Après un mois d'apprentissage en filage, je me permets des écarts vers les fantaisies filières qui mériteraient que j'attende encore quelques mois. Mais bon, je ne me referai pas, je veux toujours courir avant de savoir marcher et voilà et dieu dit que c'était bon.
Fantaisies qui me demanderaient un autre matériel que celui que j'ai acheté en seconde main, d'ailleurs. Il me faudrait de quoi gérer ces fils volumineux (jumbo). En attendant, je retors au fuseau, ce qui me permet tous les diamètres.
Lors du stage de filage en Ardennes avec les Filandières de Wallonie, j'ai pu voir un collier de laines en zigouigouis. M'a fait bien de l'oeil celui là, malgré que la photo prise au vol ne lui fasse pas honneur. Désolée. Il est superbe en vrai:
NB 2016: j'ai trouvé la source! C'est une oeuvre d'Ygaelle Dupriez. meilleure photo:
Je cherche à mettre en scène les teintures naturelles de mes explorations. J'ai regardé sur le ouaibe comment les fileuses produisent ces textures. Je m'y essaie avec de l'Entre Sambre et Meuse (trié, lavé, cardé, filé maison) qui est un peu trop rêche pour mes projets d'étole & Cie.
J'ai encore de la marge, "peut mieux faire" mais c'est très rigolo à bricoler:
Je m'essaie aussi au "thick and thin" des Américaines (épais et fin), composé de "slubs" (gros paquets). J'ai trouvé la traduction suivante sur tricotin.com: fil flammé ou méché. Je garde "fil mêché":
Il va être bloqué ensuite, par immersion dans l'eau chaude puis froide, car les parties mèches n'ont pas de torsion du tout.