Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

18.11 Mes livres sur le tissage

Dans l'ordre de mes achats, à ce jour, en méthode peigne envergeur ou métier classique de table (4 ou 8 cadres).

 

En tissage peigne envergeur (rigid heddle):

Jane Patrick: The Weaver's idea book (Creative Cloth on a Rigid Heddle Loom ).
"La" bible des tisserands rigid heddle. Très technique, mille et une photos des motifs et textures, transformées à partir de métiers classiques. J'adore. Lire de larges extraits.

 

 

Jane Patrick & Sokolov: Woven scarves. 26 modèles commentés. Large palette depuis l'écharpe la plus classique à l'étole un peu dingue. Pas de concepts, rien que des recettes. Pratique!
Acheté en ebook, pour pouvoir chercher plus facilement. Lire de larges extraits.




Liz Gipson: Weaving made easy. Acheté en ebook. Plus "brut" que les livres de Jane Patrick, plus accessible aussi car plus limité dans son objectif. Idéal pour débuter. Voir des extraits assez vastes.

Inventive Weaving on a Little Loom: Discover the Full Potential of the Rigid-Heddle Loom, for Beginners and Beyond, par Syne Mitchell (créatrice du site weavezine.com). Mon favori pour comprendre les tenants et les aboutissants, pourquoi ça coince, où ça coince.

 

.

 

Le tissage créatif, de Sarah Howard/ Enfin, un titre traduit en français, mais quasi jamais utilisé: on le lit une fois et c'est bon. Curieux mode de calcul de la densité de la chaîne, aussi. Voir la table des matières sur tricofolk



En tissage sur métier classique

Depuis que j'ai amorcé l'apprentissage sur un métier Jane de Louet,

 


J'ai loué en prêt interbibliothèques le "600 diagrammes en tissage" d'Anne Dixon, épuisé à la vente en français (image de la version anglaise). La nouvelle édition anglaise est sortie. Il ne sera pas réédité en français, me dit-on.

NB 2019. J'apprends par des tisserands que ce livre contient pas mal d'erreurs techniques. Je ne l'achèterai pas, parce que je suis plus séduite par l'approche d'une Marguerite Davison (livre suivant).

le "rouge" à ne pas acheter


c'est le vert qu'il faut consulter! Complet, commentaires, brefs, tout y est. Une bible!

J'ai acheté le livre de Marguerite Davison: A Handweaver's Pattern Book (dernière édition 2014), un des tout grands classiques pour les métiers à 4 cadres. Erreur: la version en couverture rouge est un résumé du vrai livre, qu'on reconnaît à sa couverture verte. Je revends le rouge bientôt!

 



Quand je serai grande (et que j'aurai installé les 8 cadres complets sur mon Jane), je passerai à d'autres livres. Je m'inspirerai de la bibliographie détaillée et commentée chez une tisserande pro, Betty Briand, d'ArtTissage à Chinon: Ma bibliothèque idéale.

Voir aussi la bibliothèque fournie et commentée par les internautes sur le forum tricofolk




J'ai reçu à prêter le livre de Pierre Ryall, la fondation du travail de tant de tisserands amateurs depuis les années '70. Avec la base transmise en pdf gratuit par les métiers Leclerc (ci-contre), c'est une base en français. Hélas daté et peu illustré pour nos "nouveaux" cerveaux si friands d'images.

"Ourdir et tisser", un livre gratuit à télécharger sur le site des métiers Leclerc (CAN), en français ou en anglais. Complet, détaillé. Incontournable pour ceux qui commencent à tisser et ne lisent que le français.

Télécharger le livre complet sur leur site

Aussi chez eux un guide d'initation au tissage (pdf)

et un livre "Je tisse, tu tisses" (page)




J'ai acheté - et je le regrette - le livre "Le tissage créatif" (en français), de Sarah Howard (+- 25€, 111 pages). Ravissant, très illustré, mais ce ne sont que des collections de modèles, tous plus simples les uns que les autres - tellement simples qu'à ce stade de mes connaissances en peigne envergeur (2017) j'aurais pu les inventer moi-même. Rien de bien tangible par rapport à ce qu'on peut trouver gratuit sur le net. Pas de mise en contexte technique des projets, le parti pris est esthétique uniquement. Ce sont des projets vraiment "fifille". En outre,une façon d'exposer les densités très bizarre.
Bof!


J'ai découvert le le livre "Vêtements tissés" de Vivienne Bateson chez une amie (en français). Je l'ai acheté en anglais car il coûte alors en seconde main un euro ou quelques. Plein de bonnes idées pour se faire des vêtements à partir de tissages. Chaque projet est bien documenté et mis en perspective. Les modèles sont sympas et délicats (pas "à l'américaine" habituelle). Modèles à adapter car ils datent de 1982. Les structures sont simplissimes: quasi toujours du sergé ou de la toile.

Défaut: aucune info sur le plan technique couture.

Retour aux archives