Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

21.10 Réflexions autour du cardage

En complément de mes notes sur les cardeuses, quelques questions autour du cardage. Je partage pour d'autres débutantes.

On n'est pas obligé de carder

On n'est pas obligé de carder certaines toisons, contrairement à ce que je croyais au début. C'est le cas de l'alpaga ou de l'angora, à mon expérience, qu'on peut simplement écharpiller à la main avant de filer. Idem pour les fibres fines fournies en nuage comme le chamelon.

On peut aussi rester aux cardes manuelles pour d'autres raisons: c'est mon cas car j'aime improviser. Avant de filer, je ne sais jamais quel arc-en-ciel je veux travailler. Je picore des poignées de toison que j'ai teintes en végétal (alpaga, mohair, angora). Je carde quelques couleurs en les gardant en bandes. Je file directement à partir de la carde, tenue sur mes genoux (ce que j'ai vu faire par Judith McKenzie dans une de ses vidéos, ça me plaisait).

Le choix de carder ou de retordre des mélanges de fibres

Je veux filer de l'alpaga avec du polwarth et de la soie: vais-je les carder d'abord ensemble ou vais-je les filer séparément, puis les retordre en 3 brins?

Quels sont les inconvénients? Les avantages? Outre les autres caractéristiques, le polwarth est le plus élastique, la soie la plus rigide. J'avais lu sur le forum tricofolk " tu risques de te retrouver avec un fil genre bouclette si ta laine de brebis est fort élastique, (ce qui n'est pas la cas de l'alpaga), c'est joli, mais si ce n'est pas ce que tu cherches". Mais depuis 3 ans que je pratique ainsi, je n'ai pas eu cet effet bouclette.

Carder des mélanges de fibres

Pour obtenir un mix mérinos/coton/angora, on passe successivement dans le rouleau mérinos puis coton puis angora. On repasse une ou deux fois la nappe dans la cardeuse.

Plus les longueurs de fibres sont similaires, plus c'est facile. On commence généralement par d'autres mélanges que celui que je viens de citer (le coton étant notoirement court).

Fibres longues comme la soie : on peut les couper, au plus près de la longueur des autres ce que j'ai appris dans des vidéos de Sarah Anderson et Judith McKenzie (logique: la première est l'élève de la seconde). Deux grandes pro.

On peut aussi mélanger à la planche à carder: voir la vidéo How to blend gradient UNICORN rolags de Hans Makes (ou comment préparer un dégradé de couleurs à filer en rolag). La vidéo est en anglais, pas besoin d'écouter, la vidéo est claire en images seules.

Autres

On peut aussi carder des mélanges de matières ou des mélanges de couleurs, ce qui fera l'objet d'un autre billet.

retour aux notes sur les cardeuses