Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Echarpe en laines locales et sergés variés (117)

23.11 J'ai continué le cas de figure fouillis/structure sur le même modèle de Pattie Graver, dont on ne voit la structure que sur les petites bandes noires en trame.

J'ai rabouté les fils bleus à l'ancienne chaîne (merci Nicole!).

24 cm /124cm + courtes franges

Chaîne de laines locales, teintes chez moi, filées en filature

En trame j'ai choisi des fils du commerce: une bouclette de soie très discrète que j'ai teint en indigo en bleu clair, (brillant); de fines bandes de noir en laines zéphyr; et quelques zones en filés main par Bibi, assez fins

Le tout dans des tons pastels: coq de roche clair, jaune, vert roseau des marais, indigo de divers tons, sureau/fer.

Tous les filés main sont en couleurs végétales, faites maison.

J'ai essayé un effet de chaîne: 4.5 à 5 f/cm, très serré; tassage 4 f/cm pour les filés main et 5f/cm pour les zéphyr, 3 f/cm pour la bouclette de soie. J'ai de grands flottés, c'est un peu risqué.

Dans un projet précédent (rose et orange, 116A, pas de photo), mêmes fils de chaîne, même empeignage, j'ai foulé jusqu'à un peu feutrer: le tout se ferme bien, mais devient un peu raide, rêche. Au final, les fils sont à 4f/cm.

Difficile de juger sur une photo, mais on sent un jeu de textures qui sont définies par la structure qu'on devine. Les rythmes d'enfilage donnent une variété de tons selon l'angle, j'aime assez. Il est très doux car mélange de mohair, alpaga, angora, merinos filés main en chaine.