Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Tissu échantillon en filés main & sergés variés (116)

21.11 Pause des projets en fils supplémentaires. Je m'inspire d'un modèle de Pattie Graver, dans son livre que j'utilise tous les jours ou quasi.

L'idée est d'explorer si je peux structurer du fouillis, comme on le fait dans les jardins anglais - qui ne sont agréables que parce que le grand fouillis floral  est structuré par des haies de buis, par des lignes graphiques. Sinon ce serait un "jardin de curé" à l'ancienne, avec les aléas: parfois charmant, parfois juste chaotique. L'enjeu est aussi d'intégrer des filés main, irréguliers, sans que le résultat ne fasse guenille comme j'en tant faites lors de mes débuts.

Ici: chaîne en filés main multicolorés en longues séquences, càd que je file avec plusieurs nuages sur les genoux et que j'alterne les couleurs comme je le sens. En chaîne, c'est le "fouillis floral", que j'ai canalisé par une structure de motifs en couleur tranchante et en fil très régulier du commerce ("les haies").




Echantillon de 80cm, où je teste des densités variables pour faire "effet vague". Je n'ai pas de souci à faire de longs échantillons car après étude je les recycle en patchwork ou en vêtement.

les filés main en chaîne




Le modèle original dans le livre de Graver, selon la photo d'une blogueuse

Je n'ai pas respecté le séquençage exact, les colonnes sont irrégulières. Pas de franges, car cela deviendra une partie de tissu.