Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Incrustations à la Théo Moorman

9.1.20 Evolution naturelle des incrustations , je teste aujourd'hui la technique qu'a inventée la britannique Theo Moorman.

Le principe: on "peint" des broderies, comme si on faisait de la tapisserie, càd qu'on tisse "comme si" on utilisait deux chaînes de toile, en pliant une chaîne de toile normale et une chaîne de fil très fin, celui qui servira à ancrer les fils fantaisie. La chaîne toile "normale" est dans les cadres 1 et 2, le fil d'ancrage dans le cadre 3 (ou le 3 + le 4).

Pour comprendre, j'ai d'abord relu deux modèles dans le Handwoven de mai-juin 2013:


un modèle en iridescence


et un modèle de coussin Mondrian



Chez Weavezine, une tisserande spécialiste de cette technique transmet le modèle d'un tissu dense très chamarré, proche de la tapisserie, en Moorman.

le modèle:


le final :

 

 

J'ai aussi trouvé un pdf en anglais, d'un tissage en "reproduction de photo" chez daryllancaster.com: elle imprime sur soie, découpe en bandes et tisse. ça devient de plus en plus complexe...


Sur cs.arizona.edu, peu d'articles. Sur le forum tricofolk aussi. J'essaie donc en totale autodidacte, en visant un effet plus sobre que chez weavezine...

Qu'ai-je compris à ce stade? Espérons que c'est juste, les camarades de tricofolk confirmeront ou infirmeront. Mes tests seront aussi utiles pour valider. Ou pas.

  • Le fil d'ancrage devrait être très fin, 1/4 max' du fil de toile; et de ton un chouïa plus foncé, pour qu'il se fonde dans la masse.
  • Le fil d'ancrage n'est enlissé que dans les zones dans lesquelles on compte jouer des fils supplémentaires.
  • La chaîne est idéalement séparée de la chaîne principale, par un poids supplémentaire si l'on n'a pas de double ensouple arrière.
  • La densité en peigne du fil d'ancrage est de la moitié de la toile de base, ce qui semble normal s'il doit servir à accrocher des fils fantaisie, plus gros.
  • En trame: lever cadres 1& 3 = passer fil de toile, puis baisser la 1 = passer le fil fantaisie, qui sera tenu par le fil du cadre 3





Mon projet est le suivant, les grands aplats de couleur au milieu seront en trames jointes/clasped weft; les autres brochés seront en Moorman. Les fils de trame décoratifs seront des filés main fantaisie très bouclés pour les pointillés, de simples laines pour le reste. J'utiliserai du très fil fin métalloïde comme fil de liaison en cadres 5 et 6. J'enlisserai en sergé suivi le reste (coton 16/2 en triplé, soit 8 tours/cm).