Voici un mois que je m'essaie au filage au fuseau avec des toisons brutes et des rollags achetés déjà cardés. Je peaufinerai au stage chez les Filandières, je ne suis pas sûre que je fais tout bien.
Au passage, pour découvrir ce que sont les fuseaux et leurs variantes: vidéo chez Woolery
Je suis inscrite à un mois de vidéos en libre service chez craftdaily.com, je vais entendre ce que disent les camarades américaines avant ce stage. Je file pour tisser, ce qui est différent de filer pour le crochet ou le tricot.
Il s'agit quasi toujours de toison que j'ai triée, lavée et cardée (mouton Entre sambre et meuse). Dans la suite des opérations, il ne me manque que de savoir tondre le mouton!
J'en ai fait une série en célibataires (singles) ou en double (plyed wool). Je ne sais pas encore filer en worsted ou woollen (fr?), je crois que ce n'est possible qu'au rouet. IL me reste à voir ce que ça donne en tissage.
pas besoin de détailler, c'est de l'indigo cuve organique 123 (tout en toison achetée cardée)
Teintures végé maison:
Série de garance. J'essaie de "ply" en deux couleurs.
Phragmites. Ply en deux couleurs tranchantes... bof.
Gauche: cochenille "plyed" avec garance. Droite: bourdaine en fermentation alcaline à froid.Ne pourra pas être dans une écharpe, car ne peut être lavé (voir le jaunâtre à droite = passé dans du vinaigre pour évaluer). Toutes les autres couleurs sont stables.
J'ai étiré la laine cochenille cardée en très très fin, attaché des locks de Bigoudi, je tourne autour d'un bâton comme je l'ai vu faire dans la vidéo "filer à l'andéenne".
Idem avec la garance. Je les intégrerai telles quelles, toutes fluffy, dans les tissages.
Célibataires alternés (un mètre environ de chaque couleur) avec cochenille (extrait), garance deux tons. Je suis curieuse de voir ce que ça donnera en weft en tissage.