures par pouce (2.54cm), ouvertures signifiant fente ou trous.
5 dpi = 20 par 10cm; 7.5 dpi = 30 par 10cm; 10 dpi = 40 par 10cm; 12.5 dpi = 50 par 10cm