(alias au bracelet, classique ou "au livre")
En filage, que ce soit au fuseau ou au rouet, je ne fais pas de longs fils puisque je suis encore en train d'explorer. Pour de petites quantités, j'ai trouvé bien pratique la technique des copines des Andes: retordre autour de la main, ce qu'on appelle le "retors au bracelet" en anglais.
Cette technique permet de rapidement retordre un seul fil sur lui même.
C'est très bien expliqué dans une vidéo internet que voici que voilà:
et aussi en images sur le blog de Mielkesfiberart:
Dès que l'enfilage est terminé, on rabat le bracelet de fils sur le poignet (F ci-dessus), on utilise les deux fils pour amorcer le retors et - merveille - les fils ne s'emmêlent pas, ils viennent tout seuls sans qu'on doive faire des acrobaties.
Par distraction, on peut tant serrer les fils qu'on se blesse le doigt... ou on peut avoir trop de fils pour la petite manine. J'ai trouvé au hasard de mes pérégrinations une technique annexe, moins folklorique, certes, mais bien pratique: enfiler le bracelet autour d'un livre. C'est la technique que j'utilise désormais. Il suffit de glisser la main dans le bracelet ainsi créé et de commencer à retordre.
Aussi bien pratique pour préparer des séries à retordre plus tard.
Je stocke la pseudo bobine avec le pilier central (si pas le livre entier), le temps d'en avoir besoin ou le temps de le retordre. Je le glisse alors sur le poignet comme ceci:
et je peux retordre à partir d'une même pseudo-bobine.