Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

31.7 Laver une toison brute et carder


Toison brute (photo Ecocentre)

Premières aventures "de la source au fil": j'ai acquis une toison entière, brute, triée, mais à nettoyer. Je parcourrai toutes les étapes jusqu'au tissage. Explorations en vue, miam!

Je n'ai pas de grand mère de bon sens qui pourrait m'expliquer, et je vis un peu recluse. Direction le net: je demande donc des conseils au site Laines.be, le site de la filière laine belge.

J'y ai trouvé ce qui suit, pour celles qui sont au même stade que moi.

Comment laver et carder la laine à domicile ? "Votre laine est donc triée et propre, et vous voici arrivés à l'étape du cardage. Pour vous qui êtes passionné(e) et désirez transformer vous-même intégralement la jolie toison de votre brebis ou celle, toute douce, de son agneau, nous vous proposons la suite des tutoriels de Florence Georges. A l'instar des séries télévisées, ils vous dévoilent tout dans les moindres détails !"  Lire la suite ...

J'ai acheté le passionnant livre d'Ulrike Bogdan (en ebook), qui traite du sujet des teintures depuis la récolte des fibres jusqu'au produit final.Très documenté, très détaillé, moult recettes d'une pragmatique de la laine, qui fonctionne en autonome. MAIS il est en allemand... langue qu'on ne peut demander à tous de maîtriser. Présentation ici dans quelques jours. Je mélange les deux sources.

Lavage 101

Ulrike Bogdan propose de chauffer en casserole à 70°C dans de l'eau claire pendant 1 heure (sa méthode, un peu plus complexe, est exposée sur 4 longues pages, et en allemand...).

Par inclination naturelle et par recherche encore plus écolo qu'elle, j'ai adapté sa méthode en jouant sur la durée et sur la chimie, avec des résultats probants: 1/ la laine ne sentait plus le suint 2/ les teintures naturelles prenaient superbien. Sans être une pro, j'ai conclu que cette technique était opérationnelle - au moins sur la partie de toison déjà nettoyée. La toison occupe un grand sac poubelle en volume, je ne m'y suis pas lancée en une fois... Le reste me servira pour d'autres tests.

Je n'ai pas osé laver l'angora acheté chez Pascaline, j'imagine qu'il ne faut pas le laver? J'y touche pas avant d'avoir son avis. C'est trop délicat, cette laine.

Mon adaptation de la méthode d'Ulrike:

  • J'ai ôté manuellement les bouts de laine trop crasseux (crottes & Cie), ne nous compliquons pas la tâche pour récupérer trois milligrammes de laine.
  • Je dépose environ 250g de toison dans un bain très chaud (60°C, la température de l'eau telle qu'elle sort du robinet dans mon atelier), alcalinisé avec des cristaux de soude (1/2 à 1 cuill. soupe pour une grande casserole de 10 litres, l'évier est trop petit dans mon grenier). et additionné de savon de marseille (en copeaux ou en liquide).
  • NB. Quand je suis à à court de savon de marseille, j'utilise deux poignées de son de blé, enfermé dans un bas nylon, en nouet. Dans ce cas, on ne peut pas chauffer au dessus de 55°C, sinon les enzymes du son de blé sont détruits.

  • Je schtroumpfe la toison au stoemper (alias le déboucheur wc, dédié à cette tâche), juste assez pour qu'elle soit imbibée à coeur (sans frotter, sans gigoter)
  • Je couvre la casserole et je laisse 20 minutes, pas trop longtemps sinon la température redescend trop et la lanoline se redépose sur les fibres, stade auquel elle est encore plus difficile à retirer (lu dans un document pédagogique d'agronomie sur le net, mais où?).
    Pas trop longtemps non plus car la laine n'aime pas trop les bains alcalins trop chauds (à mon expérience, celle de Jenny Dean ou celle de Sandrine de Tricofolk: froids, les bains alcalins n''abîment pas la laine; tièdes: limite, pas traîner; bouillants: éviter, bien sûr, comme nos Anciens nous l'ont appris).
  • Je sors la laine des deux mains, au lieu de déverser l'eau dans l'évier, un bon conseil d'Ulrike (sinon on redépose les déchets sur la laine). Je vide l'eau ensuite.

