Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Echarpe en chaîne supplémentaire (115)

19.11 Je continue sur la fin de chaîne coton 16/2 du projet précédent, mais avec une trame de soie shantung non brillante, chinée, . Sans projet dessiné cette fois-ci, en impro, mais c'est la force de ce système: on improvise en tissant, sur base d'une structure prépensée.



Détails techniques


Photo non lavé, non repassé, non frangé. Les fils supplémentaires seront tendus lors de l'attache par l'envers, car certaines zones doivent être coupées sur l'envers (longs flottés). Je ne termine pas tout de suite les franges, car j'en fais parfois des tissus pour un vêtement.

Petits tests au passage de trames jointes (clasped weft), pour des petites surprises, pour sortir d'un "pattern". OK pour les claires. En revanche, le pavé rosé est moins heureux en trames jointes. J'avais prévu un rappel en fin d'écharpe, en cercle rose au milieu. Oublié dans le feu de l'action.



Je termine la fin de chaîne qui me reste par un échantillon de trame laine sur cette chaîne coton. Curieuse de voir le résultat au lavage.

Autre atout de ce système, il est assez facile de changer de couleur pour les fils suppl' en cours de route (voir en haut milieu de la photo nr 1), sans grand chichi: là où sont les noeuds d'attache, je tisse en toile pure (1 puis 2) pendant quelques centimètres. Les fils suppl' sont donc tous sur l'envers; ils seront coupés après tombé du métier.


J'y prends goût, je fais déjà le projet suivant, plus graphique.

Retour aux archives