Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

29.9 Mon apprentissage page 2

Je continue à découvrir le filage au rouet (Louet S10, loué chez Herbalana).

Je n'envisage pas de filer un fil fin, régulier, tel que ceux que je pourrais acheter dans le commerce, soit industriel (même bio) soit artisanal (chez les Filandières).

Je ne filerai que pour des fantaisies. Mais il faut bien faire ses gammes et connaîtres au moins les bases pour filer droit avant de s'amuser à filer dans les chemins de traverse.

Je suis pour l'instant les vidéos sur le filage du site craftdaily.com, avec des filles passionnantes. J'ai pris un abonnement de +-16€ pour pouvoir regarder TOUTES les vidéos sur leur site pendant trente jous. Faut un peu s'organiser pour profiter de ce mois, mais ça en vaut la peine.

Je suis un peu lasse de la chasse aux bonnes pioches sur youtube. A boire et à cracher, en gros. On tombe sur des filles hyperpartageuses (comme la très fantasque Namaste Farms, si vous pensez que je suis une hyperactive et que je parle trop vite, essayez-la, c'est trop drôle) mais aussi, dans une proportion très élevée, sur des filles qui prennent dix minutes pour expliquer comment faire un noeud dans un fil.

Dans ces vidéos-ci, bien structurées, pédagogiquement étudiées, on a affaire à des professionnelles. Je vous ferai un petit compte rendu sous peu de ce que j'ai appris dans lesquelles.

Brèfle, voici mes premiers essais de fils au rouet.

De la toison de zwarte blees (de Miecret près d'Havelange, local)
Lavée classique, cardée avec les cardes à main, En 2ply, -
à gauche: filée "short draw - worsted",
à droite: "long draw-woollen" (cette dernière étant bloquée à l'eau chaude).

J'ai fait un test comparatif pour comprendre en tactile ce que racontent les fileuses sur ces différences. "worsted" "woolen": bientôt je paraîtrai moins snob car je connaîtrai les mots en français, mais d'ici là j'ai eu un cours en NL avec Herbalana et suivi des cours en EN sur craftdaily. Je ne connais pas la terminologie en FR encore.

NB. J'ai aussi compris qu'en tant que tisseuse, je ne devrais pas bloquer mes fils puisque je bloquerai systématiquement les tissus finis. mais bon, c'est fait...

Toison Entre sambre et meuse (source Rochefort, local). J'ai alterné des mèches cardées (manuellement) de toison que j'avais teinte en: campêche, cochenille, garance. J'ai noué avec des fils blancs pour le contraste. A gauche: la première; à droite: deuxième essai. ça va vite pour s'améliorer...

Euh non finalement, les progrès peuvent être négatifs... J'ai voulu filer des "tops" de mohair du commerce (pas local du tout, achat internet, ils ne connaissent pas l'origine), que j'avais teints en cachou et cuivre. J'arrive pas, au secours! Bon, pas grave, je recommence demain, je devais être fatiguée. Ce sera un très joli fil fantaisie à intégrer dans une étole fun, mais c'est pas du filage propre, ça madame.

J'ai aussi teint en cachou cuivre de la toison d'un hybride "ile de France/Romane" (mouton de Ebly près de Neufchateau, local).
Aussi lavé classique chez moi + cardé maison (petites cardes) .
Filé en "long draw", fibres très courtes. Sèches, peu agréables au toucher.
Je n'en avais que 100 grammes, je ne vais pas acheter beaucoup plus.