    NB Petit truc pratique, appris dans une vidéo sur craftdaily.com, par Dagmar Klos: je mets des gants en laine avant d'enfiler les gants en caoutchouc. Pas besoin d'acheter cher des gants thermiques. Cela me protège bien de la chaleur.

  • Sur ce temps-là, j'ai rempli une deuxième casserole d'eau très chaude (60°C) et de très peu de savon liquide pour laine (on peut utiliser du liquide vaisselle, ils ont tous deux des agents mouillants?)
  • Reschtroumpfage délicat, je laisse aussi 20 minutes
  • Je retire la laine, je la laisse refroidir calmement, puis
  • Rinçage eau claire
  • Je pourrais faire un petit bain d'eau vinaigrée, mais comme je teins quasi toutes les toisons en végétal et qu'elles finissent par un bain vinaigré de toute façon...

Je vérifie la température, afin qu'elle ne baisse pas sous les 40°C. Parenthèses: je n'ai pas eu de couche de lanoline en surface loors du premier bain, même à 70°C?

Je pourrais pratiquer à la lessiveuse, comme le fait Féedautomne du forum tricofolk. J'essaierai un jour, mais je serai hors "Robinson des bois" puisqu'électricité...

Les moins aventureuses que moi feront laver la laine de leurs moutons plutôt que de se lancer dans de grandes envolées à l'évier. Où faire laver sa laine en Wallonie? A partir de 10kgs environ. Lire la suite sur le site Laines.eu...

 

 

Voir aussi le lavage par fermentation

Cardage

Grosse différence par rapport à Florence du forum tricofolk: elle lave la laine APRES l'avoir cardée, cardage qui fait office, à ce que j'ai compris, de premier nettoyage mécanique (avant le nettoyage "thermique et chimique"). Il faudrait donc que j'aie au moins des cardes basiques pour ce travail.

Nos Anciens cardaient avec ... des cardons séchés, tiens.

Je viens d'acheter chez Sandrine deux brosses à carder standard, ce qui me permettra de précarder à l'arrache pour suivre cette méthode-là. A l'arrache? Ben oui, j'ai pas appris, je sais pas trop comment faire.


Ce ne sont pas celles que j'achèterai, mais la photo est plus claire que les Kromski pour ceux qui n'ont jamais touché ce matériel. Photo chez Alysse créations

Sur Alysse-créations, j'ai choisi les cardes Kromski. "Cardes à main, pour carder la laine. Finesse de 12 dents au cm², pour carder la laine et les fibres de grosseur moyenne. Permet également de faire des mélanges de matière et couleurs. Dimension : 19 x 10 cm. En bois avec tapis de caoutchouc garnis d'aiguilles. Cardes à main plates vernies, et manche en bois tourné.Vendues par paire."

Pour carder sérieusement, j'irai chez Pascaline, on cardera ensemble avec sa machine.

NB. Pascaline qui vient de m'apprendre qu'avant lavage ce n'est pas du cardage qu'on fait mais du picking, avec un tout autre matériel! Une forme de rouleau à détacher... J'abîmerais mes cardes à les utiliser sur de la toison brute.

Si je ne la connaissais pas, j'aurais cherché où faire carder ma laine en Wallonie ici: "Vous avez de la laine à carder ? Selon les quantités dont vous disposez et le résultat souhaité, plusieurs possibilités pour carder la laine existent en Wallonie ou à proximité".  Lire la suite sur le site laines.be...

Les fileuses ou les teinturières moins passionnées de retour au source chercheront à se procurer des nappes cardées en laine locale: "Que ce soit pour filer, pour feutrer ou pour fabriquer une couverture piquée "maison", voici quelques adresses où trouver des nappes cardées en laine produite, lavée, cardée (et éventuellement teinte) localement".  Lire la suite ...

Le coin bibliothèque

Pour découvrir ce qui précède la tonte, Eleonore a produit une brochure très claire à l'intention des éleveurs, pour Laines Locales Réseau Limousin et l'association des Tondeurs de Moutons dans le cadre du programme régional concernant la filière laine. Le but: un chantier de tonte et de tri en de bonnes condition. On ne sait jamais que j'achète un troupeau sous peu...